🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des forfaits payants sans publicité pour Facebook et Instagram attendus, mais dans quel but ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 septembre 2023 à 11h00
4
© Tama2u / Shutterstock
© Tama2u / Shutterstock

Le groupe Meta envisage de lancer des offres payantes et sans publicité en Europe pour se plier aux nouvelles règles de l'UE sur la confidentialité.

Facebook et Instagram, réseaux sociaux détenus par le géant américain Meta, pourraient bientôt proposer aux utilisateurs des forfaits payants sans publicité, notamment en France. Cela permettrait de répondre aux préoccupations croissantes de l'Union européenne concernant la vie privée des consommateurs. Cette initiative, qui n'est pas encore définitivement actée, mais qui est relayée par nos confrères du New York Times, survient après l'amende infligée par l'UE à Meta en mai dernier (1,2 milliard d'euros) pour le transfert de données de citoyens de la zone vers des serveurs installés aux États-Unis.

Meta explore la possibilité d'une offre payante pour satisfaire les régulateurs européens

L'arrivée d'une offre sans publicité marquerait un changement significatif pour Meta, qui propose depuis sa création des réseaux sociaux gratuits, certes financés par la publicité et la collecte de données. Mais l'introduction d'une telle option payante ne mettra pas fin à ce modèle, puisqu'elle ne constituera qu'une alternative frappée du sceau de la confidentialité.

Et, bien que peu d'informations précises soient encore connues, que ce soit sur le lancement ou le coût de ces offres payantes sans publicité, des sources internes estiment que cette option pourrait contribuer à calmer les inquiétudes des régulateurs européens.

La décision met en lumière la division toujours plus croissante entre les pratiques technologiques aux États-Unis et en Europe, où les réglementations de protection de la vie privée telle que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) sont de plus en plus strictes. Il ne faut pas oublier qu'en plus de l'amende de 1,2 milliard d'euros dont nous parlions, la firme de Mark Zuckerberg a déjà été condamnée à une amende de 265 millions d'euros l'an dernier en Irlande pour avoir permis la récupération et la publication en ligne de données sensibles appartenant à des millions d'utilisateurs de Facebook. Et le DSA vient de débarquer.

Une nouvelle offre payante pourrait vite arriver sur Facebook et Instagram, après celle du badge bleu Meta Verified © Adryan Samuel Hutagalung / Shutterstock
Une nouvelle offre payante pourrait vite arriver sur Facebook et Instagram, après celle du badge bleu Meta Verified © Adryan Samuel Hutagalung / Shutterstock

Le géant, gavé par la publicité, cherche un meilleur équilibre dans ses pratiques commerciales

Quoi qu'il en soit, ce changement stratégique que semble vouloir entreprendre Meta indique que les géants de la technologie ont pris la mesure de l'importance de la conformité aux réglementations numériques de l'Union européenne. Cela « suggère qu'elles restent redevables aux gouvernements, et non l'inverse », explique la professeure de droit à l'université de Columbia Anu Bradford au New York Times.

Tout en continuant à générer des revenus importants grâce à la publicité, Meta cherche à équilibrer ses pratiques commerciales afin de donner plus de confidentialité à ses centaines de millions d'utilisateurs. La possibilité de forfaits payants sans publicité livrerait une alternative sans doute attrayante aux utilisateurs soucieux de préserver leur vie privée. Reste à savoir à combien le mastodonte estimera cette plus grande confidentialité.

Rappelons que Facebook et Instagram proposent déjà une première offre payante, avec le badge bleu de vérification Meta Verified. Celle-ci, facturée entre 13,99 et 16,99 euros par mois, octroie d'autres avantages que le badge, comme une protection de sécurité renforcée, l'accès à un service d'assistance, ou des stickers exclusifs pour les Stories et Reels. Mais elle n'exempte pas les utilisateurs de la publicité.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : New York Times

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

mabouli
si y’en a qui sont prêt à payer pour ca… et bien qu’ils paient.<br /> ce n’est pas mon cas et a titre perso je comprends pas qui est pret à payer pour ca (hors entreprise/influenceurs ou la le premium peut se justifier pour acceder à des stats de comptes, a des apis…etc.)
GCN01
Ce n’est pas de la publicité sur FB et Insta, mais du harcèlement publicitaire.
_Reg24
Personne ne va payer pour ça, les Adblock font déjà très bien le job.
Prot
Comme beaucoup qui payent YouTube alors que les Youtubeurs sont payés grassement.
Palou
Prot:<br /> Comme beaucoup qui payent YouTube alors que les Youtubeurs sont payés grassement.<br /> mabouli ne pourra pas te répondre, c’est l’ombre de sazearte
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet