🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

BYD présente son architecture 800 volts pour une nouvelle génération de voitures électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 avril 2021 à 09h41
9
BYD EA1 © BYD
© BYD

BYD a dévoilé lors du Salon automobile de Shanghai sa toute nouvelle plateforme pour voitures électriques. Baptisée E-Platform 3.0, elle fonctionnera avec une architecture électrique de 800 volts. Une occasion pour l’entreprise de dévoiler aussi le concept-car X Dream ainsi que ses nouveaux modèles EA1 et Tang DM-i.

La nouvelle plateforme 800 volts ne sera pas utilisée exclusivement par BYD, mais pourra être adoptée par d'autres constructeurs. Selon le constructeur, elle a été développée pour une nouvelle génération de voitures haute performance.

La e-Plateforme 3.0 de BYD

Avec cette nouvelle architecture 800 volts, BYD propose une plateforme dédiée au développement de véhicules électriques « intelligents » et dotés de performances élevées. Le constructeur annonce une autonomie maximale de 965 km NDEC, dépendant tout de même de la configuration de batterie associée.

Cette plateforme est associée à un nouveau système d’exploitation évolutif conçu pour être ouvert aux développeurs. Les différents composants ont été revus pour être plus compacts et moins énergivores. Elle est, en outre, combinée à une nouvelle pompe à chaleur plus efficace en hiver, permettant de réduire l'impact de la température sur l’autonomie.

BYD annonce par ailleurs une charge très rapide, de l’ordre de 145 km récupérés en seulement 5 minutes. Cette nouvelle plateforme sera associée à des batteries de type Cell-to-Pack ou batterie structurelle avec la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate). Les performances devraient aussi être à la hauteur. Le constructeur évoque la possibilité de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

De nouveaux modèles présentés

BYD, qui a déjà collaboré avec Mercedes-Benz et Toyota, annonce, enfin, que sa plateforme sera ouverte à d'autres constructeurs. Pour le moment, l'entreprise n’a pas indiqué quand le premier véhicule reposant sur cette nouvelle architecture allait être présenté.

En parallèle de cette nouvelle plateforme, le constructeur a toutefois levé le voile sur de nouveaux modèles dont sa nouvelle citadine EA1 ainsi que la version hybride rechargeable de son gros SUV Tang, le DM-i.

De plus, le constructeur a dévoilé son concept-car X Dream, un SUV haut de gamme qui préfigure l’avenir stylistique de la marque.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
pecore
La ligne du véhicule concept sur la photo me plait assez, la couleur, un chti chouille moins. Trop discret.
brice_wernet
Ca ne peut pas marcher, c’est une BYD voyons.
talex
0 à 100 en 3s<br /> un bon appui tête sinon crac …le cou
sandalfo
Oui le concept-car est pas mal.<br /> Lol des données d’autonomie et de 0 à 100 sans le poids de la voiture, la motorisation, la capacité de la batterie… c’est complètement théorique.
Axel-Swailli
Si enfin une «&nbsp;nouvelle&nbsp;» technologie fiable et normalisée pour tout les constructeurs voit le jour, pouvant obtenir une autonomie de plus de 900 Kms (sans allourdir considérablement le véhicule avec une charge supplémentaire de batterie), avec des batteries LFP (plus légères) en lieu et place des LI-ion (plus lourdes) cela commence à devenir intéressant en comparaison des véhicules thermiques. Pour autant faut encore que tous les constructeurs optent pour cette nouvelle technologie et harmonisent enfin leurs véhicules. Si on prend un véhicule thermique, et ce quelque soit le constructeur, on a soit de l’essence, soit du gasoil, soit du GPL et peu importe la marque et le modéle on peut faire le plein dans n’importe quelle station du moment où on y met le carburant correspondant, alors qu’aujourd’hui avec les V.E non seulement les points de charges sont une denrée rare mais en plus il en faut un dédié en fonction du protocole du véhicule, il faut espérer, qu’un jour, n’importe quel véhicule puisse être rechargé sur n’importe quelle borne de recharge sans distinction là ça sera une très très grande avancée pour les V.E avec la multiplication des points de charge
philouze
"Si on prend un véhicule thermique, et ce quelque soit le constructeur, on a soit de l’essence, soit du gasoil, soit du GPL et peu importe la marque et le modéle on peut faire le plein dans n’importe quelle station du moment où on y met le carburant correspondant, "<br /> ça te semble couler de source (de pompe) alors que non, au final on a bien du installer N fois des citernes et des pompes différentes dans chaque station. ça nous semble tout à fait naturel alors qu’encore dans les années 60 (soit plus d’un demi siècle après le lancement de l’automobile à pétrole) on se galérait pour avoir de stations services ouvertes tôt le matin.<br /> Enfin, si tu roules réellement au GPL ou à l’éthanol, tu verras que c’est aussi compliqué que de se charger en VE.<br /> Le 800V fait partie des specs compatibles avec la prise Combo, Porsche l’exploite déjà , donc c’est juste une question de tordre le bras aux opérateur pour qu’on installe ça partout (avec une rétro-compatibilité pour les caisses plus anciennes)
GhostKilla
«&nbsp;Enfin, si tu roules réellement au GPL ou à l’éthanol, tu verras que c’est aussi compliqué que de se charger en VE.&nbsp;»<br /> Il y a 1650 stations en France qui vendent du GPL, le maillage est donc plutôt conséquent, et contrairement à l’électrique en moins de 5min t’a fais ton plein. Donc non on est loin de ce que propose l’électrique, entre les différentes normes, les stations qui ne fonctionnent pas, le temps de charge ect… Incomparable…<br /> «&nbsp;Si enfin une « nouvelle » technologie fiable et normalisée pour tout les constructeurs voit le jour, pouvant obtenir une autonomie de plus de 900 Kms (sans allourdir considérablement le véhicule avec une charge supplémentaire de batterie), avec des batteries LFP (plus légères) en lieu et place des LI-ion (plus lourdes) cela commence à devenir intéressant en comparaison des véhicules thermiques.&nbsp;»<br /> Ouai enfin dans l’article il est question de 965km NDEC, tu peux donc enlever un bon tiers en conditions réelles, et encore il n’est pas question de la capacité de la batterie, si c’est avec 100kWh de batterie, les autres constructeurs le font déjà il y a aucune révolution
philouze
« Enfin, si tu roules réellement au GPL ou à l’éthanol, tu verras que c’est aussi compliqué que de se charger en VE. »<br /> Il y a 1650 stations en France qui vendent du GPL, le maillage est donc plutôt conséquent,<br /> 1650 pour 30 000 communes crée pas mal de zones blanches qui obligent à faire un détour conséquent pour se ravitailler.<br /> Contrairement à l’EV, en usage quotidien tu ne pourras pas recharger à domicile. C’est donc accessible aux urbains mais en cambrouse, toute personne éloignée d’une borne se galère.<br /> Pour l’éthanol j’ai attendu dix ans la première borne de proximité.<br /> Par contre je charge tous les soirs ma caisse et j’ai 450 bornes devant moi tous les matins.<br /> et contrairement à l’électrique en moins de 5min t’a fais ton plein.<br /> non. 5mn + le détour pour y aller. C’est cool si c’est exactement sur ton trajet ou à coté de ton domicile.<br /> Donc non on est loin de ce que propose l’électrique, entre les différentes normes, les stations qui ne fonctionnent pas, le temps de charge ect… Incomparable…<br /> j’ai les deux, c’est incomparable dans le mauvais sens : aujourd’hui qq chose comme 95% des bornes sont sur la norme universelle T2 ou T2+combo, et 90% des possesseurs rechargent à domicile.<br /> Donc pour GPL/Ethanol, c’est très proche, et dans certaines zones clairement le VE est dès aujourd’hui plus pratique.<br /> maintenant c’est de la transition, on installe environ 5000 bornes par an, pour les «&nbsp;petites&nbsp;», ça se développe pas mal, pour les ultra rapide, il y a du chemin encore.<br /> C’est un réseau, comme pour l’essence, ça se bâtit, on est au début d’une révolution énergétique.
fat_clubic
Tu veux dire que cela va faire un BYD
GhostKilla
Oui mais les urbains eux, n’ont pas tous une maison, tu me dira je peux balancer une rallonge du deuxième si j’ai la chance d’avoir une place juste en dessous d’une de mes fenêtres.<br /> Donc pour une partie de la population, non seulement ils ne peuvent pas charger chez eux, mais doivent en plus se taper un réseau de borne de recharge absolument pas à la hauteur.<br /> Après si t’a ta maison avec garage, et que tu peux recharger la nuit, oui c’est top, pour une voiture pour les courses, aller au travail, c’est super.
philouze
oui pour le constat, mais c’est très très temporaire, et surtout ça ne tient qu’à ça : densifier le réseau de charge rapide.<br /> Je veux dire que ça ne dépend pas d’une hypothétique rupture technologique ou d’un miracle sociétal ou que sais-je, en réalité les volontés sont même là, les plans de déploiement etc.<br /> on est dans un point de bascule ou la pression de ceux qui ont déjà un VE est passée d’anecdotique à quelques dizaines, bientôt quelques centaines de milliers de possesseurs, le million dans moins d’un mandat gouvermental.<br /> L’inertie gouvernementale et le mode quasi-passif va changer.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La RTX 3080 Ti se montre : une future brute à 1 000 dollars propulsée par le GPU Ampere GA102-225
ChromeOS passe en version 90 sur les Chromebook
Mario Kart Tour dépasse la barre des 200 millions de dollars en 18 mois
Twitch organise enfin son espace de discussion et permet de répondre par sujet
The Witcher Monster Slayer : les préinscriptions ouvertes pour l'accès anticipé sur Android
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page