Des feux au sol pour les piétons accros aux smartphones

27 avril 2016 à 11h05
0

Suite à un accident ayant impliqué une adolescente trop absorbée par son smartphone pour se préoccuper du trafic routier, une ville allemande adopte des signaux lumineux au sol, à destination des piétons.


A Augsbourg, en Bavière, les piétons sont désormais soumis à des feux de signalisation au sol à proximité des voies de tramway. La raison ? C'est souvent de là que le regard des promeneurs s'avère être le plus proche, en particulier quand ces derniers fixent l'écran de leur smartphone.

C'est d'ailleurs un accident mortel survenu il y a peu dans la ville qui a entraîné l'installation de ce nouveau système. Récemment, une adolescente de 15 ans s'est fait percuter par un tramway, et est décédée peu après. Le rapport de police expliquait alors que la jeune fille avait un casque sur les oreilles et regardait son smartphone pendant qu'elle avançait sur la voie. Une distraction qui serait à l'origine de l'accident.

0226000008425536-photo-marquage-au-sol-allemagne.jpg

Deux arrêts de trams ont donc été équipés de LED rouges qui illuminent le sol, dans le but d'attirer le regard des piétons qui seraient un peu trop distraits. Les lumières clignotent lorsque un véhicule est à l'approche, pour signaler aux promeneurs qu'il ne faut plus s'avancer.

Les habitants de la ville sont nombreux à critiquer la démarche, qui correspond selon eux à un gaspillage d'argent. Mais la municipalité souhaite éviter au maximum que les accidents liés à un usage distrait des smartphones se reproduisent : elle envisage - n'en déplaise aux opposants au programme - de développer davantage cette signalétique dans l'année.

Les dangers d'un usage trop impliqué du smartphone par des piétons distraits par cette activité ne sont, hélas, pas nouveaux. Aux Etats-Unis notamment, de nombreuses études démontrent que les piétons se mettent dans des situations dangereuses alors qu'ils écrivent des SMS ou surfent sur Internet en marchant, l'utilisation d'un casque ayant tendance à renforcer les risques. Le ministre américain des transports s'est penché sur le phénomène dès 2012, et a rapidement établi une connexion claire entre la hausse des accidents mortels impliquant des piétons et les usages mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top