Les groupes PSA et Fiat pourraient fusionner pour créer un "géant mondial de l'automobile"

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 30 octobre 2019 à 15h33
Peugeot

Les deux groupes automobiles ont confirmé être en pleine négociations, pour la création d'un nouvel acteur mondial valorisé à plus de 50 milliards de dollars.

Après sa tentative de mariage ratée avec l'Alliance Renaut-Nissan, Fiat-Chrysler pourrait fusionner avec le groupe PSA. Les deux acteurs ont confirmé avoir entamé des négociations en vue d'un rapprochement, comme l'avait révélé le Wall Street Journal.

Faire de PSA et Fiat-Chrysler le 4ème constructeur automobile mondial

Ces discussions ont en fait lieu depuis le mois de mars dernier. Carlos Tavares, P.-D.G. du groupe PSA, et Mike Manley, son homologue chez Fiat-Chrysler, se seraient rencontrés à l'occasion du Salon Automobile de Genève pour évoquer l'idée d'un partenariat.

Des points de désaccords ont néanmoins vite émergé et le groupe italien a préféré creuser l'idée d'une fusion avec Renault, un projet finalement vite enterré à cause des exigences de l'Etat français, actionnaire du groupe automobile.

Désormais, si elles vont au bout de ce processus, les entreprises PSA et Fiat-Chrysler donneront naissance à un groupe industriel valorisé à plus de 50 milliards de dollars et placé au quatrième rang mondial des constructeurs automobiles, derrière Volkswagen, Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota. De fait, les chiffres ne trompent pas et les concernés ont vendu à eux deux 8,7 millions de véhicules l'année dernière.

Un accord de raison pour se préparer au passage à l'électrique

Une telle fusion permettrait alors aux deux entreprises de mutualiser leurs compétences pour affronter un marché en pleine transformation. Les ventes de véhicules neufs s'érodent année après année et les constructeurs sont désormais tournés vers les voitures électriques.

Or, Fiat-Chrysler a pris du retard dans ce domaine et une association avec le groupe PSA lui serait profitable pour la production de ses prochains véhicules. Les groupes partageraient également leurs avancées technologiques pour gagner un temps précieux face à leurs concurrents.

À priori, les investisseurs de PSA ont réagi positivement à cette annonce. L'action du groupe automobile français a bondi de 7 % à l'ouverture de la Bourse de Paris, ce matin ; à l'inverse, le titre Renault a perdu 3,8 %.

Source : Reuters
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Metaphore54

Si l’état s’en mêle, ça risque d’être compliqué.

PirBip

4 marques pour l’illusion du choix. Ça va devenir compliqué de se démarquer de la concurrence…
Ou ça deviendra un argument marketing pour la concurrence justement. J’imagine le spot : « Un moteur de Peugeot, une direction de Citroën, avec des jantes Chrysler et une calendre Fiat? Préférez une 100% Honda! » ><

zeebix

Tout les groupes qui font des véhicule de la même gamme partagent de nombreux élements rétroviseur, boutons, plateforme etc … etc … etc … c’est juste normal.

Peugeot/Citroen/DS/Opel comme pour Seat/VW/Skoda/Audi et tout les autres …

Je comprend pas trop le but de ton commentaire du coup.

vbond007

Il te manque quelques marques (comme DS et Opel pour ne citer qu’elles)

keyplus

pourrait

Elrix

Oh que si!
Tu payes bien plus cher pour des allemandes alors que la qualité est encore plus minable!

molotofmezcal

Disons comme sur tous les marchés concurrentielles qui demandent de gros investissements, c’est souvent 3 gros qui en ressortent. Là il y en aurait 4 , c’est déjà plus de choix :D.
Quoi qu’il en soit, je ne suis pas sur que FCA soit au mieux de sa forme, si Peugeot envisage une fusion ils devraient attendent quelques mois/années . . meme si tout peut aller très vite sur ce marché.

molotofmezcal

Surtout si on prend en compte les lieux de production (et donc l’emploi).

kroman

C’est comme ça depuis bien longtemps. Peugeot et BMW se partagent les moteurs par ex…

PirBip

Justement, de montrer qu’on va encore assister à une fusion et encore regrouper sous les mêmes bannières pour au final ne plus avoir de concurrence entre constructeurs et ne plus avoir beaucoup le choix.

Évidemment , c’est pratique à la fois pour nous et pour eux de faire les mêmes pièces et de savoir qu’un rétro d’Opel ira aussi à une Citroën, mais moins il y a de concurrence et moins il y a de Recherche et Développement pour se distinguer des autres, entraînant souvent une stagnation des progrès (pourquoi faire mieux quand on n’a personne pour nous détrôner ?)

Quand on n’a pas de concurrence, ou que celle-ci est négligeable, on se retrouve avec des marques qui sont dominantes mais qui ne tentent plus l’innovation. Ce serait dommage qu’en plein questionnement sur l’automobile et où on a un besoin énorme de R&D, notamment sur l’énergie, on aie des fusions qui vont limiter le déploiement de nouvelles technologies. Même s’il la réduction du budget R&D n’est pas un effet automatique d’une fusion d’entreprises, ou d’absorption d’entreprises, il est courant et il faut l’envisager.

Au-delà de ça, par exemple si quelqu’un achète une 208 et un autre une DS3, de loin ils ont la même voiture. Avec une fusion supplémentaire, on va vers de moins en moins de distinctions entre modèles et donc, ironiquement, vers moins de distinctions de marque. Et donc, vers plus de conformisme. Ce qui est drôle, vu le temps que passent les marques à nous dire « changement, changement, changement »…