La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

22 janvier 2020 à 18h55
26
Toyota Mirai II
© Toyota

Toyota a donné davantage de détails sur la seconde génération de sa Mirai prévue pour arriver avant la fin de l'année 2020.

Équipée d'une pile à hydrogène, elle n'a gardé de la première génération que le nom si l'on en croit Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef de la Nouvelle Mirai.

Une place de plus

Cette deuxième génération de la Mirai a été évoquée une première fois au Tokyo Motor Show, en octobre dernier. À l'extérieur, la Mirai est à la fois plus longue, plus basse et plus spacieuse que son aînée. Elle affiche une longueur de 4,975 mètres, une largeur de 1,885 mètre et une hauteur de 1,470 mètre pour un empattement de 2,920 mètres. En comparaison, la première génération montrait une longueur de 4,890 mètres, une largeur de 1,815 mètre, une hauteur de 1,535 mètre et un empattement de 2,780 mètres. Des modifications qui peuvent sembler modestes a priori, mais qui permettent à cette version de gagner une place assise supplémentaire. Désormais, la Mirai est une cinq places.

La marque définit l'habitacle comme « simple et moderne ». Il doit accueillir un écran central de 12,3 pouces.

Toyota Mirai II

Toyota Mirai II
© Toyota


650 kilomètres d'autonomie attendus

Sous le capot, Yoshikazu Tanaka détaille les différences entre cette nouvelle version et la première dévoilée en 2014 : « L'efficacité de la pile à combustible a été améliorée grâce à une meilleure production d'électricité et une réduction des pertes de gaz, le moteur dispose d'une efficacité améliorée et d'une perte d'électricité réduite »Il a également déclaré que « l'agrément de conduite de la nouvelle Mirai sera aussi bonne, sinon meilleure que celle d'une BMW ou d'une Mercedes-Benz. Vous pensez peut-être que j'exagère, mais vous devrez en juger par vous-même ». Elle modifie également son type de traction : la Mirai fait désormais partie des propulsions, alors que la première génération a fait le choix d'une traction.


La Mirai II utilisera l'architecture TNGA. Aucun détail supplémentaire n'a été donné concernant la puissance de l'ensemble, alors que la première version de la Mirai revendique 154 chevaux.

Toyota Mirai II
© Toyota


Le véhicule dispose ainsi d'une autonomie d'environ 650 kilomètres. Sur son site, le constructeur affirme qu'il s'agit là d'une augmentation de 30 % par rapport au modèle actuel, admettant tout de même que le chiffre reste en cours d'homologation. Si la motorisation a été améliorée, ce gain viendrait d'abord de l'augmentation de la capacité du véhicule, la nouvelle Mirai disposant de trois réservoirs à hydrogène au lieu de deux. Celui-ci doit permettre d'emporter un kilogramme d'hydrogène sous pression (700 bars) supplémentaire.

Pour le moment, aucun prix n'a été communiqué pour ce véhicule, qui doit être lancé d'ici fin 2020 en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

Source : The Telegraph
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
20
dvaid
« traction arrière »
Sinic
Hmmm, je reconnais que c’est une antithèse (et que « traction avant » est un pléonasme). Je vais modifier, même si je crois que tout le monde pouvait comprendre ce que j’ai voulu dire x)
Keorl
Pour ceux qui se posent la question du prix … apparemment l’ancienne version est à 79000€, donc on est dans le même genre de gamme que chez tesla : c’est malheureusement pas pour tout le monde.
trollkien
C’est vrai que il y a longtemps souvent enw France on disait traction avant ou arrière, plutôt que dire traction ou propulsion
odyssseus
Oui, en marche arrière, c’est une traction arrière…
Nmut
La pile est encore plus chère qu’une batterie, les réservoirs sont complexes à produire, donc ce n’est pas vraiment étonnant.<br /> Par contre j’ai un peu de mal à voir comment ils peuvent avoir l’agrément d’une Mercedes, même en électrique, avec 150CV environ et le poids de l’engin… Peut-être en comparant à une Classe A diesel?
Blackalf
La Mirai 1 avait 154 cv, mais personne ne sait déjà quelle puissance aura la 2
illuminati
Tesla Model S Grand Autonomie: 610 km (WLTP) ou 600 km (EPA)<br /> Tesla Cybertruck Tri-Motor: 804 km (EPA)<br /> Tesla Roadster 2021: 1000 km (EPA)<br /> Contrairement à la Mirai on peut recharger les voitures électriques chez soi.<br /> La Mirai rend son propriétaire captif des stations d’hydrogène et de leur prix élevé.
Thamien
Captif d’Air Liquide et sa bande.<br /> Utilisé 100 d’électricité pour produire 30 d’hydrogène à 700 bars alors que ces 100 d’électricité pourraient recharger une batterie de 80 à 95!
zeebix
Je sais pas concernant le débat électrique /hydrogène, mais pour une Toyota je la trouve réussie niveau design, pas de truc loufoque comme les autres modèles, sympa !
arghoops
Ouai enfin recharger une Mirai est BEAUCOUP PLUS écologique que de recharger une Tesla…c’est surtout ça qu’il faut retenir…<br /> L’électrique n’a JAMAIS été le futur, c’est juste une énergie de « transition » avant de trouver une vraie énergie renouvelable et écologique, et la pile à hydrogène part dans ce sens…<br /> Encore trop chère…pourquoi? parce qu’il y a moins d’argent à se faire sur le rendement par rapport à l’électricité…qu’est ce que vous croyez…<br /> Les recherches sur la pile à hydrogène sont peut être plus avancée, et coûte de moins en moins, par contre PERSONNE ne veut démocratiser cette techno qui rapportera moins…
eagle6
dépendre d’un réseau de distribution anémique et propriétaire<br /> consommer 5 fois l’énergie nécessaire pour avancer à un prix supérieur au pétrole.<br /> se coltiner une révision qui coute la peau du cul tous les 8 000km ou 6 mois<br /> se balader avec 3 bombinettes en puissance risquant l’explosion à la moindre fuite<br /> Tous ça pour pouvoir faire un plein en 10 minutes, ça fait quand même beaucoup de contraintes, non merci<br />
eagle6
Heu non en fait, revoit tes sources…
Urleur
Pas fan de la carrosserie avant.
keyplus
L’électrique n’a JAMAIS été le futur,???<br /> ben l hydrogene est produit avec de l electricité non?<br /> bon de toute facons la voiture électrique prendra vraiement son envol quand on maitrisera la fusion nucléaire
philouze
Elle a a peu près le couple d’une zoé, pour dire …
philouze
Et Toy annonce la mirai en homologation japonaise, en EPA ça va baisser. Sur l’ancienne c’était sous les 600
philouze
Alors non, c’est tout le contraire : recharger une Hydrogène consomme jusqu’à 4 fois plus d’énergie primaire au kilomètre et aucun mix énergétique (même qualifié « d’ENR ») n’étant à zéro carbone, ça implique mécaniquement la même proportion de co2 en amont.<br /> Absolument TOUTES les études confirment ce fait.
wawa911
Les voitures électriques sont l’avenir…Dans moins de 10 ans leur autonomie dépassera celle des voitures thermiques.<br /> L’hydrogène: une bombe à retardement !
latarrask
L’avantage de l’hydrogène par contre, c’est que tu peux le produire en journée lorsque les panneaux solaires fonctionnent à plein rendement et consommer cette hydrogène à un autre moment. C’est un moyen de stocker de l’énergie pas déconnant. Il faudra voir avec l’évolution des batteries pour savoir si l’hydrogène concerve un intérêt
philouze
"L’avantage de l’hydrogène par contre, c’est que tu peux le produire en journée lorsque les panneaux solaires fonctionnent à plein rendement "<br /> Oui mais tu as deux objections majeures :<br /> la première est que la GRID (compteurs intelligents + charge bidirectionnelle commandée , testée depuis plusieurs années maintenant) fait la même chose en bien mieux : elle multiplie le rendement par 4, ne nécessite aucun réseau supplémentaire, et exploite les batteries des voitures qui dorment de nuit ou pendant que tu bosses)<br /> la deuxième est que la surproduction ENR (ou solaire) est presque une utopie. A une échelle continentale on n’a pas de surproduction, car il y a toujours une zone quelque part qui peut « éponger » l’offre… a SON tarif par contre.<br /> on peut au mieux avoir une production au mauvais moment, ce qui effondre tes couts de reventes. donc là un écrêtage (financier !) fait sens. Mais ça n’a rien d’écolo du coup.<br /> Par exemple, quand tes éoliennes produisent un lendemain de réveillon et que presque personne n’a besoin de jus (le cas s’est produit cette année en Allemagne) alors, si tes propres ressources basales ne sont pas modulables tu revends ce jus à la Norvège qui coupe ses barrages et t’achète ce jus en dessous de son propre coût de production (soit… zéro, voir négatif, tu payes pour évacuer).<br /> Bref, faire de l’hydrogène avec a a un sens financier… si quelqu’un te l’achète.<br /> gain co2 : zéro. car pendant la période ou ton jus éolien aura été stocké, on aura produit du basal en thermique un peu plus loin.<br /> Ce scénario est bien sûr révisable si on investit environ 1500 milliards d’ENR par pays européen environ, mais ce serait un peu idiot non ?
Nmut
J’aimerai connaitre tes sources pour la Mirai plus écologique…<br /> La construction d’un VE hydrogène est équivalente (voir pire) à VE batterie. La chaine de production du puits à la roue pétrole -&gt; électricité -&gt; batterie -&gt; roulage a un rendement de plus de 50% alors que l’hydrogène: pétrole -&gt; hydrogène compressé -&gt; roulage a un rendement inférieur à 10%. On est sur un facteur 4+ en faveur du VE sur batterie, et c’est même mieux quand l’électricité est faiblement carbonée.<br /> De plus, une voiture a hydrogène EST une voiture électrique, les moteurs à combustion interne H sont une catastrophe (matériaux spécifiques pour le moteur, complexité du moteur, rendement encore bien pire). Et je n’ai jamais vu de turbine à H, ce qui pourrait éventuellement être moins pire avec une bonne batterie tampon.
latarrask
Étant en « urgence climatique », les considérations financières devraient être secondaire. Et vu que la tendance est de vouloir remplacer intégralement le nucléaire et le fossile dans notre mix énergétique, le déploiement massif de photo-voltaïque et d’éolienne est indispensable. Si ça nous coûte 1500 milliards, soit, faisons le.
biozy
Je voudrais juste voir un départ en vacances avec 2 millions voitures faisant la queue aux bornes de recharge pour 2 à 3 heures mini… c’est ce qui s’est passé en californie cet été… un bordel sans nom de tesla qui ont fait plus de 10 heures de queue pour une recharge… sans compter le poids faramineux des batteries… combien de la charge sert à transporter la batterie ?<br /> L’avenir de la voiture est électrique, mais surement pas avec des batteries…<br /> Ensuite es ce que ce sera l’'hydrogène ou le méthanol, ou une pile atomique… qui vivra verra…
phil15
