Les écrans tactiles se sont invités partout dans notre quotidien, qu'il s'agissent des smartphones et autres tablettes, ou qu'ils s'immiscent sur différents objets domestiques, de nos cuisines à nos salons, et bien entendu, dans les voitures de dernière génération. Prenant le contre pied de cette tendance, la marque Mazda considère cependant que ces écrans ne devraient pas envahir les voitures, du moins, pas à proximité du conducteur.
Les responsables de la marque ont exprimé la difficulté de cette décision qui va à contre-courant de ce qui se fait actuellement. Cependant, leurs études sur les effets que pouvaient avoir les écrans tactiles sur la sécurité et le confort de conduite, suggèrent qu'il vaudrait mieux penser à des alternatives, comme avec la quatrième version de la Mazda 3, que l'on a commencé à voir au début de l'année 2019, et qui est commercialisée depuis le mois d'avril.
Un facteur de risque non négligeable
Combien de temps le conducteur passe-t-il à sélectionner des options sur l'écran, au détriment de son attention sur la route ? C'est ce qui a été étudié, et a poussé Mazda à chercher des moyens de minimiser ces moments d'inattention. « Lors de nos recherches, précise Matthew Valbuena, ingénieur chez Mazda, lorsqu'un conducteur cherche à atteindre un écran tactile, il applique sans s'en rendre compte une force sur le volant, qui fait dévier le véhicule de sa trajectoire. Et bien entendu, un écran tactile implique qu'on le regarde en le manipulant... C'est pour cela que nous avons décidé de ne plus proposer d'écran tactile ».Vers plus de sécurité
Selon Mazda, les grands écrans que l'on peut trouver à proximité du conducteur sur des véhicules comme la Tesla Model 3, par exemple, ne sont pas une bonne solution, et c'est sans doute pour cette raison que cette nouvelle Mazda 3 embarque, dès le modèle d'entrée de gamme, un affichage tête haute, qui permet de limiter les moments où le conducteur ne regarde pas la route. En outre, les options proposées sur l'écran central sont pilotées par une molette située à proximité du levier de vitesses.Si toutes les marques font des recherches pour améliorer la sécurité des véhicules, elles n'arrivent pas toutes aux mêmes conclusions ni aux mêmes propositions. Néanmoins, dès 2017, une étude conduite par la AAA Foundation for Traffic Safety suggérait aussi que la charge cognitive et visuelle induite par la présence d'écrans tactiles présentait des risques de distraction potentiellement dangereux.
Source : MotorAuthority