Les pneus sans air de Michelin sur nos routes dès 2024 ?

08 octobre 2021 à 16h00
32
Michelin pneus Uptis
© Michelin

Michelin travaille sur son concept de pneus anticrevaison depuis de très longues années. Après 15 ans de développement, le projet du fleuron français a récemment franchi une nouvelle étape lorsque le constructeur automobile français l'a présenté pour la première fois sur une véritable voiture électrique

Depuis, le pneu Uptis (Unique Puncture-proof Tire System) a parcouru ses premiers kilomètres en vue d'une commercialisation en 2024.

Vers une commercialisation en 2024

Présenté sous la forme d'un prototype il y a deux ans, le pneu sans air de Michelin est désormais en phase de test sur la route. Lors du dernier salon de Munich, le constructeur a fait une démonstration de son pneu sur une Mini Cooper SE , l’objectif étant désormais de tester le pneu de manière intensive avant une commercialisation prévue en 2024, si tout se passe bien.

L’avantage majeur du pneu Uptis, c’est que l’air est complètement supprimé. Ainsi, le risque de crevaison est inexistant. Grâce à cette nouvelle technologie, Michelin entend rendre la conduite plus sûre en limitant les accidents liés aux explosions de pneus, tout en réduisant les déchets de matières premières. Ce sont en effet presque 200 millions de pneus qui sont jetés chaque année à cause d’une crevaison ou d’une usure liée à une mauvaise pression. Conscient de l’impact écologique que cela représente pour la planète, Michelin ambitionne de recycler 30 000 tonnes de pneus par an à partir de 2023 grâce à une première usine consacrée, actuellement en construction au Chili. 

Source : Cnet

Modifié le 08/10/2021 à 16h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
22
fredolabecane
Je crois que les jantes sont spécifiques… très gros progrès mais j’ai peur du prix.
Felaz
Très bonne nouvelle mais attention au prix, ça va piquer
Zakalwe
La pollution due aux nano particules du pneu qui roule : on est tous contaminé.
Fabrizio_Lomanto
J’imagine que le pneu se comporte différemment en cas de freinage d’urgence (déformation des lamelles intérieur) … Les system d’ABS ne doivent pas être revu pour ce type de pneus ?
elminster44
On sait que dalle, ce n’est que du marketing et du teasing donc blabla jusqu’au 1er résultat de test indépendant…
tfpsly
Bon en même temps ça ne m’est arrivé qu’une fois d’avoir un pneu à plat, et c’était à cause des routes pourries de Montréal. Faudrait un surcoût minimal pour que ce nouveau pneu vaille le coup.
Asakha1
Hâte de voir le résultat sur les routes enneigées, une fois les lamelles remplies de neige et de glace ! Ça doit débalancer un pneu sur un moyen temps ! On repassera pour la sécurité hivernale !
Furax
Au delà de la crevaison il n’y a plus de problème de sous-gonflage aussi.<br /> A voir ce que ça va donner, ça va sans doute être relativement cher au départ, puis se démocratiser au fu et à mesure du temps.
Furax
Possible que pour les démos ils laissent le pneu ouvert pour montrer l’innovation, mais qu’ensuite ceux-ci seront fermés.
elminster44
Pas sûr car il doit y avoir une question de poids et de prix (moins de matière).
lobo41
J’ai des pneus «&nbsp;sealed&nbsp;» sur ma voiture. Aucune crevaison à ce jour. Vaut mieux puisque le véhicule ne possède d’origine, ni galette, ni cric, ni spray anti crevaison !
tfpsly
lobo41:<br /> Aucune crevaison à ce jour.<br /> Mais pas à Montréal? Avec ses (batteries d’élevage de) nid de poules?
one_dino
L’arlésienne !!<br /> Du déjà vu depuis au moins 5 ans !!<br /> Peut-être sortira-t’il un jour ??
zoup01
J’ai une grosse m***e appelé runflat ( pas de cric, ni de roue galette, ni rien du tout) et hors de prix…<br /> Au premier changement de pneus, j’ai acheté une roue galette et des pneus classiques…je suis immédiatement rentré dans mes frais.
LedragonNantais
J’èspere une dispo en 205/55 R16 svp C:
MqcdupouletBasquez
Oui et non, ça sauve la mise parfois.<br /> Dans mon cas, j’avais une jante fissuré, Mercedes m’a changé le pneu car j’étais allé les voir en exposant un pneu à plat.<br /> J’ai roulé 700 bornes «&nbsp;à plat&nbsp;» avec un run flat, bah, j’ai pu le faire.<br /> Avec un pneu classique, c’était mort de chez mort.<br /> maintenant, selon l’atelier, le run flat c’est cher et c’est nul car quand c’est crevé, faut tout changer alors qu’un classique, tu peux reboucher.<br /> y’a du pour et contre dans les 2 cas. [avec faveur apparemment pour le classique)
Blackalf
Asakha1:<br /> Hâte de voir le résultat sur les routes enneigées, une fois les lamelles remplies de neige et de glace ! Ça doit débalancer un pneu sur un moyen temps ! On repassera pour la sécurité hivernale !<br /> J’ai lu dans un autre article «&nbsp;le design des flancs n’est pas finalisé&nbsp;», donc en l’état le pneu est toujours plus ou moins au stade de prototype. C’est sûr qu’il ne peut pas rester «&nbsp;ouvert&nbsp;» pour que toutes sortes de saletés viennent s’y loger. ^^
Ccts
Dans l’idée de Michelin de mémoire tu changerais uniquement la bande de roulement. Du coup ça économiserai de la matière sur le long terme. A voir ce que ça vaut en confort. C’est bien parce que côté évolution depuis le tubeless…a pars sur les matériaux y’a pas eu grand chose. Le runflat alourdit la roue et le portefeuille. C’est beaucoup moins confortable qu’un pneu standard. Particulièrement en taille basse.
Anne-Onyman
Hmmm, ça ressemble étrangement à cet article d’il y a un mois non ?<br /> Clubic.com – 16 Sep 21<br /> Les pneus "sans air" increvables Michelin Uptis ont été présentés à Munich<br /> Quoi de plus frustrant qu’une crevaison sur son véhicule ? Pour répondre à ce problème, Michelin travaille depuis dix ans au développement d'un système increvable. Baptisé UPTIS, ce pneu sans air a été présenté pour la première fois sur un véhicule...<br />
Anne-Onyman
Et en même temps, si on crève non pas parce qu’on à roulé sur un clou mais parce qu’on tape le trottoir et que le pneu se déchire ben… Air ou airless =&gt; poubelle.
MattS32
