Salon auto de Shanghai : Nissan dévoile son SUV hybride X-Trail, prévu en 2022 en Europe

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 avril 2021 à 10h08
5
© Nissan
© Nissan

La quatrième génération du SUV X-Trail a été dévoilée hier au Salon automobile de Shanghai. Le véhicule sera proposé en Europe dès l’année prochaine et proposera une motorisation hybride baptisée « e-Power ».

Le nouveau Nissan X-Trail sera doté d’un bloc essence qui servira exclusivement de générateur d’électricité nécessaire au moteur électrique.

e-Power : une hybride pas comme les autres

Basé sur la plateforme CMF-C, le nouveau Nissan X-Trail arrivera en Europe pour l’été 2022. Il sera proposé dans une version hybride baptisée e-Power qui présente l’originalité de ne pas coupler un moteur thermique à un moteur électrique, mais d’utiliser un moteur thermique essence de 1,3 litre de cylindrée pour produire l’électricité nécessaire à sa motorisation électrique qui, elle, entraînera les roues.

Autrement dit, le moteur thermique est un groupe électrogène qui permet d’obtenir l’électricité. Sur le nouveau Qashquai présenté en février dernier, le principe est le même : un bloc électrique de 140 kW alimenté par un moteur thermique de 115 kW.

Ce procédé serait le plus efficace et permet d’éviter d’avoir recours à une batterie lourde, qui ici ne sert que de tampon de quelques kilomètres. Le constructeur indique que le moteur fonctionne ainsi toujours dans sa plage optimale avec une baisse sensible des émissions de CO2.

Source : Electrive

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Ajax
Ce procédé permet aussi de réduire la chaine cinématique, plus de boite de vitesse, plus d’embrayage
cpicchio
Oui mais combine un gros moteur thermique avec un gros moteur électrique et un profil de consommation qui va dépendre de l’usage : sûrement un très bon compromis à petite vitesse mais beaucoup moins à haute vitesse où la consommation électrique s’envole.<br /> Donc pas certain que ce soit un si bon compromis que cela, à tester en usage réel.
Ajax
1.3 litre j’appelle pas ça un gros moteur
zoup01
on peut penser que le moteur va alterner les phases de charge (au meilleur rendement) et l’arrêt total avec roulage sur la batterie tampon…<br /> pourquoi pas, cela permet d’utiliser en permanence la moteur thermique au meilleur de son rendement.<br /> à voir à l’usage, cela n’a pas encore été réalisé.
Remoss
Huuumm oui encore un SUV… !<br /> Regardez les 10 derniers articles de clubic sur l’automobile:<br /> presque 10 evoquent la sortie d’un nouveau SUV «&nbsp;Green&nbsp;».<br /> J’adore cette tendance… vraiment!<br /> Exemple français &gt; prime à la rénovation énergétique largement distribuée et presque aucun malus/surcoût à l’achat d’un SUV.<br /> La maison brûle et nous changeons le papier peint.
Ajax
Il y a SUV et SUV, Il faut pas se focalisé sur ce nom qui plait au marqueting, moi j’appelle ça un break réhaussé,
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet