Avec sa VISION iV électrique, Skoda marque de son empreinte le salon auto de Genève

Grégoire Huvelin Contributeur
05 mars 2019 à 18h15
0
Skoda VISION iV

Le constructeur tchèque Skoda, filiale du groupe Volkswagen, a levé le voile sur son coupé électrique VISION iV à l'occasion du salon automobile de Genève. L'occasion de découvrir un modèle haut de gamme bardé de nouvelles technologies.

Le communiqué de presse publié en amont du salon de l'automobile de Genève nous promettait du lourd. Et Skoda n'a clairement pas déçu à l'occasion de l'événement helvète, lui qui vient de dévoiler son nouveau modèle électrique VISION iV, considéré « comme la prochaine étape de Skoda vers l'eMobility ». Ce coupé quatre portes a bénéficié d'une place de choix sur le stand du fabricant, comme pour montrer l'intérêt que porte la firme à l'égard de l'électrification de sa gamme.

Visuellement, la VISION iV interpelle : son coloris osé (jaune) attire forcément l'attention, tout comme ses lignes dynamiques lui donnant une apparence sportive. A l'avant, la bande lumineuse horizontale qui traverse la calandre prolonge son regard marqué par des phares effilés. Les poignées affleurantes sont quant à elle nichées dans les portières, à l'image des produits Tesla. Ses dimensions atteignent les mesures suivantes : 4,66 mètres de longueur, 1,92 mètre de largeur et 1,61 mètre de hauteur.

Skoda VISION iV

La sécurité avant tout


Comme attendu, son extérieur propose des rétro-caméras en lieu et place des rétroviseurs en glace classiques. Les image capturées à 180 degrés sont ensuite retransmises sur des écrans placés de part et d'autre de l'habitacle avant. L'intérieur se veut quant à lui très luxueux, et intègre des matériaux ressemblant à s'y méprendre à du cristal (derrière les appuies-têtes, l'intérieur des portières).

A l'image de la majorité des voitures électriques d'aujourd'hui, le conducteur fait face à un écran de bord, couplé à un second écran central fournissant un système d'info-divertissement. La voiture électrique bénéficie d'une large gamme de fonctionnalités connectées, comme la possibilité d'utiliser son smartphone en guise de clé numérique. Le logiciel du produit surveille également la fréquence cardiaque de l'automobiliste : en cas de besoin, la voiture peut s'arrêter d'elle-même à la moindre anomalie grave détectée.

Skoda VISION iV
Grégoire Huvelin pour Clubic

Double motorisation électrique


La Skoda VISION iV est même capable de « détecter le déclin de la concentration du conducteur en surveillant le mouvement de ses yeux ». L'Infotainment Online affiche quant à lui les informations les plus basiques, comme le trafic en temps réel, les bulletins météo ou encore la disponibilité des places de stationnement. Le communiqué de presse évoque une connexion 5G : encore faut-il que les pays dans lesquels le produit sera commercialisé aient installé les infrastructures adéquates. En France, il se murmure que l'année 2020 sera la bonne.

Côté performances, la firme du Vieux Continent a misé sur une configuration électrique articulée autour d'un moteur de 225 kW, soit 306 chevaux, et d'une transmission intégrale. Les deux moteurs électriques se situent, pour l'un, sur l'essieu avant, et pour l'autre, sur l'essieu arrière. A noter par ailleurs que la VISION iV a été construite à partir de la plateforme MEB du Volkswagen, la maison mère.

Skoda VISION iV
Grégoire Huvelin pour Clubic

Système de conduite autonome


Ce véhicule électrique affiche des performances pour le moins honorables : de 0 à 100 km/h en l'espace de 5,9 secondes, pour une vitesse maximale de 180 km/h. Sa vitesse d'accélération de 80 à 120 km/h prend moins de 4 secondes. L'un de ses points forts résident dans sa capacité à tenir durant 500 kilomètres, et ce en une seule charge (cycle WLTP). Aussi, sa batterie lithium-ion à refroidissement liquide de 83 kWh se recharge à 80 % en 30 minutes.

Enfin, la VISION iV adopte un système d'assistance à la conduite plutôt avancée, par le biais de fonctionnalités autonomes de niveau 3. A ce stade, la voiture peut par exemple s'autogérer sur l'autoroute, dans les bouchons ou dans les parkings. Le modèle en série devrait être lancé en 2020.
Modifié le 21/03/2019 à 18h00
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top