Sur des pneus comme ça, ce serait intéressant qu’ils prévoient un système permettant de ne remplacer que la bande de roulement.<br /> Zakalwe:<br /> La pollution due aux nano particules du pneu qui roule : on est tous contaminé.<br /> Pas plus qu’avec n’importe quel autre pneu…<br /> Fabrizio_Lomanto:<br /> J’imagine que le pneu se comporte différemment en cas de freinage d’urgence (déformation des lamelles intérieur) … Les system d’ABS ne doivent pas être revu pour ce type de pneus ?<br /> Les systèmes ABS ne regardent pas le comportement du pneu, ils regardent simplement la vitesse de rotation de la roue pour détecter les blocages. Ça ne devrait à priori rien changer à ce niveau.<br /> tfpsly:<br /> Bon en même temps ça ne m’est arrivé qu’une fois d’avoir un pneu à plat, et c’était à cause des routes pourries de Montréal. Faudrait un surcoût minimal pour que ce nouveau pneu vaille le coup.<br /> +1. Surtout qu’il est potentiellement plus lourd, donc risque de consommer plus…<br /> elminster44:<br /> Pas sûr car il doit y avoir une question de poids et de prix (moins de matière).<br /> Parce que sans les fermer, le résultat va être catastrophique : surconsommation à cause de la mauvaise aérodynamique, bruit pour les mêmes raisons, et très vite un encrassement des lamelles qui va encore dégrader la consommation (poids supplémentaire), mais aussi et surtout, qui va totalement flinguer la tenue de route (pneu déséquilibré, puisqu’il ne sera pas forcément toujours encrassé de la même façon…). Sans même parler du danger si par exemple un caillou qui s’était coincé dans une lamelle s’éjecte soudain quand la voiture roule à 130…<br /> Et puis aussi des problèmes tout bêtes du genre tu te gares le soir avec la roue dans une flaque d’eau, tu te retrouves coincé le matin parce que ça a gelé. Déjà avec des pneus classique, c’est pas toujours simple de se décoincer, mais là avec des pneus comme ça ouvert, c’est mort…<br /> Ce qui serait bien d’ailleurs ça serait un flanc façon «&nbsp;enjoliveur&nbsp;», qui puisse être conservé quand on change le pneu. Mais vu la façon dont le pneu se déforme ça risque d’être compliqué d’y mettre un flanc amovible.
Space_Boy
Moi je dis qu’ils sont gonflé chez Michelin…ok ok…c’est vendredi donc tout est permis.
elminster44
Ah, et ils vont donc faire leurs tests en «&nbsp;ouvert&nbsp;» avec cette mini, intéressant de faire des tests à mettre direct à la poubelle avant qu’un gus décide du dessin sur le flanc après les tests parce que je suis pas persuadé du même résultat avec des flancs…
MattS32
La Mini c’est une voiture de démonstration, pas une voiture de test.
Gweegoo
C’est bizarre que le sujet de la pollution sonore du pneu ne soit pas abordée car le bruit des voitures résultent notamment de la cavité du pneu. Michelin aurait un autre argument commercial à réduire la pollution sonore.
SlashDot2k19
Ça se trouve c’est très inconfortable un peu comme les runflats…
Blackalf
elminster44:<br /> Ah, et ils vont donc faire leurs tests en «&nbsp;ouvert&nbsp;» avec cette mini<br /> Et qui a dit ça, à part toi ?
elminster44
En effet personne ne le confirme mais il y a plusieurs vidéo qui montre plusieurs mini qui roule sur routes donc je doute que ce ne soit QUE de la démo.<br /> Sinon pour ce qui est des flancs, il existe déjà un pneu industriel commercialisé par Michelin très ressemblant qui donne une idée…<br /> pro.michelin.fr<br /> MICHELIN X® TWEEL™ SSL<br /> MICHELIN X® TWEEL™ SSL est un ensemble complet simple, sans air, qui remplace l'équipement actuel pneu + roue + valve.<br />
Asakha1
Même à Montréal… En 25 ans, j’ai encore assez des doigts d’une main pour compter le nombres de crevaisons m’ayant immobilisé. Il y a toujours bien eu quelques crevaisons dû à des débris qui nécessitaient de remettre de l’air avant de rouler, mais rarement un pneu complètement à plat et impossible de gonfler pour faire les quelques kilomètres pour se rendre au garage pour réparer.
tfpsly
Asakha1:<br /> mais rarement un pneu complètement à plat et impossible de gonfler pour faire les quelques kilomètres pour se rendre au garage pour réparer.<br /> Ah OK. Nous pas de chance une fois, un pneu qui s’est dégonflé trop vite et le temps d’aller au garage, la jante l’a bouffé. Sinon rien de trop méchant, une vis dans un pneu, patchable. Et sinon c’est plutôt les bras de suspension qui bouffaient.
MattS32
elminster44:<br /> Sinon pour ce qui est des flancs, il existe déjà un pneu industriel commercialisé par Michelin très ressemblant qui donne une idée…<br /> Ça ressemble techniquement, oui. Mais c’est pas du tout le même usage, donc pas les mêmes contraintes.<br /> L’impact que pourrait avoir par exemple un gros caillou coincé dans la structure du pneu sur la tenue de route et le risque en cas d’éjection, il est problématique sur la voiture de monsieur tout le monde, roulant potentiellement à grande vitesse et sur la voie publique, alors qu’il est inexistant sur un engin de chantier roulant à faible vitesse en environnement «&nbsp;contrôlé&nbsp;».<br /> Idem pour les éventuels problèmes aérodynamiques et acoustiques.
Bombing_Basta
Les flancs sont prévus, mais pas encore finalisés.
MqcdupouletBasquez
Franchement j’ai roulé en Mercedes CLA 2016 avec runlfat, et 2019 classiques, 0 différence.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Haut de page