La technologie hybride de Toyota bientôt accessible en open-source

04 avril 2019 à 13h19
0
2017-prius-phv-aqua-static-08
© Toyota

Annonce majeure dans le monde dans l'industrie automobile ou « coup de communication » de la part de Toyota ? Le constructeur japonais a annoncé rendre accessibles publiquement plus de 24 000 brevets liés à la technologie d'hybridation de ses voitures. Une action qui est motivée par la volonté de réduire les émissions de CO2 du secteur.

L'engagement de Toyota vise à encourager les autres constructeurs de l'industrie automobile à adopter la technologie hybride sur leurs véhicules. Une action purement désintéressée et généreuse ? En partie.

Toyota va rendre libre d'accès des milliers de brevets

Toyota a annoncé l'accès libre à 24 000 brevets sur les technologies utilisées dans sa Prius, la première voiture « verte » produite en série. Mais au-delà de l'accès aux brevets bien gardés depuis les années 90, Toyota indique aussi se tenir à la disposition d'autres constructeurs pour leur fournir des composants : des moteurs, des convertisseurs de puissance ou des batteries utilisées dans ses véhicules à faibles émissions.

Toyota-Prius-056
© Toyota

Toyota, par la voix de son vice-président Shigeki Terashi, indique vouloir voir « plus loin que la production de voitures, et contribuer à l'émergence de l'hybride en proposant sa technologie, mais aussi certains composants et systèmes complets d'hybridation à des constructeurs ». Le moment est venu de la coopération. Sage décision.

Populariser l'hybride, une alternative au tout électrique

Avec cette annonce, Toyota veut ouvrir le marché de l'hybride et accélérer encore plus la pénétration de cette technologie dans notre quotidien. Le constructeur japonais - ultra-dominateur en matière d'hybride dans le monde avec 80 % du marché - pense qu'avec cette ouverture, la technologie hybride peut être encore mieux acceptée par les utilisateurs finaux. Il s'agit d'une action stratégique pour pousser l'hybride... et contrer le tout-électrique.

Avec des voitures hybrides (moteur thermique associé à de l'électrique), l'autonomie en comparaison à une voiture conventionnelle est améliorée. Mieux, contrairement aux voitures 100 % électriques qui nécessitent obligatoirement des stations de recharge, les voitures hybrides (conventionnelles) s'en dispensent. L'hybride est, selon Toyota, la technologie de transition qui correspond à notre époque. Toyota a déjà vendu 13 millions de véhicules hybrides et compte continuer à être le leader dans ce secteur.

En ouvrant sa boîte aux secrets, le Japonais veut prouver qu'il a raison et doper la présence de l'hybride dans nos rues. Un coup de maître ?

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top