Hyperloop : le matériau du bouclier de Captain America pour construire les navettes de transport

01 juin 2018 à 15h36
0

A nouveau moyen de transport, nouveau matériau ? En l'occurrence, du côté d'Hyperloop Transport Technologies, il s'agit d'un nouveau type de fibre de carbone intégrant des capteurs. Son nom : le vibranium. Si ça vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous lisez des comics de super héros Marvel, ou bien que vous avez vu le récent Captain America : Civil War au cinéma. Dans cet univers de fiction, le vibranium est le matériau qui compose en grande partie l'indestructible bouclier étoilé de Captain America. Sa première apparition dans les comics date de 1966. Dans la fiction, il s'agit d'un matériau très rare, venu du Wakanda, le pays de Black Panther. Interrogé par The Verge, Dirk Ahlborn, le chef de fil d'HTT, a confirmé que le nom était directement inspiré du matériau de l'univers Marvel.

Dans la réalité, le vibranium ne sera pas utilisé par HTT pour fabriquer des armes pour les Avengers. Il s'agit d'un revêtement double-couche destiné aux navettes de transport, dans l'optique de protéger au maximum les passagers à l'intérieur. HTT explique que le vibranium est « 8 fois plus résistant que l'aluminium et 10 fois plus résistant que les alternatives en acier. » Les capteurs embarqués au sein-même du matériau permettent de « transmettre des informations critiques en ce qui concerne la température, la stabilité, l'intégrité et bien plus, le tout sans fil et en temps réel. »

0320000008451726-photo-capsule-hyperloop-vibranium.jpg

Un matériau intelligent, donc, qui doit permettre de renforcer la sécurité des passagers de ce transport en commun du futur. Hyperloop Transport Technologies travaille notamment sur un projet de circuit reliant les villes de Vienne, Bratislava et Budapest en Europe.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Galaxy Note 8 : de nouvelles images ont fuité
Galaxy Note 8 : un modèle imprimé en 3D ?
Le Honor 8 en France fin août ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page