Aston Martin dévoile Valhalla, sa supercar hybride rechargeable

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 juillet 2021 à 17h00
27
Aston Martin Valhalla © Aston Martin
© Aston Martin

La puissance est démoniaque : 950 chevaux. L’association d’une motorisation électrique à un puissant V8 biturbo offre une mécanique extrêmement performante à la nouvelle supercar d’Aston Martin à moteur central.

Elle est la pierre angulaire de la stratégie de la marque, qui se renouvelle et se prépare à un avenir électrique. C’est aussi une occasion pour Aston Martin d’élargir sa gamme en allant chercher une nouvelle clientèle.

Un moteur électrique de 204 chevaux

C’est bien, même si cela peut sembler peu pour une supercar. Il s’agit toutefois ici d’une hybride, et cette motorisation électrique de 204 chevaux est associée à un moteur V8 de 4,0 litres à double turbo développant pas moins de 750 chevaux. Le tout est accompagné d’une toute nouvelle transmission à double embrayage et 8 rapports. Le V8 grimpe jusqu’à 7 200 tr/min et se charge exclusivement du train arrière.

Aston Martin Valhalla © Aston Martin
© Aston Martin

La motorisation électrique est composée de deux moteurs : un pour le train avant et l’autre en complément du V8 sur le train arrière. La puissance cumulée grimpe à 950 chevaux. Grâce à l’association des 3 moteurs, le couple peut grimper à 1 000 Nm.

Les performances sont à l’image de cette motorisation exceptionnelle. Si, en mode 100 % électrique, la Valhalla se limite à une vitesse de pointe de 130 km/h, une fois le mode hybride mis en marche, elle gagne 200 km/h pour atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 2,5 secondes. Seul petit bémol : l’autonomie en mode électrique est limitée à seulement 15 kilomètres.

Une conception en interne

Pour réaliser cette motorisation, Aston Martin a développé son propre moteur V8 en interne et sa transmission à double embrayage. La marque est fière de sa réalisation et vise un temps record de 6:30 sur le Nürburgring.

Aston Martin Valhalla © Aston Martin
© Aston Martin

La structure est réalisée en fibre de carbone, ce qui lui confère une très grande rigidité et un poids maîtrisé, annoncé à 1 550 kg. La carrosserie a été travaillée pour procurer une force d’appui de 600 kg à 240 km/h. De quoi plaquer la voiture au sol à haute vitesse.

La mise au point de la nouvelle Valhalla réunit les équipes Aston Martin Cognizant Formula OneTM avec les pilotes Sebastian Vettel, Lance Stroll et Nico Hulkenburg.

Source : Aston Martin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Tesla annonce que son poids lourd
Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021
Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques
Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Haut de page