🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Rivian prévoit de produire des batteries à semi-conducteurs quand Fisker abandonne

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 mars 2021 à 18h08
20
© Fisker
© Fisker

Alors que Fisker déclare abandonner les batteries à semi-conducteurs après avoir annoncé précédemment réaliser une percée dans les recherches, Rivian se lance à son tour dans le domaine.

Les précédentes annonces de Fisker étaient alléchantes. L’entreprise affirmait avoir réalisé une percée lui permettant de mettre au point une batterie capable d’offrir une grande d’autonomie avec un temps de charge record.

Trop beau pour être réaliste ?

Fisker avait d’abord parlé d’une batterie offrant plus de 600 km d’autonomie avec un temps de charge de seulement neuf minutes, ce qui était très prometteur. Cette batterie reposait, d’après les annonces, sur un supercondensateur hybride à base de graphène. Puis l’entreprise a annoncé avoir réalisé une percée extraordinaire dans les batteries à semi-conducteurs qui permettrait d’offrir près de 800 km d’autonomie avec un temps de charge record d'une minute seulement.

Mais dans une récente interview accordée à The Verge, le P.-D.G. de Fisker annonce avoir renoncé il y a près d’un an, après de longues années de recherche sur ces batteries. Il a ainsi déclaré : « