McLaren dévoile Artura, sa toute première supercar hybride rechargeable

19 février 2021 à 09h37
19
© Mclaren
© Mclaren

McLaren commence la transition de sa gamme avec cette toute nouvelle hybride rechargeable… pour préparer de futurs modèles 100% électriques.

McLaren n'est pas un nouvel arrivé dans la motorisation hybride. En 2014, le modèle P1 comportait dans son groupe motopropulseur un moteur électrique de 177 chevaux. L'Artura va désormais plus loin en devenant la première hybride rechargeable de la marque, posant les bases d'un futur électrifié pour les prochains modèles McLaren.

Un moteur V6, une première pour McLaren

Pour opérer cette évolution, McLaren a dû abandonner ses historiques V8 pour placer un moteur V6 récemment développé en interne pour l'Artura, qui profite aussi de la nouvelle plateforme MCLA (pour McLaren Carbon Lightweight Architecture) créée pour accueillir les futurs modèles électrifiés de la marque.

© Mclaren
© Mclaren

Le tout nouveau V6 à 120° développe 585 chevaux et 531 Nm de couple, associé à un électromoteur de 95 chevaux et 225 Nm. Combiné, le groupe motopropulseur totalise 670 chevaux et 730 Nm. L'ajout de la batterie, lourde de 88 kg, est compensé par le poids réduit du V6 par rapport aux anciens V8. L'Artura annonce un poids contenu de 1 498 kg. C’est 32 kg de moins qu’une McLaren GT et 79 kg de plus qu’une 720S.

McLaren annonce une recharge en 2 heures 30 sur une prise 220V pour récupérer 80% de la charge maximale. Il est possible de forcer le roulage en mode tout électrique grâce au sélecteur de conduite situé à droite des compteurs numériques (ou à gauche chez nos voisins anglais).

L'association thermique/électrique permet à McLaren d'annoncer des émissions de CO2 de seulement 129 g/km. Tout simplement bluffant !

Mclaren Artura interior © Mclaren

Des performances au rendez-vous

L'Artura est capable d'assurer le 0 à 100 km/h en 3 secondes. Le 0 à 200 km/h est abattu en 8,3 secondes pour une vitesse maximale de 330 km/h. Le freinage est assuré par d’impressionnants disques en carbone-céramique. Quant au mode électrique, l’Artura est capable de rouler grâce au seul électromoteur sur une trentaine de kilomètres, à une vitesse maximale de 130 km/h. La nouvelle boîte de vitesses double embrayage à huit rapports peut se piloter via de larges palettes au volant, et la marche arrière se fera toujours sur le mode électrique.

Si la console centrale concentre les commandes les plus basiques, les autres fonctions sont regroupées dans la tablette tactile de 8”.
Si la console centrale concentre les commandes les plus basiques, les autres fonctions sont regroupées dans la tablette tactile de 8”.

Le ticket d'entrée de la McLaren Artura devrait dépasser les 200 000€, la rendant plus chère que la McLaren GT qui deviendra de fait « l'entrée de gamme » de la marque.

Source : Car and Driver

Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Proutie66
Je ne crois pas une seule seconde à une telle baisse des émissions de CO2 de ce «&nbsp;calcul&nbsp;».<br /> Néanmoins, ça ne me dérange pas, je doute fortement que ce genre de voiture contribue à la pollution mondiale. On en croise pas une à chaque coin de rue.<br /> Aussi, tant mieux que l’hybridation arrive petit à petit, avec ce genre de performance d’autant assez incroyable.<br /> On voit de plus en plus d’hybridation intelligente, qui outre les baisses d’émissions de CO2, offrent un gain supplémentaire de performance. C’est top
bestermanus
j’aimerais bien connaitre le 0 à 100 en mode mode tout électrique … 15 secondes ?<br /> Un coup à se faire gratter par la clio «&nbsp;s&nbsp;» de tata odette…
Ipoire
pour une caisse de se prix la, ils auraient pu faire un effort sur cet écran minable LCD… juste a voir les bordures, c’est vraiment degueulasse.
ultrabill
Les 1,4 tonnes d’une e-208 sont emmenés de 0 à 100 en 8 secondes par 100kW.<br /> On a ici sensiblement le même poids, sensiblement la même puissance (Clubic parle de 177ch, alors qu’on lit 95ch ailleurs), on peut imaginer une «&nbsp;performance&nbsp;» similaires.
g-m1n1
L’OS/tablette on dirait du Volvo repompé… et l’OS de Volvo est tout sauf intuitif. Espérons qu’ils ont fait mieux pour les riches possesseurs de ce véhicule
k43l
Tout de manière si t’achète cette voiture, c’est surement pas pour son interface mais plus l’esthétique, performance et amour de la marque ?<br /> Ce qui au contraire peut en effet être un critère pour une voiture daily. Personnellement je boycott toute voiture dont la gestion de la clim/chauffage est dans l’interface.<br /> Ce qui commence à réduire le nombre de voiture récente accessible dans le futur…
DavyMawete
«&nbsp;Clubic parle de 177 ch, alors qu’on lit 95ch ailleurs&nbsp;».<br /> Pas exactement, on indique bel et bien que le moteur électrique développe 95ch. Les 177ch sont un rappel à la partie Hybride du modèle P1 sorti en 2014.
DavyMawete
« Clubic parle de 177 ch, alors qu’on lit 95ch ailleurs ».<br /> Pas exactement, on indique bel et bien que le moteur électrique développe 95ch. Les 177ch sont un rappel à la partie Hybride du modèle P1 sorti en 2014.
cirdan
«&nbsp;McLaren annonce une recharge en 2 heures 30 sur une prise 220V pour récupérer 80% de la charge maximale.&nbsp;»<br /> Ca aurait été intéressant de connaitre l’autonomie annoncée en tout électrique.
DavyMawete
Ce n’est pas très précis mais c’est indiqué dans l’article. On parle d’une trentaine de km pour l’autonomie 100% électrique.
MattS32
" Quant au mode électrique, l’Artura est capable de rouler grâce au seul électromoteur sur une trentaine de kilomètres, à une vitesse maximale de 130 km/h. "
cirdan
Alors c’est plutôt symbolique sur ce plan. Il faut quand même saluer le travail sur le reste même si les émissions annoncées dépendent surement d’une recharge régulière.
MattS32
100 kW, c’est 135 ch, donc quand même 42% de plus.<br /> Avec 95ch et 1.5 tonne, on peut tabler sur 11-12 secondes pour le 0-100.
MattS32
Les émissions de CO2 normalisées pour les PHEV sont toujours atteignables. Après, tout est question de ratio entre km électriques et km hybrides à l’usage, ce qui dépend uniquement des habitudes du conducteur.<br /> Avec un même PHEV, tu en as qui arriveront sans problème à des niveaux largement inférieurs aux spécifications (je suis à 1.2 l/100 de moyenne pour 1.5 annoncé par le constructeur, et j’ai un copain qui est même à moins de 1l…), alors que d’autres feront 2-3 fois ce qui est annoncé, si ce n’est plus…<br /> Par contre j’irai pas qualifier d’intelligent le schéma d’hybridation choisi par McLaren, qui offre peu de possibilités d’optimisation de la consommation. Le fait d’offrir un gain de performances n’a rien de spécialement intelligent : quasiment tous les systèmes hybrides utilisés dans l’automobile bénéficient d’un gain de performances par rapport à leur moteur thermique seul.<br /> Une hybridation intelligente pour moi ça passe obligatoirement par une CVT ou équivalent, pour pouvoir exploiter le moteur thermique de façon quasi totalement indépendante de la vitesse du véhicule, pour toujours avoir le meilleur rendement possible.
sebstein
Bah, en fait, tout l’intérieur est vraiment dégueulasse… presque pire que Renault… Comment peut-on payer cette somme pour une telle finition ?
zeebix
Autant l’extérieur est sympa, autant l’intérieur fait vieux … à ce prix ça le fait moyen.
tfpsly
Ipoire:<br /> cet écran minable LCD… juste a voir les bordures, c’est vraiment degueulasse.<br /> sebstein:<br /> Comment peut-on payer cette somme pour une telle finition ?<br /> zeebix:<br /> autant l’intérieur fait vieux … à ce prix ça le fait moyen.<br /> C’est une pistarde; pas une GT luxueuse. Finitions luxueuses = poids = ce que l’on ne veut pas sur une vraie sportive.
Ipoire
Entre un ecran lcd 10" de 2010 ou un écran Amoled 10" 4k sans bordure de 2021 je vois pas pourquoi le poids serait plus élevé. Non???<br /> Le design n’est pas lié au poids, je ne comprends pas de quoi tu parles.
MattS32
Une voiture comme ça, ça se développe sur plusieurs années, et ils vont pas changer à la dernière minute des composants parce qu’il y a plus évolué depuis…<br /> Surtout qu’à l’usage, ça fera pas une grande différence hein, c’est pas comme un écran de smartphone ou d’ordinateur qu’on regarde plusieurs heures par jour.
ultrabill
En effet, je me suis un peu emmellé les pinceaux entre kW et ch
MattS32
C’est l’autre bon côté de la voiture électrique : on peut espérer se débarrasser enfin de cette unité totalement archaïque qu’est le ch <br /> Certains constructeurs d’EV commencent à mettre en avant la puissance en kW plutôt qu’en ch (et c’est tout à leur honneur, puisque ça n’est même pas une entourloupe pour afficher des chiffres plus gros, c’est vraiment une volonté d’utiliser une unité plus «&nbsp;standard&nbsp;»), j’espère que ça se généralisera petit à petit…
tfpsly
Ipoire:<br /> Entre un ecran lcd 10" de 2010 ou un écran Amoled 10" 4k<br /> Pas un pb de poids mais de budget : McLaren met le paquet dans le moteur et le châssis; le reste ils s’en foutent, ça ne sert à rien sur ce genre de voiture : qui voudra un GPS XXL photoréalistique et un lecteur de musique super ergonomique dans une telle sportive???<br /> Même sur leur GT 2020, c’est assez moyen.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet