Des feux au sol pour les piétons accros aux smartphones

27 avril 2016 à 11h05
0

A Augsbourg, en Bavière, les piétons sont désormais soumis à des feux de signalisation au sol à proximité des voies de tramway. La raison ? C'est souvent de là que le regard des promeneurs s'avère être le plus proche, en particulier quand ces derniers fixent l'écran de leur smartphone.

C'est d'ailleurs un accident mortel survenu il y a peu dans la ville qui a entraîné l'installation de ce nouveau système. Récemment, une adolescente de 15 ans s'est fait percuter par un tramway, et est décédée peu après. Le rapport de police expliquait alors que la jeune fille avait un casque sur les oreilles et regardait son smartphone pendant qu'elle avançait sur la voie. Une distraction qui serait à l'origine de l'accident.

0226000008425536-photo-marquage-au-sol-allemagne.jpg

Deux arrêts de trams ont donc été équipés de LED rouges qui illuminent le sol, dans le but d'attirer le regard des piétons qui seraient un peu trop distraits. Les lumières clignotent lorsque un véhicule est à l'approche, pour signaler aux promeneurs qu'il ne faut plus s'avancer.

Les habitants de la ville sont nombreux à critiquer la démarche, qui correspond selon eux à un gaspillage d'argent. Mais la municipalité souhaite éviter au maximum que les accidents liés à un usage distrait des smartphones se reproduisent : elle envisage - n'en déplaise aux opposants au programme - de développer davantage cette signalétique dans l'année.

Les dangers d'un usage trop impliqué du smartphone par des piétons distraits par cette activité ne sont, hélas, pas nouveaux. Aux Etats-Unis notamment, de nombreuses études démontrent que les piétons se mettent dans des situations dangereuses alors qu'ils écrivent des SMS ou surfent sur Internet en marchant, l'utilisation d'un casque ayant tendance à renforcer les risques. Le ministre américain des transports s'est penché sur le phénomène dès 2012, et a rapidement établi une connexion claire entre la hausse des accidents mortels impliquant des piétons et les usages mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une manette sans fil pour la NES, plus de 30 ans après sa sortie
SFR se transforme en vrai groupe de presse
Ikea répond aux fans et propose de cuisiner ses boulettes de viande en réalité virtuelle
Elon Musk évoque la Tesla Model 4, qui sera encore plus abordable que la Model 3
Yahoo : Marissa Mayer sauve encore sa tête
Apple voit son chiffre d'affaires chuter, une première depuis 13 ans
Apple Music compte désormais 13 millions d'abonnés
Pour HTC, dans 4 ans le marché de la VR dépassera celui des smartphones
Interview Dropbox : 15 millions de comptes en France, soit un internaute sur quatre
YouTube déploie des publicités impossibles à zapper
Haut de page