Les groupes PSA et Fiat pourraient fusionner pour créer un "géant mondial de l'automobile"

30 octobre 2019 à 15h33
24
Peugeot

Les deux groupes automobiles ont confirmé être en pleine négociations, pour la création d'un nouvel acteur mondial valorisé à plus de 50 milliards de dollars.

Après sa tentative de mariage ratée avec l'Alliance Renaut-Nissan, Fiat-Chrysler pourrait fusionner avec le groupe PSA. Les deux acteurs ont confirmé avoir entamé des négociations en vue d'un rapprochement, comme l'avait révélé le Wall Street Journal.

Faire de PSA et Fiat-Chrysler le 4ème constructeur automobile mondial

Ces discussions ont en fait lieu depuis le mois de mars dernier. Carlos Tavares, P.-D.G. du groupe PSA, et Mike Manley, son homologue chez Fiat-Chrysler, se seraient rencontrés à l'occasion du Salon Automobile de Genève pour évoquer l'idée d'un partenariat.

Des points de désaccords ont néanmoins vite émergé et le groupe italien a préféré creuser l'idée d'une fusion avec Renault, un projet finalement vite enterré à cause des exigences de l'Etat français, actionnaire du groupe automobile.

Désormais, si elles vont au bout de ce processus, les entreprises PSA et Fiat-Chrysler donneront naissance à un groupe industriel valorisé à plus de 50 milliards de dollars et placé au quatrième rang mondial des constructeurs automobiles, derrière Volkswagen, Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota. De fait, les chiffres ne trompent pas et les concernés ont vendu à eux deux 8,7 millions de véhicules l'année dernière.

Un accord de raison pour se préparer au passage à l'électrique

Une telle fusion permettrait alors aux deux entreprises de mutualiser leurs compétences pour affronter un marché en pleine transformation. Les ventes de véhicules neufs s'érodent année après année et les constructeurs sont désormais tournés vers les voitures électriques.

Or, Fiat-Chrysler a pris du retard dans ce domaine et une association avec le groupe PSA lui serait profitable pour la production de ses prochains véhicules. Les groupes partageraient également leurs avancées technologiques pour gagner un temps précieux face à leurs concurrents.

À priori, les investisseurs de PSA ont réagi positivement à cette annonce. L'action du groupe automobile français a bondi de 7 % à l'ouverture de la Bourse de Paris, ce matin ; à l'inverse, le titre Renault a perdu 3,8 %.

Source : Reuters

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Metaphore54
Si l’état s’en mêle, ça risque d’être compliqué.
PirBip
4 marques pour l’illusion du choix. Ça va devenir compliqué de se démarquer de la concurrence…<br /> Ou ça deviendra un argument marketing pour la concurrence justement. J’imagine le spot : « Un moteur de Peugeot, une direction de Citroën, avec des jantes Chrysler et une calendre Fiat? Préférez une 100% Honda! » &gt;&lt;
zeebix
Tout les groupes qui font des véhicule de la même gamme partagent de nombreux élements rétroviseur, boutons, plateforme etc … etc … etc … c’est juste normal.<br /> Peugeot/Citroen/DS/Opel comme pour Seat/VW/Skoda/Audi et tout les autres …<br /> Je comprend pas trop le but de ton commentaire du coup.
vbond007
Il te manque quelques marques (comme DS et Opel pour ne citer qu’elles)
keyplus
pourrait
Elrix
elminster44:<br /> Acheter une marque Française ou Allemande ne veux plus rien dire de nos jours.<br /> Oh que si!<br /> Tu payes bien plus cher pour des allemandes alors que la qualité est encore plus minable!
molotofmezcal
Disons comme sur tous les marchés concurrentielles qui demandent de gros investissements, c’est souvent 3 gros qui en ressortent. Là il y en aurait 4 , c’est déjà plus de choix :D.<br /> Quoi qu’il en soit, je ne suis pas sur que FCA soit au mieux de sa forme, si Peugeot envisage une fusion ils devraient attendent quelques mois/années . . meme si tout peut aller très vite sur ce marché.
molotofmezcal
Surtout si on prend en compte les lieux de production (et donc l’emploi).
kroman
C’est comme ça depuis bien longtemps. Peugeot et BMW se partagent les moteurs par ex…
PirBip
Justement, de montrer qu’on va encore assister à une fusion et encore regrouper sous les mêmes bannières pour au final ne plus avoir de concurrence entre constructeurs et ne plus avoir beaucoup le choix.<br /> Évidemment , c’est pratique à la fois pour nous et pour eux de faire les mêmes pièces et de savoir qu’un rétro d’Opel ira aussi à une Citroën, mais moins il y a de concurrence et moins il y a de Recherche et Développement pour se distinguer des autres, entraînant souvent une stagnation des progrès (pourquoi faire mieux quand on n’a personne pour nous détrôner ?)<br /> Quand on n’a pas de concurrence, ou que celle-ci est négligeable, on se retrouve avec des marques qui sont dominantes mais qui ne tentent plus l’innovation. Ce serait dommage qu’en plein questionnement sur l’automobile et où on a un besoin énorme de R&amp;D, notamment sur l’énergie, on aie des fusions qui vont limiter le déploiement de nouvelles technologies. Même s’il la réduction du budget R&amp;D n’est pas un effet automatique d’une fusion d’entreprises, ou d’absorption d’entreprises, il est courant et il faut l’envisager.<br /> Au-delà de ça, par exemple si quelqu’un achète une 208 et un autre une DS3, de loin ils ont la même voiture. Avec une fusion supplémentaire, on va vers de moins en moins de distinctions entre modèles et donc, ironiquement, vers moins de distinctions de marque. Et donc, vers plus de conformisme. Ce qui est drôle, vu le temps que passent les marques à nous dire « changement, changement, changement »…
zeebix
Oui et non, moins de concurrence au seins d’un groupe (encore que par exemple VW n’apprecie bizarrement pas le succès de Skoda) mais entre les groupes la concurrence elle sera plus importante et avec plus de moyen.<br /> Puis les distinctions existent toujours bel et bien, passé les élements commun, chaque marque joue de son truc à elle, pour PSA par exemple c’est plutôt marqué, Peugeot allant vers le premium généraliste pour concurrencer VW, Citroen misant sur le confort, DS le luxe pour tater du Audi etc… (je parle principalement de PSA connaissant … principalement ce constructeur xD)<br /> Sans parler des sorties décalé de chaque model etc… personnellement je pense que c’est quasi obligatoire de gros rapprochement comme ceux la à notre époque, l’électrique risque de faire mal à certains et peut être les voitures autonome plus tard … sans parler des constructeurs Chinois de plus en plus au point qui risque de débouler chez nous.
FrancaisLambda
Economie d’échelles , économie de personnel , les actionnaires se frotte les mains … qui va acheter leurs bagnoles , les chômeurs créés ?
blackdoor
Ce n’est pas le bon moment pour fusionner avec Fiat. Il fallait attendre que Fiat soit au bord du gouffre. Je crois bien que c’est une erreur stratégique majeure ! d’autre part , PSA va payer les actionnaires Fiat. On croit rêver . Personnellement je pense pense qu’il faut virer celui qui négocie cet accord pour PSA. Même Boris johnson ferait mieux.
zeebix
Si les boites coulent faute de moyen et d’investissement en R&amp;D ils feront quoi les chômeurs ?
cirdan
" un projet finalement vite enterré à cause des exigences de l’Etat français"<br /> C’est vite dit ! C’est plutôt pour sauver l’alliance avec Nissan, bien plus importante, que l’état est intervenu, sans parler du transfert de technologies très défavorable à Renault si la fusion avait eu lieu. Même si c’est une habitude de le critiquer, l’intervention de l’état a été utile dans le cas présent.
wackyseb
Tu ne connais visiblement pas comment fonctionnent les entreprises automobiles.<br /> Honda est motoriste, mais il partage des plateformes et des éléments avec d’autres comme tout le monde pour faire baisser les coups de R&amp;D.<br /> Pourquoi réinventer la roue si elle existe et qu’elle fonctionne.
wackyseb
Bah non justement PSA doit racheter Fiat justement parcequ’ils sont au bord du trou. Sinon çà serait trop cher et FIAT ne voudrait même pas vendre.<br /> Là c’est l’oportunité de grossir à l’échelle mondiale, de fabriquer sur tous les continents des véhicules.
wackyseb
Ah ouais quand même. De près ou de loin si une DS3 ressemble à une 208, il faut vraiment bien chercher parceque presque tout ce qui est visible du client est différent.<br /> Viens bosser chez PSA, tu comprendra mieux ce qu’on fait, comment et pourquoi.
Nevada505
Une 508 avec moteur Maserati.
yoda_net
pur troll… Si la qualité des françaises à bien progressé pour atteindre le très bon sur certaines, les références finition / qualité ont toujours été les premiums allemandes.<br /> Un volant cuir Clio qui pèle au bout de 5 ans (très répandu sur les Renault) ou la sellerie cuir qui se découd? C’est normal d’après constructeur qui refuse la garantie.<br /> Un volant cuir comme neuf au bout de 10 ans ou un siège cuir patiné mais toujours en place, c’est chose commune sur les BMW et Audi.<br /> J’ai eu Renault, Citroën, Peugeot, et roule maintenant en BMW…<br /> edit : mon commentaire était une réponse à Elrix:<br /> « Oh que si!<br /> Tu payes bien plus cher pour des allemandes alors que la qualité est encore plus minable [que des françaises]! »<br /> mais ce n’est pas apparu.<br /> Bien évidement le prix n’est pas le même, et comme le disent nirgal76 ou zeebix, la qualité a progressé depuis une dizaine d’année chez PSA (je crois que le 3008 a été une charnière sur le développement qualité du groupe) mais Renault commence seulement son virage (les différences qualité Clio IV et V sont flagrantes, enfin!)
nirgal76
Dépends de l’entretien et de l’utilisateur. Le cuir dans mon 3008 a 9 ans et est toujours impeccable (à part sur le levier de vitesse). je pense aussi (mais pas que, la qualité est meilleur, je l’admets) que quand on a une allemande premium, vu le prix qu’on y a mis, on y fait plus attention aussi (même si autant je suis 100 % d’accord sur BMW mais Audi, ça régresse et pas seulement, dedans, c’est la marque que je vois le plus en panne sur le bord de la route)
zeebix
Oula t’es à côté de la plaque quand même, compare des marques généralistes à des marques premium et les prix qui vont avec.<br /> Que le cuir de ton volant ne bouge pas sur une voiture à plus de 70000€ c’est juste le stricte minimum, ne mélange pas tout non plus.<br /> Et sinon le volant en cuir de ma C4 II de 2010 (9 ans donc) n’as pas bougé d’un poil hein…ça me fait penser à un autre sujet ou des mecs crachait sur des marques car ils avait eu des problèmes et généralisait bêtement.<br /> Renault c’est en revanche un cas à part, ils se traînent une mauvaise réputation un peu partout … peut être que ça s’améliore cependant avec les nouvelles ? (Clio V/Captur 2?)
Elrix
Ce n’est pas la fiabilité du volant en cuir qui me dérange, c’est la fiabilité de la voiture en général.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet