CES 2016 : un dérivé du Snapdragon 820 pour des voitures modernes et évolutives

11 janvier 2016 à 12h34
0
Initialement concepteur de puces pour téléphones, Qualcomm a consacré cette année une grande part de sa conférence de presse du CES au secteur de l'automobile.

Pour commencer, la marque a accueilli sur scène un porte-parole d'Audi, qui y a annoncé l'adoption du Snapdragon 602A pour le nouveau système d'info-divertissement MMI « deux fois plus performant » qu'inaugurera la future Audi A5. Après plusieurs années de fidélité envers Nvidia, Audi passe donc chez le concurrent direct.

0226000008305168-photo-qualcomm-snapdragon-820a.jpg

Qualcomm a aussi et surtout annoncé la famille de puces Snapdragon 820 Automotive, dont les deux premiers représentants sont les Snapdragon 820A et 820Am, avec ou sans modem. Comme leurs références l'indiquent, ces puces sont des dérivées de la dernière puce très haut de gamme pour téléphone et tablette.

Elles comportent elles aussi un CPU Kryo, un GPU Adreno 530, un DSP (traitement numérique) Hexagon 680, un modem 4G LTE Snapdragon X12 (jusqu'à 600 et 150 Mb/s en réception et en émission), du Wi-Fi 802.11ac ou encore du Bluetooth.

Pour la voiture, elles offrent la prise en charge de plusieurs écrans haute définition : un pour l'instrument cluster (compteurs virtuels), un pour le système d'info-divertissement et même deux supplémentaires pour les places arrières. Il est possible de diffuser de la vidéo et de l'audio différents sur chacun de ces écrans.

Pour la conduite, ces puces peuvent traiter plusieurs caméras simultanément, faire de la computer vision, du deep learning et de la reconnaissance d'obstacles en temps réel, et ainsi s'interfacer avec des fonctions d'assistance à la conduite.

La famille Snapdragon 820 Automotive apporte enfin une conception modulaire, qui permettrait aux constructeurs de proposer des mises à niveau du système d'info-divertissement de véhicules en circulation. Les cycles de développement étant très différents pour l'automobile et pour l'électronique, c'est une innovation bienvenue.

0190000008305160-photo-qualcomm-snapdragon-602a.jpg
0190000008305162-photo-qualcomm-snapdragon-820a.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page