L'Etat suspend temporairement la prime à la conversion électrique

09 juillet 2020 à 17h00
19
Voitures électriques

Suspendue, la prime ! Mais pourquoi donc ? Depuis début juillet, il est impossible de déposer un dossier pour profiter de la prime à la conversion ou du bonus écologique. Une situation qui prête à confusion, inquiétant associations et automobilistes.

En effet, le site dédié à la prime propose aux automobilistes de se reconnecter à partir du 17 juillet pour le bonus et à partir du 31 juillet pour la prime, « des évolutions » ayant actuellement lieu sur le site en raison de la nouvelle réforme réglementaire. L'association 40 Millions d'Automobilistes affirme qu'il s'agit d'un problème de comptage, les dispositions nécessaires n'ayant pas été prises par le gouvernement.

Une simple « mise à jour » du site, selon le gouvernement

Le gouvernement évoque une « mise à jour de la plateforme », nous apprend Europe 1, nécessaire dans le cadre du nouveau soutien apporté par l'Etat. Pour rappel, cette prime à la conversion a été lancée le 1er juin dernier pour relancer le marché de l'automobile, et s'élève à 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride, et à 3 000 euros pour une voiture thermique, sous conditions de revenues, avec un quota de 200 000 dossiers maximum pour la prime.

Or, de nombreux internautes qui souhaitent effectuer ces démarches depuis le 1er juillet se sont vu refusés l'accès au dossier de candidature.
« Nous vous invitons à renouveler votre demande à compter du 31 juillet », affiche le site.

Le processus de demande-t-il été suspendu ? Le Ministère de la transition écologique assure qu'il s'agit d'une simple mise à jour et que les primes ne sont pas suspendues. La date de facturation du véhicule, et non la date de dépôt de la demande, fera foi pour bénéficier de la prime à la reconversion.

Un couac dans les comptages ?

Dans une interview accorée au site Capital, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, évoque surtout un manque d'anticipation de la part du gouvernement.

« Les constructeurs, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), tout le monde disait que cette super prime allait rencontrer un vif succès, mais le gouvernement semble complètement dépassé par les événements. Ils n’ont pas pris les mesures adéquates », affirme-t-il.

Le système de comptage des dossiers déposés ne seraient pas suffisamment précis. D'ailleurs, des données contradictoires ont été publiés par le Ministère de la transition écologique et le Conseil national des professions de l’automobile à la fin du mois de juin – 100 000 dossiers déposés pour l'un et 60 000 pour l'autre.

Source : Capital

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Popoulo
Oui mes des devs de chez les copains.
lapin-tfc
ce ne sont pas les devs le problème mais les couches hiérarchiques supérieures
Goodbye
Mais alors, les devs de copains de chaque gouvernement sont tous des nuls, c’est vraiment pas de chance
rapiot
Bonne nouvelle, plus qu’à supprimer aussi toute forme de malus et on pourra enfin laisser le marché guider l’offre et la demande, sans parasitisme et ideologie
sifujedi
Au vu des contraintes énergétiques sur le pétrole qui se profile à l horizon 2030, ils est indispensable de continuer les malus afin d insister les constructeurs auto a réduire les véhicules thermiques.
Mecano
Ce qui est drôle c’est que l’on pointe toujours l’inefficacité de l’Etat même quand ce sont les entreprises privées, par l’intermédiaire d’un marché public, qui font le boulot…
carinae
oui enfin la plupart du temps les dev … sont des prestataires …
TotO
Nous en avions parlé dans la news précédente. La prime est suspendue pour tout achat après le 1er juin ! Un témoignage indique que dès le 15 juin, il n’était plus possible d’y accéder. La question des 30% qui en ont déjà bénéficié depuis le 1er juin reste donc un mystère, puisque la suspension est rétro-active à cette date de lancement.
hardstyle
Un puis sans fond ces subventions et ils s en rendent peut être compte.<br /> Des gens qui balancent à foison des véhicules pouvant rouler de nombreuses années, on marche sur la tête !!!<br /> La publicité c est beau, de magnifiques véhicules tout confort de 20 000 à 40 000€ qui vous attendent toute la journée sur le parking, achetez mesdames, messieurs
DavidSpace
En réalité des véhicules, il s’en vend tous les jours.<br /> A nos heures, il faut simplement faire des choix intelligents au moment où l’on doit pratiquer ce sport national.
Angellarno
Le site de depot de dossier a été suspendu depuis le début (1er juin) mais étonnement aucun journaliste ne le mentionne. Pourquoi parlez vous d’une fermeture depuis début juillet ? J’ai acheté un véhicule le 2 juin et depuis j’attend pour déposer la demande, j’ai appelé plusieurs fois le service téléphonique qui m’indique depuis le début que les demandes ne pourront pas être faites avant mi ou fin juillet. L’état n’est pas débordé de dossiers puisque aucun n’a encore pu être déposé. Revoyez vos informations et renseignez vous par vos propres moyens
Louiss
Il faut mettre Cédric et l’INRIA et Olivier V et France données et on est sur qu’un fichier regroupant les données de tous les français sera créé dans 6 mois pour vérifier que les bénéficiaires ne se sont pas rencontrés entre eux et ont bien commandé une voiture<br /> Marre de la bureaucratie française des incapables
Gry92
Qui a dit que se bug est informatique ? N’a t’il pas plutôt une autre origine.
Highmac
Quand il s’agit de payer (impôts, P.V., etc), les sites sont toujours aux tops !<br /> Mais quand c’est dans le sens inverse, et bien pour les sites c’est toujours le flop !
philouze
Le principe étant de toujours pointer l’autre du doigt, on est pas en Suède les mecs hein…
jeff.lebeaufski
Personne n’a pu instruire de demande de prime mais le 31 juillet ce serait possible ? Bien sûr que non si 200000 demandeurs se connectent sur le site en même temps… c’est juste débile…
EnLighter
C’est surtout parce-que le Ministère des Finances a sa propre filière informatique depuis longtemps, avec ses concours spécifiques, ses filières de formations très variées et ses infrastructures dédiées. Il y a un test en cours actuellement pour que la filière informatique de ce Ministère absorbe justement toute l’informatique des autres et devienne une Direction Nationale à part entière.<br /> Si tu compares avec, par exemple, l’éducation nationale, il y a pas mal de solutions des SI de ce Ministère qui sont décidées et mises en oeuvre à l’échelle d’un rectorat. Donc d’un rectorat à l’autre, en fonction de leurs moyens, les SI ne sont pas du tout les mêmes.<br /> Ce qui empêche à l’Etat d’avoir un informatique au top, c’est surtout 3 choses selon moi :<br /> Un manque de vision des grands chefs (car souvent, ils ne sont pas techniques et ,e connaissent pas toutes les tâches de base) ;<br /> Une tendance casse bonbons de la CNIL (alors que si on compare les SI des banques, la culture de la méchante administration devrait être relativisée) ;<br /> Une certaine tendance des sous-traitant à faire comme ils veulent ou à ne pas faire du tout (car l’Etat est tellement gros donc lent, qu’il est presque systématiquement incapable de prendre des sanctions alors même qu’elles sont prévues dans les contrats ou les marchés).<br />
nordic16
Surtout qu’à ce qu’on sache la France n’est pas productrice de pétrole qui doit être importé de l’étranger de l’argent qui sort du pays pour ne plus jamais y revenir au contraire de l’énergie électrique produite en France. On ne s’enrichie sûrement pas collectivement quand on envoie tant d’argent à l’étranger plutôt qu’il reste localement dans le pays est réinvesti dans l’économie.
TotO
Tout à fait. Et ce n’est pas faute de le dire, personne ne semble vouloir le mentionner… Peut-être parce que cela remet en question le fait des 30% déjà attribués ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet