La BMW 545e xDrive Hybride rechargeable est dévoilée avec un moteur de 394 chevaux

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
13 août 2020 à 17h50
11
© BMW
© BMW

BMW présente officiellement sa nouvelle 545e xDrive équipée du nouveau moteur hybride rechargeable. Le bloc moteur essence 6 cylindres est secondé par un moteur électrique et le tout développe 394 chevaux.

Le constructeur présente cette nouvelle motorisation comme étant la plus sportive de la gamme hybride BMW, tirant la gamme hybride rechargeable de la série 5 vers le haut.

BMW 545e xDrive : pas de version Touring

Contrairement à sa petite sœur, la 530e, cette nouvelle motorisation ne se déclinera pas en version Touring mais uniquement en version berline et obligatoirement couplée à la transmission intégrale xDrive. La base de cette nouvelle motorisation est le 3.0 6 cylindres, couplé à la transmission automatique à 8 rapports qui reçoit le bloc moteur électrique.

La motorisation électrique est alimentée par une batterie de 12 kWh qui permet à cette série 5 de fonctionner en mode purement électrique pendant 55 km environ. Ce mode électrique pourra entraîner la voiture jusqu’à 140 km/h avant de devoir passer le relais à la motorisation thermique.

Ainsi configurée, la 545e xDrive développe une puissance totale de 394 chevaux. Le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 4,7 secondes. Comme d’habitude, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.

© BMW
© BMW

Une consommation d’essence faible

L’atout premier d’une voiture hybride rechargeable est de bénéficier de la présence du moteur électrique pour faire baisser la consommation de carburant et les émissions polluantes pendant son fonctionnement. BMW annonce pour sa nouvelle 545e xDrive une consommation oscillante entre 2,1 et 2,5 litres au 100 km.

Bien entendu, une consommation aussi basse est obtenue sur un cycle mixte d’homologation permettant de représenter une consommation en rapport avec une utilisation classique du véhicule et nécessite donc d’avoir la batterie de traction chargée pour utiliser au maximum la motorisation électrique. Le constructeur n’a pas encore communiqué le prix de son nouveau modèle.

Source : InsideEVs

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

cpicchio
Décidément, les PHEV deviennent dans le haut de gamme maintenant plus que crédibles. Reste à connaître le prix pour avoir un point de comparaison avec une électrique ‘premium’ comme là Tesla modèle S
toug19
Bel engin, mais il serait utile de donner la consommation une fois que la batterie est vide pour informer les consommateurs. Car c’est la consommation qui interviendra après seulement quelques petites dizaines de km.
xylf
Absolument d’accord. Les constructeurs omettent la consommation de leur véhicule une fois à court d’électricité. Car rouler en essence classique, face à une voiture hybride plus lourde d’un moteur supplémentaire avec sa batterie, aura probablement l’avantage. Dans le cas de l’article, on parle de routière, faites pour avaler les km. De plus 50km se fait pour beaucoup très facilement dans une journée, donc s’il faut les recharger constamment quid de la consommation électrique?
ArnaudMarchal
Effectivement l’information de la consommation hors hybridation serait pertinente. Après une hybride n’a pas non plus vocation à ne rouler que en électrique sinon à quoi bon l’hybridation. L’hybride permet surtout d’optimiser la conso en démarrant électrique, en aidant dans certains cas ou en navigation urbaine. Après le coût de la charge électrique est dérisoire pour ainsi dire… une Zoé avec une batterie de 52 kWh coûte environ 7 à 8 € pour une charge à 100 %, à domicile, procurant près de 400 km (y compris perte de charge sur une prise de 230 volts de base)
zeebix
Comment ça se passe une hybride sur routes normales (80/90/130) ? La consommation est vraiment intéressante par rapport à du diesel ?
zoup01
Non, l’hybride n’est réellement valable qu’en ville pour concurrencer le diesel, c’est là le point fort de ce système.<br /> Sur autoroute, aucun intérêt, le diesel reste moins onéreux.<br /> Des liens sans trop chercher.<br /> Automobile Propre<br /> Voiture hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients<br /> Egalement appelée «&nbsp;full hybrid&nbsp;», la voiture hybride "classique" est la plus populaire des voitures plus respectueuses de l'environnement.<br /> www.breezcar.com<br /> Voitures hybrides : quelles consommations sur autoroute ?<br /> Louées pour leur sobriété en ville, les voitures hybrides le sont également à vitesse élevée sur route et autoroute. En témoigne les essais et relevés réalisés par le magazine Auto Plus<br />
juju251
Cela dépend quand-même de la distance parcourue.<br /> Si on fait 40 / 50 kms sur route ou autoroute et que l’on à accès à une borne de recharge (je pense typiquement au trajet domicile / travail), on peut rouler uniquement en électrique (selon l’autonomie du modèle bien entendu). <br /> P.S. : Je parle bien entendu uniquement des modèles hybrides rechargeables.
zoup01
Oui, bien sûr, tu as raison…<br /> Je raisonne en fonction de ma situation, aucun trajet de quotidien, mais un parcours régulier autoroutier de 500kms ( 1000kms ar sur un weekend)<br /> Dans cette situation, payer une voiture 8000 à 10000€ de plus qu’un simple diesel est impossible à rentabiliser.
cpicchio
Pour ce type d’usage, le Diesel est imbattable. C’était d’ailleurs l’usage historique de cette motorisation avant que l’on ne fasse n’importe quoi avec des aides publiques mortifères (gasoil moins taxé, prime pour acheter un véhicule neuf dont la majorité étaient des diesels, …)
Blackalf
Clair ^^<br /> Ce qui s’est passé, du moins en Belgique et en me basant sur de nombreuses conversations, c’est que lorsqu’on a commencé à produire des moteurs Diesel capables de rivaliser en termes de puissance avec les essence, les gens n’ont plus vu que ça…je ne compte plus les fois où j’ai entendu «&nbsp;j’ai autant de chevaux qu’une essence et le carburant est moins cher&nbsp;»<br /> Mais quand je posais la question, je m’apercevais que pratiquement personne n’avait calculé si le Diesel était réellement utile dans leur cas et si le véhicule leur revenait vraiment moins cher au final <br /> Par exemple, j’ai connu un gars qui avait un Diesel de 150 cv reprogrammé à 180 pour faire 10.000 km/an majoritairement en ville
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet