Aston Martin dévoile Valhalla, sa supercar hybride rechargeable

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 juillet 2021 à 17h00
27
Aston Martin Valhalla © Aston Martin
© Aston Martin

La puissance est démoniaque : 950 chevaux. L’association d’une motorisation électrique à un puissant V8 biturbo offre une mécanique extrêmement performante à la nouvelle supercar d’Aston Martin à moteur central.

Elle est la pierre angulaire de la stratégie de la marque, qui se renouvelle et se prépare à un avenir électrique. C’est aussi une occasion pour Aston Martin d’élargir sa gamme en allant chercher une nouvelle clientèle.

Un moteur électrique de 204 chevaux

C’est bien, même si cela peut sembler peu pour une supercar. Il s’agit toutefois ici d’une hybride, et cette motorisation électrique de 204 chevaux est associée à un moteur V8 de 4,0 litres à double turbo développant pas moins de 750 chevaux. Le tout est accompagné d’une toute nouvelle transmission à double embrayage et 8 rapports. Le V8 grimpe jusqu’à 7 200 tr/min et se charge exclusivement du train arrière.

Aston Martin Valhalla © Aston Martin
© Aston Martin

La motorisation électrique est composée de deux moteurs : un pour le train avant et l’autre en complément du V8 sur le train arrière. La puissance cumulée grimpe à 950 chevaux. Grâce à l’association des 3 moteurs, le couple peut grimper à 1 000 Nm.

Les performances sont à l’image de cette motorisation exceptionnelle. Si, en mode 100 % électrique, la Valhalla se limite à une vitesse de pointe de 130 km/h, une fois le mode hybride mis en marche, elle gagne 200 km/h pour atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 2,5 secondes. Seul petit bémol : l’autonomie en mode électrique est limitée à seulement 15 kilomètres.

Une conception en interne

Pour réaliser cette motorisation, Aston Martin a développé son propre moteur V8 en interne et sa transmission à double embrayage. La marque est fière de sa réalisation et vise un temps record de 6:30 sur le Nürburgring.

Aston Martin Valhalla © Aston Martin
© Aston Martin

La structure est réalisée en fibre de carbone, ce qui lui confère une très grande rigidité et un poids maîtrisé, annoncé à 1 550 kg. La carrosserie a été travaillée pour procurer une force d’appui de 600 kg à 240 km/h. De quoi plaquer la voiture au sol à haute vitesse.

La mise au point de la nouvelle Valhalla réunit les équipes Aston Martin Cognizant Formula OneTM avec les pilotes Sebastian Vettel, Lance Stroll et Nico Hulkenburg.

