Les spécialistes du téléphone Apple et Google proposaient jusqu'à présent CarPlay et Android Auto, des solutions qui permettent de déporter les applications de son téléphone sur l'écran de la voiture, avec une interface simplifiée. Mais du point de vue de la voiture, ces solutions ne sont que de simples programmes qui s'exécutent sur le système d'exploitation du système d'info-divertissement.
Google ambitionne désormais de lancer une plateforme d'infotainment autonome, une alternative à QNX, à Linux ou à Windows CE. « Initialement Android n'a pas été conçu pour être une plateforme d'info-divertissement embarquée, il a été conçu pour des téléphones, » a expliqué Patrick Brady, chef ingénieur du projet Android Auto, relayé par The Verge. Mais il a précisé que ça avait changé avec Android N.
Le concept de Maserati Ghibli dispose ainsi d'un écran Ultra HD de 15 pouces à la verticale qui remplace toutes les commandes de la console centrale, comme chez Tesla. L'écran offre des fonctions de guidage, de musique en ligne, mais aussi de radio FM, de commandes de climatisation, etc.
Un second écran HD sert quant à lui de combiné d'instrumentation virtuel. Il remplace les compteurs de vitesse et de régime, les jauges, et peut afficher des informations telles que les instructions de guidage dans le champ de vision du conducteur.
Les ambitions de Google dans l'automobile dépassent la simple intégration d'Android Auto aux systèmes embarqués des constructeurs. L'éditeur proposera effectivement une plateforme d'info-divertissement complète. Sachant qu'il développe en parallèle une solution de conduite 100 % autonome, il ne lui manquera « que » le châssis et la motorisation pour construire des voitures entières.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.