Porsche crée sa propre entreprise de fabrication de batteries : Cellforce

22 juin 2021 à 14h26
9
© Porsche
© Porsche

La course aux technologies électriques de pointe se poursuit. Porsche investit une somme à sept chiffres dans les batteries de haute performance avec la création d’une joint-venture nommée Cellforce, une usine dédiée au projet.

L’expression « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens avec la récente annonce de Porsche. Le constructeur automobile et les différents partenaires de Customcells ont en effet annoncé le rapprochement des différentes entités pour la création de Cellforce Group, une entreprise de recherche, de développement, de production et de vente de batteries de très haute performance.

Porsche présente un projet d’envergure aux ambitions assumées.

Relayés par un communiqué de presse du constructeur, les mots du président du directoire de Porsche, Olivier Blume, sont tranchés :

« La cellule de batterie est la chambre de combustion du futur. [...] Cette fusion d’entreprises nous permet de nous positionner aux avant-postes de la concurrence mondiale dans le développement de la plus puissante des cellules de batterie et de la relier à l'expérience de conduite incomparable et durable proposée par Porsche. C'est ainsi que nous façonnons l'avenir de la voiture de sport. »


L’essor des cellules de haute performance est un enjeu majeur du rapport poids/puissance propre aux voitures sportives. Par cette association, le constructeur prévoit de produire 100 MWh par an, de quoi équiper l’équivalent de 1 000 véhicules. Pour y parvenir, Porsche compte sur le savoir-faire hérité des recherches de Customcell. Celles-ci ont démontré qu’en employant le silicium comme matériau d’anode, il est possible de booster la densité de puissance électrique pour réduire la taille et donc le poids des batteries.

Face à ces enjeux stratégiques et pour encourager l'écosystème à proximité du centre de recherche et développement de Weissach, la République Fédérale Allemande et l'État de Baden-Württemberg ont annoncé soutenir le projet à hauteur de 60 millions d’euros. L’entreprise, qui regroupe 13 salariés, prévoit d’en compter 80 d’ici 2025.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : Porsche

Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logici...

Lire d'autres articles

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Ils reprennent le mot Salesforce en version batterie électrique.<br /> Bien joué
Johnny6
En fait c’est VW et non Porsche. Ils savent se cacher derrière leurs différentes marques pour éviter de montrer que TOUT vient d’eux.<br /> Ils ont pris un chapeau, mis des petits papiers dedans et ont tiré au sort la marque qui allait être associée à la création de l’entreprise CellForce. Et c’est Porsche qui a été désigné.<br /> Bien joué
tfpsly
Johnny6:<br /> En fait c’est VW et non Porsche<br /> Et vu que VW appartient à 53% à Porsche SE, acteur majoritaire… <br /> Plus sérieusement, je crois que c’est bien Porsche (pas Porsche SE ce coup-ci) qui a développé l’architecture VE pour la Taycan et reprise par l’Audi e-tron GT. EDIT : oui, c’est la plateforme J1 basée sur la plateforme MSB de la Panamera 2.
Johnny6
De toute façon, Bugatti c’est Alsacien, même si ça appartient aussi à VW. Ok c’est complètement hors sujet mais c’était juste pour briller en société.
Urleur
En sachant que le remplacement d’une batterie coûte le prix de votre voiture quand vous avez bien roulé, lisez bien tout les avis sur les voitures électriques, car pas encore au point, attendez 2025 pour sautez le pas, voilà c’est gratuit.
Johnny6
Perso, ce que je crains, c’est quand tu voudras acheter une e-voiture d’occas’ et que tu auras besoin de remplacer le lot de batteries … Combien ça va coûter ? Je vois déjà un prix délirant qui fera que ces voitures n’auront aucun avenir dans le marché de l’occasion et tout ce qui en découlera de conséquences …
jfachal
1000 véhicules par ans ? !!! Il n’y en aura pas pour tout le monde !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet