Fujitsu dévoile un casque capable de prévenir l'endormissement au volant

01 juin 2018 à 15h36
0
Fujitsu compte commercialiser, à partir du mois de février au Japon, un appareil destiné aux personnes passant beaucoup de temps sur la route. L'objectif de cet accessoire : prévenir les conducteurs de leur somnolence au volant.

Le FEELythm est un appareil qui pourrait intéresser un bon nombre de conducteurs, mais qui sera en premier lieu commercialisé à destination des professionnels de la route par Fujitsu. Il se compose de deux éléments : d'un côté, un capteur, relié à un collier, qui se fixe au lobe d'une oreille pour mesurer certains signes vitaux (le pouls et l'activité du système nerveux autonome). De l'autre, un petit boîtier qui interprète les informations et émet alertes sonores et vibrations en cas de besoin.

En mesurant à la fois le pouls et l'activité du système nerveux autonome, qui renvoie aux « fonctions automatiques » que la personne ne peut pas contrôler volontairement, l'algorithme développé par Fujitsu peut déterminer précisément quand un automobiliste commence à piquer du nez, et donc se met en danger en restant au volant. Le logiciel est également capable d'apprendre des signes vitaux enregistrés - qui varient pour chaque personne - pour affiner ses analyses et anticiper les situations à risque.

07861487-photo-fujitsu-feelythm.jpg

Le Minority Report de la route

L'appareil peut être relié à un système de gestion de flotte de véhicules, ce qui peut permettre à un employeur de surveiller ses chauffeurs de bus ou de camions, par exemple, en s'assurant qu'ils respectent les consignes de sécurité en matière de conduite. « Dans un futur proche, il sera possible d'améliorer la sureté de la conduite en prédisant les dangers avant qu'ils ne surviennent, grâce à une accumulation de données issues de capteurs indiquant la fatigue, le stress et la tension » estime Fujitsu.

Anticiper la fatigue pour l'éviter, le bon moyen pour minimiser les risques liés à la somnolence au volant ? Encore faudra-t-il que les conducteurs avertis fassent le nécessaire face aux alertes. La marque japonaise espère vendre 70 000 de ses appareils à des professionnels durant les trois prochaines années. On peut s'attendre à voir débarquer ce type d'appareil en boutique, à destination du grand public, durant ce laps de temps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AfterMaster : Justin Timberlake investit dans des puces d'optimisation sonore
Piratage de Sony : la NSA surveillait le réseau nord-coréen depuis 2010
Terrorisme et Internet : les résultats du sondage en infographie
Virgin Mobile : plus de changement de réseau suite au rachat par SFR-Numericable
WiDi 5.1 : jeu vidéo, 4K et extension d'affichage sur écran sans fil
Permis de conduire : consultez vos résultats en ligne
Bon plan : un SSD 850 Evo 250 Go à 88 euros (màj)
PC portable gamer évolutif : MSI commercialise des modules MXM GeForce GTX 900M
Uber promet des emplois dans les villes qui signeront des partenariats
Intelligence artificielle : Elon Musk fait un don de 10 millions de dollars à la recherche
Haut de page