Dieselgate : une class action réunissant plus de 100 000 personnes lancée contre Volkswagen au UK

07 décembre 2019 à 13h00
7
logo-volkswagen-carré.jpg

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour le constructeur allemande, plus de quatre ans après le « dieselgate ».

Depuis lundi 2 décembre, près 100 000 automobilistes britanniques réunis en collectif défient en justice le constructeur allemand.


Les usagers britanniques concernés

Au tribunal de Londres, Volkswagen est accusé d'avoir induit en erreur ses clients suite à l'affaire du Dieselgate. Révélé en 2015, ce scandale industriel prouvait que le groupe faisait passer ses voitures pour moins polluantes qu'elles ne l'étaient réellement, le tout au moyen d'un logiciel fraudeur embarqué.

Au Royaume-Uni, 1,2 million de véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda sont concernés par ces révélations.

Un procès de plus pour Volkswagen

Cette année, Volkswagen fait face à de nombreux procès partout en Europe, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Résultat : l'entreprise accuse un coût de 29 milliards d'euros à ce jour, entre les rappels de véhicules et les procédures judiciaires.

Pour ce nouveau procès, le premier enjeu consiste à prouver que les accusations sont valides d'un point de vue juridique. Pour les plaignants, le logiciel en question contrevient clairement à la réglementation européenne. Pour Volkswagen, la loi interdit seulement les logiciels qui réduisent l'efficacité des systèmes de contrôle de pollution, et non ceux qui les améliorent.

Une fois ce débat tranché, un second procès s'ouvrira pour déterminer les potentiels dommages financiers causés aux automobilistes. Nouvelle affaire à suivre !

Source : Automotive News Europe.

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Niark_Ozzy
Ils sont forts ces anglais.<br /> Il faut savoir, ils en veulent de l’union européenne et ses réglementations ou pas ?
obyoneone
VW, triche ou pas, reste le moins polluant des diesels.
jedi1973
C’est incroyable aussi qu’en France , il y avait eu une demande d’enquete sur ces logiciels truqueurs et qu’on a jamais vu les resultats… L’angleterre s’y met, a quand la France ?
Nmut
Comme toujours, si c’est un scandale ça sort (ça fait vendre du papier ou ça claque bien dans les pubs outbrain).<br /> Si il n’y a rien à voir ou presque, ça sera oublié.
toNNio
Le Diesel Gate a commencé en Californie, et le bashing électrique vient aussi de Californie, là ou on construit, comment déjà …Tesla. Avec des batteries remplies au Nucléaire (l’électricité ça se produit) du thermique (CO2) et très peu de renouvelable. Il faut la recharger (longtemps) une fois par jour voire deux, comme un smartphone ! Des batteries surperlourdes (la petite Zoé pèse 1,5 tonne !)…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet