Bientôt des voitures... transparentes ?

Par
Le 04 novembre 2014
 0
Et si la voiture de demain ne présentait plus aucun angle mort ? Et s'il existait un moyen de rendre l'habitacle transparent ? C'est le projet sur lequel se sont penchés des chercheurs japonais.

Des voitures transparentes ? Voilà qui favoriserait grandement les accidents ! A moins que la transparence ne soit finalement perçue de l'intérieur. A l'heure actuelle, le champ de vision du conducteur est restreint par les portes du véhicule, la banquette arrière et tous les éléments de carrosserie. A l'avenir, le conducteur pourrait obtenir une vision dégagée à 360°.

07730141-photo-voiture-transparent.jpg


Un dispositif de réalité augmentée a été mis au point par des étudiants du département du design à l'université de Keio. Pour obtenir un champ de vision complet à l'arrière du véhicule, les étudiants ont fixé une caméra à l'arrière de la voiture. Celle-ci est branchée à un ordinateur, sur lequel vient également se coupler un projecteur. L'image filmée est ensuite projetée contre un miroir puis réfléchie sur la banquette arrière. Cette dernière dispose en effet d'un tissu rétro-réfléchissant.

Il existe à l'heure actuelle des véhicules dotés d'une caméra embarquée sur coffre arrière projetant l'image sur un écran du tableau de bord. Cette nouvelle expérience vise toutefois à proposer un affichage à taille réelle de l'environnement de la voiture. Les banquettes arrière disparaîtront donc entièrement.

Certes, à moins que les passagers à l'arrière ne soient habillés de ce même textile, ils viendront masquer la partie réfléchissante, mais un même dispositif peut être mis en place sur les portes latérales, à l'avant ou à l'arrière, pour faire fi des angles morts.

Retrouvez les détails de ce projet ici et une démonstration vidéo ci dessous :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Transports

scroll top