Après Lyon, c'est au tour de Paris d'accueillir une navette autonome. La RATP profite effectivement de la « Semaine de la mobilité », et de l'exposition « Cap sur la COP 22 », pour mettre en circulation une navette autonome.
Cette fois ce n'est pas une navette Navya, mais un modèle d'un autre fabricant français : EasyMile.
Il ne s'agira dans un premier temps que d'une modeste démonstration, puisque l'opération ne durera que quelques heures, ce samedi 24 septembre de 12 h 30 à 20 h. Le circuit ne fait en outre que 130 mètres, sur la partie piétonne des Berges de Seine rive droite, plus précisément sur le quai Georges Pompidou, à hauteur du Pont Neuf.
Les choses deviendront intéressantes en fin d'année, lorsqu'une autre démonstration verra le jour, à une date encore indéterminée, entre la Gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz. Cette fois, la navette traversera la Seine par le Pont Charles-de-Gaulle, dans la circulation.
Quoi qu'il en soit, EasyMile propose une navette semblable à celle de Navya. Fabriquée par Ligier, l'EZ10 est un véhicule électrique dépourvu de poste de conduite, pouvant accueillir un maximum de 12 passagers (la moitié assise, l'autre debout). Il circule à une vitesse maximale de 40 km/h, à une vitesse de croisière de 20 km/h, et offre une autonomie de 14 h.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.