Les avantages et les inconvénients d’une pile à hydrogène sont plus de l’ordre théoriques pour l’instant, du moins pour les plus extrêmes. En effet on manque de recul et d’analyses sur le parc roulant et les infrastructures destinées à la production des véhicules de ce type.<br /> Mais si l’on considère d’autres manières de produire de l’hydrogène beaucoup plus vertueuses et moins énergivores alors l’intérêt est à étudier.<br /> Il y a 3 ans j’avais entendu parler de cette société française qui produisait cela et j’avais alors émis à mes interlocuteurs le doute sur l’utilisation prochaine dans un modèle économique en France, qui a choisi de diriger tous ses efforts sur une technologie qui comporte trop d’inconvénients pour intéresser les utilisateurs. Et cela à des coûts trop élevés pour une technologie qui n’évolue guère. Mais c’est ainsi, nous préférons miser sur des techniques déjà dépassées et modifier l’industrie qui nous reste sur ce chemin que nos concurrents balisent depuis déjà pas mal de temps, plutôt que d’innover et développer un savoir-faire et pourquoi pas un leader-ship (même provisoire) en la matière. Une affaire de sous, probablement, comme on l’a vu maintes fois dans diverses domaines concurrents. Ce ne sont pas les plus performantes et moins coûteuses qui ont fait les monopoles, hélas !<br /> Haffner Energy<br /> Hydrogène | Haffner Energy<br /> Découvrez notre hydrogène compétitif, destiné à la mobilité et produit à partir de biomasse renouvelable.<br />
pemmore
Faudra que nous possédions tous 1 ha de terrain bien orienté couvert de panneaux solaires.<br /> donc 115kw/h/an pour 1m2 x 10000=1155000kw/h par an.<br /> Si on considère à la louche 20% de rendement entre l’installation et les kw/h à la roue ça fait 231000kwh<br /> une grosse voiture consommant en moyenne 20kwh 4h/jour/365 jours=29200, il en resterait à revendre de l’hydrogène aux voisins sauf les jours d’hiver très très gris ou ça suffira tout juste.<br /> Pour l’investissement, on trouve sur le marché chinois des panneaux à 60€ le m2 donc 600000 €financé par le gouvernement ainsi que l’install de la machine à hydrogène.<br /> J’ai le terrain mais pas 600000€ ni envie d’une voiture à hydrogène.
eagle6
Alors commencez par revoir vos sources, tout ça parce que une vidéo , photo à fait le tour du net où l’on voit un bouchon à un superchargeur… C’est vrai qu’il n’y a jamais de queues à nos pompes à essence (surtout quand dans les médias, on annonce le blocage d’un dépôt, ou lors des grands départs) là en l’occurrence c’était un traditionnel grand départ.<br /> Tesla a réagi en installant des bornes mobiles supplémentaires pour faire face à la surcharge soudaine. Ensuite la charge c’est pas 2-3 heures mais 20 minutes sur une tesla, c’est pas des C-zero…<br /> Dans les pays nordiques on trouve de grands superchargeurs de plus de 80 places, qui coutent pas plus qu’une station service classique à construire et qui accueilleront bien plus de véhicules…
philouze
latarrask:<br /> Étant en « urgence climatique », les considérations financières devraient être secondaire. Et vu que la tendance est de vouloir remplacer intégralement le nucléaire et le fossile dans notre mix énergétique, le déploiement massif de photo-voltaïque et d’éolienne est indispensable. Si ça nous coûte 1500 milliards, soit, faisons le.<br /> si on est logique, on se fiche de « la tendance » et la solution serait de basculer immédiatement vers le tout nucléaire. Car c’est la seule qui permet en moins de 10 ans d’être en zéro co2.<br /> Pour les 1500 milliards, à multiplier par 27 pays (pour la seule Europe), une trentaine de milliers de milliards c’est juste inatteignable, il faudrait lever des Emprunts ET des dettes planétaires qui te seraient simplement tout aussi refusées par la population que le nucléaire peut l’être en Allemagne.<br /> N’oublie pas que les GJ ça a démarré pour quelques centimes sur l’essence.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

-22% sur le Smartphone Huawei P30 Lite à 259€ au lieu de 329€ grâce aux soldes Darty
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
· S | F · Bolchoï Arena : la bande dessinée révolutionnaire... déjà classique
Le Xbox Game Pass accueillera encore des jeux inédits en cette fin janvier
Ecoutez votre musique en toute liberté avec le casque Bluetooth Sony à -50% grâce aux soldes Fnac
La série Altered Carbon dévoile (enfin) la date de sa saison 2
Tencent souhaite racheter complètement Funcom
Casque filaire Gaming Razer Electra V2 à moins de 40€ avec les soldes Fnac
Ouverture imminente de la plateforme Parcoursup : quelles nouveautés ?
Soldes Cdiscount : PC Portable Lenovo Ideapad S145-14IWL 14
Haut de page