Source : Aston Martin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
MisterDams
Globalement je trouve le design assez consensuel, c’est effectivement un mélange de «&nbsp;déjà vu&nbsp;» avec la grille avant typique d’Aston Martin.<br /> Quand aux 15km d’autonomie en électrique… Ha ha ha ha ha
austinlolo
Je ne retiens qu’une phrase : 15kms d’autonomie !<br /> Mouahaha<br /> D’ici 2030, ce genre de voiture ne servira plus à rien…
Nereus
Je ne pense pas que les heureux propriétaires vont la recharger très souvent, c’est pas le but sur ce genre d’engin, je ne pense pas que les clients vont tenter de battre le record de la conso la plus basse L’hybridation sert surtout à pouvoir continuer à produire des voitures si puissantes tout en étant dans les clous niveau normes antipollution. Et perso je ne comprend pas, c’est pas le genre de caisse à faire 50000km par ans. Donc une twingo anémique va certainement bien plus polluer dans sa triste existence que cette Aston. À quand une taxe carbone basée sur la voiture ET le kilométrage annuel ?
Aloyse57
‹&nbsp;‹&nbsp;À quand une taxe carbone basée sur la voiture ET le kilométrage annuel ?&nbsp;›&nbsp;›<br /> Pour pénaliser les personnes qui habitent loin de leur travail ?
Urleur
Grosso modo ce genre de véhicule comme les sportives ne vaudront plus grand chose, car l’essence seras très rare et très chère au profit de l’électrique, il est temps de tout revendre.
MattS32
Nereus:<br /> L’hybridation sert surtout à pouvoir continuer à produire des voitures si puissantes tout en étant dans les clous niveau normes antipollution.<br /> Je pense que les normes antipollution, ils s’en contrefoutent (elles ne s’applique pas aux constructeurs qui font peu de volumes). Les normes les plus strictes (qui limitent à 95 gCO2/km en moyenne sur l’ensemble des ventes) s’appliquent aux constructeurs vendant plus de 300 000 unités par an.<br /> La motivation derrière cette hybridation, c’est en fait en grande partie pour les performances (ça permet d’ajouter facilement quelques centaines de ch, tout en bénéficiant du couple instantané des moteurs électriques), ainsi que pour les 4 roues motrices.
MisterDams
Justement c’est bien le ridicule de l’hybridation «&nbsp;fiscale&nbsp;», on rajoute du poids qui fait polluer davantage une fois la batterie vide, soit après 15km grand max…<br /> Après avec une bonne récupération d’énergie on peut imaginer un léger gain, mais gros risque de greenwashing.
MattS32
Facile à faire sans pénaliser ceux qui en ont un besoin professionnel : suffit de mettre une taxe carbone sur le carburant et d’augmenter d’autant la défiscalisation en frais réels.
ypapanoel
quand tu as 3M€ à mettre dans ce genre de jouet, t’es pas à qq € de taxe en plus…<br /> Le couil**n qui va bosser tous les jours à 50 km de chez lui peut être plus : faut certainement le taxer encore plus : ça le motivera à rester chez lui avec des aides, comme tant d’autres.<br /> Et concernant le ‹&nbsp;bilan carbone&nbsp;›, tu dois pouvoir faire faire le tour du monde à ta twingo avant qu’elle ait rejoint le bilan carbone de construction de cette voiture… comme si on choisissait une Aston Valhalla limitée à 500 exemplaires en regardant son bilan carbone dans un comparatif auto plus…<br /> Au passage, ce genre de caisse c’était top il y a 20 ans et plus, mais l’utilité maintenant alors qu’on peut plus rouler nulle part…<br /> Belle machine et belle réalisation d’ingénierie cependant…
ManuMike
Tu veux dire qui ont fait le choix non pérenne d’habiter loin de leur travail ou vice-versa choisi un travail plus rémunérateur loin de chez eux, ceux là vont être amenés a revoir leur choix ou télétravailler dans un futur proche
Julien972
tant mieux que c’est «&nbsp;rechargeable&nbsp;» à ce prix là
ypapanoel
oui c’est ça.<br /> ou peut être d’avoir habité proche de leur travail et d’avoir eu des changements après.<br /> ou d’avoir fait un choix de couple avec des métiers initiaux qui se sont éloignés<br /> ou un choix temporaire qui dure<br /> .ou avoir fait un choix de vie, ou d’éducation (gosse qu’on a envie de garder 3-4 ans dans un même endroit pour un cycle par exemple…)<br /> …ou autre chose : comme toi, chacun voit midi à sa porte.<br /> Et rappel : le télétravail ne s’applique pas à tous les métiers.
Comcom1
Heu ça existe déjà comme taxeS regarde le détail de ce qu’on paie sur le litre de carburant, plus tu roule et/ou plus tu consommes, plus tu payes.<br /> A ce niveau on est déjà tellement des vaches à lait que ça va bien suffire, mais si tu trouve que c’est pas assez libre à toi de faire des dons
PierreKaiL
«&nbsp;Grâce à l’association des 3 moteurs, le couple peut grimper à 1 000 Nm.&nbsp;»<br /> A l’association des 2 moteurs non ? j’ai raté 1 moteur ?
PaowZ
2 moteurs électriques (un par train) et le V8…<br /> Quoi qu’il en soit, quand je lis ça: " Si, en mode 100 % électrique, la Valhalla se limite à une vitesse de pointe de 130 km/h"… ça prête à sourire… hier, j’avais une Tesla qui m’a doublé alors que j’étais à 135… elle devait être à 145-150…
cid1
l’article dit:<br /> Seul petit bémol : l’autonomie en mode électrique est limitée à seulement 15 kilomètres.<br /> 15KM quelle connerie, c’est juste pour donner un petit gout d’électrique.
lefranstalige
Ou peut-être que le but n’est pas de conduire à 100% à l’électrique mais d’utiliser l’électrique en plus du moteur thermique pour des gains de performances.<br /> La mention des 15km d’autonomie ne sert qu’à troller les rageux.
cid1
Evidement tu as raison, l’électrique de cette supercar ne sert qu’a se donner bonne conscience , avec son moteur v8 elle va polluer bien plus qu’une clio<br /> thermique…essence ou diesel.
zoup01
parce que à ton avis, les personnes qui habitent loin de leur lieu de travail ont toujours le choix ? minable…
lefranstalige
Ici, l’électrique sert à augmenter les performances de la voiture. Rien à voir avec la conscience ou l’écologie.
Nereus
Non. Ils paieront moins de taxe avec une Zoe ou id3 qu’avec une Lamborghini, et ils pourront toujours faire leur 100 ou 150km par jour, sans empêcher certains d’acheter des (feu) V12 de plus de 800ch qui ne font même pas 2000km par ans.
Nereus
Des moteurs purement thermiques plus puissants existent depuis bien longtemps, montés dans des voitures bien plus légères car l’hybridation alourdit beaucoup une voiture, donc non.
Ecoute42
C est déjà le cas au vu des taxes qu il y a sur les carburants .
lefranstalige
Je n’ai pas travaillé sur le projet donc je n’en sais pas beaucoup plus que ce que communique les constructeurs de voitures de sport hybrides et qui vont dans ce sens.<br /> Mais vu l’assurance que tu as dans ta réponse, tu dois être expert en la matière…
MattS32
Un moteur thermique plus puissant n’est pas forcément plus performant, malgré le poids en moins : il ne faut pas oublier que la courbe de puissance d’un moteur électrique n’est pas du tout la même…<br /> Le couple maxi est disponible immédiatement à bas régime, et la puissance maxi peut être disponible sur les 3/4 de la plage d’exploitation du moteur… Alors que sur un moteur thermique, couple maxi et puissance maxi ne sont atteignables que sur une toute petite plage de régime (en toute rigueur, c’est même atteint à uniquement un régime bien précis).<br /> C’est pour ça qu’on a vu une forte progression des hypercars sur le 0-100 depuis qu’elles sont hybridées : alors que la «&nbsp;norme&nbsp;» était d’être dans les 3.5-4s, aujourd’hui elles sont dans les 2.5-3s. Surtout qu’en plus l’hybridation permet de faire facilement 4 roues motrices, ce qui permet de mieux passer la puissance. Pour arriver à de telles performances sans hybridation, faut taper dans des moteurs de 1500 ch, et là niveau poids c’est pas la joie non plus…<br /> J’en fait l’expérience personnellement : je suis passé d’une thermique de 55 kW pour 1009 kg à une PHEV qui a 50 kW en électrique pour 1564 kg, les accélérations de la nouvelle sont beaucoup plus brutales, et même sur des fortes pentes à 20-25% en mode électrique elle reste bien plus dynamique que l’ancienne…<br /> Tu peux aussi le voir à un autre niveau en comparant par exemple les Spark SRT05e de FE (2018-2021) et les Dallara F2/18 de F2 (2018-20??). Les FE sont nettement plus lourdes (900 kg vs 720 kg, dans les deux cas avec le pilote) et presque deux fois moins puissantes (250 kW vs 456 kW) que les F2, mais elles font le 0-100 en 2.8" vs 2.9" et à priori l’écart sur le 0-200 est encore plus grand (les F2 2018 le font en 6"6, soit le même temps que les FE de première génération, qui avaient 60 kW de moins).
Brobok
Je trouve ce véhicule tout à fait raisonnable: 15km d’autonomie électrique c’est largement suffisant pour sortir acheter sa baguette de pain ou aller au marché bio sans prendre le vélo
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page