🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules

18 juin 2019 à 09h49
52
Mazda 3 2019 intérieur

Les écrans tactiles se sont invités partout dans notre quotidien, qu'il s'agissent des smartphones et autres tablettes, ou qu'ils s'immiscent sur différents objets domestiques, de nos cuisines à nos salons, et bien entendu, dans les voitures de dernière génération. Prenant le contre pied de cette tendance, la marque Mazda considère cependant que ces écrans ne devraient pas envahir les voitures, du moins, pas à proximité du conducteur.

Les responsables de la marque ont exprimé la difficulté de cette décision qui va à contre-courant de ce qui se fait actuellement. Cependant, leurs études sur les effets que pouvaient avoir les écrans tactiles sur la sécurité et le confort de conduite, suggèrent qu'il vaudrait mieux penser à des alternatives, comme avec la quatrième version de la Mazda 3, que l'on a commencé à voir au début de l'année 2019, et qui est commercialisée depuis le mois d'avril.

Un facteur de risque non négligeable

Combien de temps le conducteur passe-t-il à sélectionner des options sur l'écran, au détriment de son attention sur la route ? C'est ce qui a été étudié, et a poussé Mazda à chercher des moyens de minimiser ces moments d'inattention. « Lors de nos recherches, précise Matthew Valbuena, ingénieur chez Mazda, lorsqu'un conducteur cherche à atteindre un écran tactile, il applique sans s'en rendre compte une force sur le volant, qui fait dévier le véhicule de sa trajectoire. Et bien entendu, un écran tactile implique qu'on le regarde en le manipulant... C'est pour cela que nous avons décidé de ne plus proposer d'écran tactile ».

Vers plus de sécurité

Selon Mazda, les grands écrans que l'on peut trouver à proximité du conducteur sur des véhicules comme la Tesla Model 3, par exemple, ne sont pas une bonne solution, et c'est sans doute pour cette raison que cette nouvelle Mazda 3 embarque, dès le modèle d'entrée de gamme, un affichage tête haute, qui permet de limiter les moments où le conducteur ne regarde pas la route. En outre, les options proposées sur l'écran central sont pilotées par une molette située à proximité du levier de vitesses.

Si toutes les marques font des recherches pour améliorer la sécurité des véhicules, elles n'arrivent pas toutes aux mêmes conclusions ni aux mêmes propositions. Néanmoins, dès 2017, une étude conduite par la AAA Foundation for Traffic Safety suggérait aussi que la charge cognitive et visuelle induite par la présence d'écrans tactiles présentait des risques de distraction potentiellement dangereux.

