Porsche crée sa propre entreprise de fabrication de batteries : Cellforce

22 juin 2021 à 14h25
9
porsche batterie
© Porsche

La course aux technologies électriques de pointe se poursuit. Porsche investit une somme à sept chiffres dans les batteries de haute performance avec la création d’une joint-venture nommée Cellforce, une usine dédiée au projet.

L’expression « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens avec la récente annonce de Porsche. Le constructeur automobile et les différents partenaires de Customcells ont en effet annoncé le rapprochement des différentes entités pour la création de Cellforce Group, une entreprise de recherche, de développement, de production et de vente de batteries de très haute performance.

Porsche présente un projet d’envergure aux ambitions assumées.

Relayés par un communiqué de presse du constructeur, les mots du président du directoire de Porsche, Olivier Blume, sont tranchés :

« La cellule de batterie est la chambre de combustion du futur. [...] Cette fusion d’entreprises nous permet de nous positionner aux avant-postes de la concurrence mondiale dans le développement de la plus puissante des cellules de batterie et de la relier à l'expérience de conduite incomparable et durable proposée par Porsche. C'est ainsi que nous façonnons l'avenir de la voiture de sport. »


L’essor des cellules de haute performance est un enjeu majeur du rapport poids/puissance propre aux voitures sportives. Par cette association, le constructeur prévoit de produire 100 MWh par an, de quoi équiper l’équivalent de 1 000 véhicules. Pour y parvenir, Porsche compte sur le savoir-faire hérité des recherches de Customcell. Celles-ci ont démontré qu’en employant le silicium comme matériau d’anode, il est possible de booster la densité de puissance électrique pour réduire la taille et donc le poids des batteries.

Face à ces enjeux stratégiques et pour encourager l'écosystème à proximité du centre de recherche et développement de Weissach, la République Fédérale Allemande et l'État de Baden-Württemberg ont annoncé soutenir le projet à hauteur de 60 millions d’euros. L’entreprise, qui regroupe 13 salariés, prévoit d’en compter 80 d’ici 2025.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : Porsche

Modifié le 22/06/2021 à 14h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla
Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Tesla annonce que son poids lourd
Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021
Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques
Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel
Haut de page