Le fabricant de vélos électriques Cowboy permet aux utilisateurs de choisir le trajet le moins pollué sur leur GPS

19 février 2021 à 18h45
0
© Cowboy

Les cyclistes peuvent opter pour le trajet le plus rapide ou le moins pollué. Entre arriver vite ou en meilleure santé, ils vont devoir choisir…

Afin de préserver les poumons de ses clients, le fabricant de vélos électriques belge Cowboy leur permet désormais d’emprunter les itinéraires les moins pollués. En effet, la dernière mise à jour de son application prend en compte la qualité de l’air des zones à traverser lors du calcul d’un trajet.

Une précision de 5 mètres

Si le vélo est un moyen de locomotion plutôt vertueux et bon pour la santé, il expose souvent les cyclistes aux gaz d’échappement des véhicules. Pour leur éviter de respirer cet air vicié, l’application Cowboy, disponible sur Android et iOS, indique aux utilisateurs l’itinéraire le moins pollué.

© Cowboy
© Cowboy

Cette fonctionnalité est fournie par la société Breezometer. Sur son site, celle-ci se revendique « l'API sur la qualité de l'air la plus précise au monde ». En pratique, elle actualise toutes les 12 minutes la pollution atmosphérique dans plus de 30 000 villes du monde, avec une précision de 5 mètres. Outre la mesure de la pollution de l’air, Breezometer traque également le pollen et les incendies.

Naturellement, Breezometer n’a pas installé des capteurs tous les 5 mètres dans toutes ces zones. Pour modéliser une cartographie de la qualité de l’air quasiment en temps réel, l’entreprise s’appuie sur les données fournies par 47 000 capteurs répartis à travers le globe, mais également sur l’état du trafic, l’imagerie satellite ou encore la météo.

Pour des poumons sains dans un corps sain

Le système n’est sans doute pas parfait, mais il semble être l’un des plus fiables disponibles à ce jour. En tout cas, pour les utilisateurs de vélos électriques Cowboy, cette fonctionnalité supplémentaire est toujours bonne à prendre.

Comme illustré dans une vidéo à Amsterdam, accepter quelques minutes de trajet en plus permet potentiellement de passer par des rues moins polluées.

À l’usage, ceux qui possèdent Cowboy verront bien si les données communiquées leurs paraissent pertinentes. Qui sait, peut-être qu’à long terme, le fait de privilégier un itinéraire moins pollué aura une incidence positive sur leur santé.

© Breezometer
© Breezometer

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
L'imprimante HP tout-en-un DeskJet 2710 en promo à moins de 60 €
Twitter : bientôt la possibilité d'annuler un tweet ?
Haut de page