Source : MotorAuthority
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
0
SunMetis
quelle idee a la c… Ils sont obliges ca ferai trop vieux par rapport a la concurrence a moins de mettre jarvis dans la voiture
LeGrosWinnie
N’importe quoi…<br /> Désolé mais naviguer dans un GPS sans tactile c’est complètement débile.<br /> Et je sais de quoi je parle j’ai une C4 ancienne génération, avec un bel écran non tactile.<br /> Pour saisir une adresse me faut 5 minutes à la molette…<br /> Suffirait de simplement faire un système qui interdit la manipulation une fois la voiture en mouvement…<br /> Et voilà le tour est joué.
667
‘Lors de nos recherches, précise Matthew Valbuena, ingénieur chez Mazda…’<br /> Non? Trop gros, passera pas? :o
667
Exactement. Du temps ou j’avais une voiture, au tt debut des ecrans tactiles, le touch se desactivait des que je commencais a rouler. Les seuls truc dispo, c’etait commandes du player musique au volant, voix grace au bluetooth. C’est clair que l’ecran n’est alors plus une distraction du tt.
Felaz
C’est lidl qui devrait en prendre de la graine avec son micro caché planqué dans son “thermomix” https://www.generation-nt.com/monsieur-cuisine-connect-lidl-repond-polemique-actualite-1965961.html
wiwiLo
Qu’est qui fait trop vieux enfaite !? perso je préfère une molette pour naviguer dans le menu plutôt que tendre le bras et rater sa cible une fois sur deux.
wiwiLo
Esssayé de saisir une adresse sur du tactile en roulant …
Felaz
coeur avec les doigts @soixante
jinhyun
Ils oubli de dire que l ecran est au centre donc le chauffeur se deporte sur la droite et fait tourner le volant !! Mon GPS est comme un colimateur tete haute il est presque centré sur le volant !
jinhyun
WAZE en voix c est OK !
lox
Un constructeur intelligent.<br /> Pour avoir essayé la molette,elle est largement plus pratique que n’importe quel écran tactile.<br /> Et avec un peu de pratique, on n’a même plus besoin de regarder l’écran.<br /> Alors que n’importe quel écran tactile nécessite de le regarder pour contrôler ne serait ce que là où l’on met son doigt.
lox
L’ecran tête haute est toujours au dessus du volant.
dante0891
Ils ne parlent pas d’enlever le GPS à écran tactile mais de ne pas inclure un écran tactile qui pilote une majorité des options de la voiture.<br /> Exemple : Le réglage de la ventilation au lieu de le faire via l’écran tactile qui va faire perdre à la personne le visu route pendant un grand laps de temps pour trouver l’option dans le menu de l’écran tactile, mais laisser le vieux bouton à “l’ancienne”.
soixante
Des cœurs avec les doigts aussi parce que la fonctionnalité toute neuve de likes de post ne fonctionne pas.
molotofmezcal
Bon de toute façon les commandes vocales vont devenir la norme, si ce n’est pas encore le cas.
Vanilla
Hé oh ducon !! Tu nes pas sensé conduire en même temps que tu utilise le gps !!! Tu met l’adresse AVANT de démarrer !! Espèce de danger ambulant !!
damrod
ben sur les …mazda c deja le cas, l’ecran tactile ne peut etre manipulait qu’a l’arret pas en roulant, tu as encore les commandes au volant pour radio/mp3 and co
Jacky67
La forme est un peu agressive, mais je pense que le fond est exact : on n’est pas censé configurer ou programmer le GPS pendant qu’on conduit.<br /> Ce serait beaucoup trop dangereux, comme tous ces gros débiles qui commencent à rouler puis mettent leur ceinture de sécurité !
damrod
t’as une c4 cactus ? la clim via ecran tactile, le truc debile et dangereux ! c’est mieux via bouton et c plus rapide
anpiau
Maintenant c’est commande vocale, j’utilise la commande vocale même pour changer la musique.
damrod
le tactile c pas la panacée, sur ma micra j’ai du tactile, sauf que carplay et waze ou plan c de pas top…j’ai des fleches tactiles pour me deplacer sur la carte ou zoomer…le truc a pas manipuler en roulant sinon ta route finit dans un platane !!
damrod
ton gps est donc au milieu de tes compteurs . tu passes la main a travers le volant pour toucher l’ecran tactile ?
philumax
Et du coup, l’écran sera masqué pendant la conduite.
lox
Sur la génération précédente, le tactile se désactive dès que l’on roule. Et c’est la molette qui prend le relais.<br /> Pour avoir essayé la molette, elle s’utilise bien plus facilement que le tactile.<br /> Il ne lui manque que la commande vocale pour choisir la destination du gps.
LeLapinou64
Le tactile c’est bien pour saisir du texte dans le GPS. Pour TOUT le reste (réglage en tout genre clim, radio, etc…) Un bouton physique est bien plus pratique a manipuler en roulant. Donc Mazda a raison (ca serait pas la première fois sur les bagnoles…)
lox
L’ecran n’est déjà plus tactile…<br /> De toute façon, il est trop loin du conducteur.
Bratak67
Il suffit de saisir l’adresse du gps AVANT de partir …
Blackalf
LeGrosWinnie:<br /> Désolé mais naviguer dans un GPS sans tactile c’est complètement débile.<br /> Et je sais de quoi je parle j’ai une C4 ancienne génération, avec un bel écran non tactile.<br /> Pour saisir une adresse me faut 5 minutes à la molette…<br /> Il faut comparer ce qui est comparable, et les systèmes Mazda et Citroën ne sont pas forcément identiques : celui de Mazda est directement inspiré de celui des Bmw qu’on ne peut certainement pas accuser de manquer d’ergonomie (j’ai eu 7 Bmw d’occasion au cours de ma vie, là aussi je sais de quoi je parle)<br /> J’ai une Mazda 2 2016 et je n’utilise jamais le tactile, je fais tous les réglages nécessaires à la molette qui est très bien pensée et intuitive : j’ai amplement eu le temps d’étudier le manuel téléchargé pendant les 5 mois où j’ai attendu la voiture, je connaissais ses menus par coeur avant même de l’avoir…mais je n’avais pas lu la partie du manuel concernant la navigation, attendant d’apprendre sur le tas, et j’ai tout compris dés le premier usage du gps ^^<br /> A noter qu’il y a aussi des commandes vocales pour nombres de fonctions, mais que je ne m’en sers pas, je n’ai même pas pris la peine d’apprendre les mots et phrase-codes et utilise toujours la molette, avec un peu d’habitude on change de station de radio ou de media sans même devoir regarder
TNZ
Un peu de recherche et on s’aperçoit que c’est déjà le cas chez Lexus depuis très longtemps (comme mazda donc)
ultrabill
Merci à Mazda de vouloir respecter une chose simple : un bouton = une action
TNZ
Tu te prends une Lexus et pis tu énonces l’adresse de destination, la reconnaissance vocale fait le reste. J’étais sceptique, mais non, c’est salement efficace.
jvachez
Certaines utilisations sont horribles en non tactile. Sur le Carminat TomTom quand il y a le clavier pour saisir les adresses dans le GPS il faut un temps fou pour faire défiler le curseur pour qu’il se place sur la bonne lettre.
Jacky67
Si t’as une Renault tu t’en fous de l’ergonomie de son GPS. Le plus important c’est l’ergonomie du GPS de la dépanneuse…
c_planet
ils feraient bien aussi d’alléger les avertissements sonores, si tu démarres par 2°, avec un passager sans ceinture et un mur/buisson dans le secteur radar, … t’es parti pour un tour de remix de mr Oizo et encore je passe le mode marche-arrière qui annonce du trafic transversal.
Blackalf
jvachez:<br /> Certaines utilisations sont horribles en non tactile. Sur le Carminat TomTom quand il y a le clavier pour saisir les adresses dans le GPS il faut un temps fou pour faire défiler le curseur pour qu’il se place sur la bonne lettre.<br /> C’est bien ce que je disais, tous les systèmes ne sont pas comparables <br /> Celui de Mazda est bien efficace, et d’ailleurs bien des propriétaires (sur un forum Mazda) déclarent apprécier et n’utiliser que la molette, donc perso je comprend la décision de la marque ne plus utiliser d’écrans à fonction tactile ^^
Ironfist112
Mazda a complètement raison, je ne me sers jamais du tactile, la seule fois où ça pourrait être utile c est pour taper une adresse, mais commande vocale sur waze c est encore mieux.
Nmut
Je suis tout à fait d’accord. La molette en roulant pourquoi pas, mais le seul truc vraiment efficace, ce sont les commandes vocales.<br /> Pour avoir travaillé sur un système pour PSA, je peux te dire que j’ai bien regretté de ne plus pouvoir utiliser les voitures de test après ça!<br /> Quand l’interface se rapproche du langage naturel, tu n’as même pas d’apprentissage. C’est juste un peu long, les 4 coeurs du CPU étant un peu occupé (j’ai ramé pour obtenir plus de ressources pour l’IHM mais les mecs de l’audio sont des chiens et ne lâchent rien! :-P) si en même temps un recalcul démarrait pendant les 1 ou 2s à comprendre et les échanges quelques fois agaçants si les phrases ne sont pas comprises ou mal exprimées du premier coup (genre: je veux écouter du jazz - 1s - voulez-vous écouter de la pop? - Non du jazz - 1s - Voulez vous écouter du jazz à la radio? - Non au juke box - 1s -&gt; musique qui démarre ) mais c’est un tel confort! J’imagine que sur les futurs systèmes cela sera encore mieux.<br /> @LeLapinou64 C’est sur que l’on avait anticipé les problèmes avec la disparition complète des boutons physique (à part le volume et la sélection de source) mais ce sont de grosses économies que les constructeurs du produit n’ont pas voulu laisser de coté même si ils n’avaient pas prévu à l’époque de commandes vocales pour la clim =&gt; gros problème d’ergonomie à mon avis…
dante0891
Non je n’ai pas de C4 Cactus, mais je crois en avoir vu dans certaines autos…
B.Cool
par exemple sur une marque bavaroise, la molette comporte une partie tactile sur le dessus ce qui te permet de saisir beaucoup + rapidement des caractères
share_the_pain
Au lieu de râler prenez une part d’humilité et attendez de voir avant de juger.
thunderboy
Rien de ça dans ma 309 !<br /> Et pourtant, elle m’emmène à chaque fois à bon port, bientôt 30 ans de service. Merci l’époque des Peugeot indestructibles.
kellog89
L’ideal, c’est les 2, commandes tactiles + bouton ou molette.<br /> Le tactile en roulant, c’est dangereux, passer par un menu pour regler la clim, le chauffage… aberrant.<br /> tapoter 10 fois sur le + pour régler le volume sonore de la radio, pas pratique, rien ne vaut un bouton rotatif, qu’on sent au toucher, pas besoin de regarder un écran.<br /> Par contre, pour zoomer ou déplacer la carte, le tactile c’est pratique.<br /> Qui ne le fait pas en roulant ? et pour les reponses agressives du genre vanilla (j’espère qu’il a un comportement différent sur la route), on peut demander à son passager de le faire, moins risqué, et moins de CO2, que de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le prochain parking.<br /> commandes vocales, pas encore au point, notament pour les adresses à l’étranger.
SympathixLeGaulois
Disposant d’un CX-5 et donc de ce système avec molette, c’est bien plus pratique et secure que de s’amusant à tapoter l’écran. Et dans le pire des cas pour les réfractaires, les commandes vocales sont disponibles aussi. Quand je vois le nombre d’abrutis zigzaguer sur les routes parce qu’ils sont occupés sur leur écran tactile, je préfère de très loin le système de Mazda.
fredolabecane
Pareil dans ma 25…époque bénie que celle-ci…
leulapin
Avec l’assistant vocal?
c_planet
Les voitures intemporelles c’est fini, c’est bourré de trucs à l’obsolescence inévitable. La pub qui me fait le plus rire c’est celle de Toyota, ils filment une flotte de leurs véhicules pour dire un truc du genre “laissons les voitures du passé dans le passé”, sauf que, bon, y a une 2000GT dans cette pub … hey toyota, la laisse pas dans le passé, laisse-la dans mon garage si t’en veux plus … mwarf.
Blues_Blanche
En voiture 1 bouton, 1 fonction…
Blackalf
kellog89:<br /> rien ne vaut un bouton rotatif, qu’on sent au toucher, pas besoin de regarder un écran.<br /> Par contre, pour zoomer ou déplacer la carte, le tactile c’est pratique.<br /> C’est possible via les molettes chez Mazda (il y en a une petite pour le volume à côté de la principale, et je m’en sers bien plus souvent que de la commande au volant), il suffit de tourner pour zoomer/dézoomer ou basculer dans un sens ou l’autre pour déplacer la carte ^^<br /> En fait je ne vois aucune fonction qui serait plus pratique en passant par le tactile (s’il était fonctionnel en roulant) plutôt que par la molette principale et les touches qui l’entourent <br /> PS : précisons aussi que l’intérieur de ma voiture est toujours impeccable, alors avoir sous les yeux l’écran avec les magnifiques traces de gras laissées par les doigts, ça ne me plaît pas
8t88s
perso, dans mon véhicule, je coupe assez régulièrement l’écran, donc je trouve que ca a du sens. Une fois l’écran coupé, je suis moins sollicité et moins “dérangé”.<br /> maintenant certains véhicules, comme les Tesla, difficile de rouler sans écran…
edibos
Pour avoir eu les 2 systèmes, je préfère la molette (à coté du levier de vitesse, à porté de main) au tactile. On passe bien trop de temps à viser et la perte d’attention en roulant est effectivement bien plus grande.
LeGrosWinnie
Bin pas en roulant, c’est tout le concept de la sécurité… Toute façon si tu roules tu sais déjà où tu vas… Ou alors tu changes de direction et t’es à l’arrêt quelque part.
Hallein
Je ne vois pas pourquoi les écrans tactiles seraient la seule solution - je suppose que le<br /> cahier des charges impose d’avoir des résultats convaincants autrement. Je trouve que Mazda se distingue intelligemment du lot encore une fois et que l’état d’esprit de cette marque fondée sur la sécurité et la fonctionnalité est plus à saluer qu’à critiquer.
wiwiLo
Et c’est un exemple je roule pas au gps moi… tu tes pas dit que sur ton p*tin d’écran y avait pas que le gps !! genre ta clim sur les pgeot par exemple et donc qu’un bouton ou une molette physique était plus sécure.
Jacky67
Il doit être possible de se parler sans s’insulter…<br /> Merci !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
⚡ Bon plan : manette Nintendo Switch Pro à -10% sur Cdiscount
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
🔥 Bon plan : mini clé USB 3.1 Sandisk 128 Go à 22€
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page