🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

7 000 $ de loyer par jour ? Le metaverse est tellement révolutionnaire qu'il a recréé un système féodal

25 janvier 2023 à 16h00
16
Decentraland NFT
© Decentraland

Tout ce qui est rare est cher, c'est bien connu. Et en ce moment, les parcelles dans Decentraland semblent particulièrement rares.

Les promoteurs du metaverse nous l'assurent, ils construisent un nouveau monde pour demain. Ils oublient de préciser que celui-ci ressemble furieusement à celui d'hier : quelques grands propriétaires terriens accaparent l'immense majorité de la richesse créée par d'autres, et aucune régulation n'est à l'ordre du jour pour limiter les effets de leur domination.

Louer une parcelle dans le metaverse, mais pour quoi faire ?

Il faut bien reconnaître à ceux qui ont acheté des parcelles dans Decentraland (autour de 20 dollars l'unité en 2019) ont eu le nez creux. En effet, si toutes ne trouvent pas de locataires de longue durée, celles qui le font remboursent largement l'investissement dès le premier jour. Ainsi, des marques comme Mastercard ou Heineken ont loué certaines d'entre elles en 2022 pour quelques jours ou quelques mois à l'occasion de campagnes de communication. Des artistes ont également loué des parcelles pour y donner des concerts.

Si l'immobilier 3.0 reste un marché de niche, il est suffisamment important pour générer de nouvelles vocations, et des agents immobiliers virtuels existent déjà. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont du travail. Dans Decentraland, l'un des univers virtuels les plus populaires, seules 40 parcelles en moyenne sont louées, sur plus de 300 disponibles. La plus chère d'entre elles, située au centre de ce monde, est disponible pour la modique somme de 7 000 $… par jour.

Changer le monde ? Mais il est très bien comme ça !

Si vous avez l'intention de vous lancer dans l'immobilier virtuel, c'est probablement déjà trop tard. Aujourd'hui, il vous faudra débourser beaucoup plus que les 20 dollars initiaux pour devenir propriétaire et plutôt compter votre investissement en dizaines de milliers de dollars. Les propriétaires actuels sont donc assis sur un tas d'or qui ne leur a rien coûté ou presque, et qui ne génère pas les coûts de gestion et d'entretien que les bâtiments du monde réel entraînent forcément. La concentration de richesse dans le metaverse a donc le potentiel de se faire infiniment plus vite qu'ailleurs. Les rares professionnels qui y font des affaires autrement doivent en effet verser une partie de leurs revenus à des gens qui rechignent à créer de la valeur.

Aujourd'hui déjà, ces quelques grands propriétaires sont une classe à part dans le monde virtuel, et rares sont les nouveaux entrants qui peuvent espérer l'intégrer. De ce point de vue au moins, le metaverse n'a rien inventé. Nous leur souhaitons de bien profiter avant l'invention de la e-fourche, de la cyber-torche et de la meta-guillotine.

Source : Wired

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
ayaredone
Bah tant qu’il y a des personnes prêtes à payer… pourquoi ils se priveraient ?
Martin_Penwald
Exactement.<br /> 《 Dire qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas 》Coluche.
UncleJul
Pas mal pour blanchir son argent. A coup de 7keur ça va plus vite qu’un lavage de voiture à 5eur.
StephaneGotcha
« Dans Decentraland, l’un des univers virtuels les plus populaires »<br /> Ha …<br /> Je travaille dans une SSII certe pas très grande mais, même sur la dizaine de collègues de moins de 30 ans, y’en a pas 1 qui a déjà foutu un pixel la dedans.<br /> Après, il y a mettre en location à 7000$ et louer à 7000$<br /> Car moi aussi je peux mettre en location ma chambre d’ami à 7000$ par jour … sur leboncoin.
octokitty
La valorisation et les prix ignorent les paramètres classiques de l’offre, de la demande, et le fait qu’il n’y a pas de public ou consommateur. Un peu pareil dans certains secteurs du monde réel. Et seuls une poignée peuvent se le permettre.<br /> Et ils trouvent le système néoféodaliste bien en plus. Process qui suit son cours dans la vie réelle.
crush56
Populaire ne veut pas forcément dire populaire parmi la totalité des gens.<br /> En l’occurrence c’est populaire parmi les amateurs d’univers virtuels
gemini7
Ce metavers appelé (Horizon World), je le trouve nul et pas du tout attirant, sauf dans la pub, comme ce lien vous le montre —&gt;Cette publicité sur le Metaverse est un peu loin de la réalité - YouTube Citation de cette pub : « Même si le metavers est virtuel son impact sera réel »<br /> et il y a Horizon World, sans les fards du marketing et de la pub, et voici la réalité brute —&gt;Exploring the Metaverse: Horizon Worlds - YouTube<br /> Et après, on me demande pourquoi je trouve ce truc nul et inutile, acheter, louer, des biens immobiliers virtuels, mais s’il vous plait, ce sera sans moi.
ovancantfort
Le seul bénéfice que je vois au metavers Hotizon Worlds, c’est de nous fournir en vidéo d’humour. Je ne vais d’habitude pas sur YouTube pour rire, mais en cherchant une démo se Horizon Worlds, je suis tombé sur le test de RT Gaming. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri sur Internet. <br /> Pour juste situer l’avis de RT Gaming, ils ont classé ce test dans leur playlist « jeux d’horreur »
Martin_Penwald
Il faut bien reconnaître à ceux qui ont acheté des parcelles dans Decentraland (autour de 20 dollars l’unité en 2019) ont eu le nez creux.<br /> Non, ils n’ont pas eu le nez creux. Ils ont juste gagné au loto. Par chance, ils ont obtenu à pas cher une parcelle de terrain qui contenait une mine d’or. C’est tout.<br /> Ils auraient pu mettre ces 20 dollars dans Truth Social, Tesla, des bitcoins, des grilles de loterie, etc.
Martin_Penwald
Quand on écoute un peu les objectivistes/libertariens, on se rend compte vite que l’utopie qu’ils imaginent ne peut qu’aboutir à une forme de néo-féodalisme oligarchique. C’est assez rigolo de les voir défendre leur point de vue face à quelqu’un qui y a réfléchit ne serait-ce que 5 minutes.
KlingonBrain
Quand on écoute un peu les objectivistes/libertariens, on se rend compte vite que l’utopie qu’ils imaginent ne peut qu’aboutir à une forme de néo-féodalisme oligarchique.<br /> Connaissez vous l’expression « tous les chemins mènent à Rome » ?<br /> Et bien c’est vrai aussi pour les utopies politiques.<br /> Les idées ont beau être différentes, voir complètement opposées au départ, elles ont toutes tendance à aboutir au bout d’un certain temps au même résultat.
Atlas_78
Excellent… Également pour moi une bonne partie de rigolade. <br /> Je crois que je vais attendre un peu (beaucoup) avant d’investir là bas…
phil995511
« Le metaverse est tellement révolutionnaire qu’il a recréé un système féodal »<br /> Je dirais plutôt que ce sont les économistes modernes attirés un uniquement par des maxi bénéfices sur le court terme qui plombent nos vie avec des manière de penser et de faire féodales…
keyplus
ca va remplacer le bitcoincoin dans le plumage de pigeons
EricARF
Dans ce vent, vont-ils construire des éoliennes virtuelles pour produire de l’électricité virtuelle?<br /> Une nouvelle plateforme d’échange monétaire, est-ce ou sera-ce une évolution d’internet?
mcbenny
C’est féodal selon vous ? Il n’y a pas de lien de subordination il me semble…<br /> Non-non, c’est simplement capitaliste.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page