Cherry lance de nouveaux switch, les Viola, destinés aux claviers milieu de gamme

13 janvier 2020 à 14h20
0
Cherry Viola
© Cherry

Cherry, le leader incontesté du marché des commutateurs de claviers mécaniques, présente Viola. Plus simples, avec un nouveau système de contact, ils ont été conçus pour les produits milieu de gamme. L'objectif est de remplacer le caoutchouc et les solutions dites « hybrides ».

Cela fait une décennie que les claviers mécaniques ont pris les rênes d'un marché de plus en plus exigeant. Ils sont devenus populaires et dignes d'investissement. C'est sur ce point que Cherry souhaite d'ailleurs contre-attaquer, en ouvrant la voie à des modèles dès 50 $ avec ses nouveaux switch.


Élargir le marché des claviers mécaniques

Les nouveaux commutateurs Viola sont, évidemment, entièrement mécaniques. Ils ont été conçus pour des claviers dont le prix est compris entre 50 $ et 100 $. Ils ne remplaceront donc aucunement les switch de la marque déjà établis sur le marché, Red ou Brown par exemple.

Afin de proposer une telle solution, Cherry a passé plus d'un an à peaufiner une conception simplifiée. Le nouveau système de contact est autonettoyant (breveté dans la foulée), et les interrupteurs possèdent un ressort et un système de contact en bronze en forme de V. Les commutateurs ne sont pas soudés et seules quatre pièces sont nécessaires pour un switch (certains MX en utilisent sept).

Cherry Viola schema
© Cherry

Des switch linéaires

Avec Viola, Cherry présente une caractéristique appelée « CrossLinear ». Dans les faits, c'est un actionnement linéaire à deux niveaux : les deux premiers millimètres de contact nécessiteront une force de 45 cN (centiNewton), les quatre suivants 75 cN jusqu'à la fin de course.

Selon le constructeur, cela permet d'offrir à l'utilisateur une meilleure sensation de frappe, et un retour rapide. Le point d'actionnement se situe donc à 2 mm, comme pour les Cherry MX Brown ou MX Red.


La couleur sera transparente, et l'architecture du commutateur Viola permet la prise en charge des LED. Les fabricants ont ainsi la possibilité de proposer des claviers mécaniques à moindre coût, comportant des rétro-éclairages RGB.

Cherry ne s'est pas exprimée quant à la durée de vie de ses nouveaux commutateurs, mais le site Overclock3D avance un nombre de 100 millions d'activations. Notons pour finir qu'un seul modèle, linéaire, est pour le moment présenté par le fabricant.

Source : techcrunch.com
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top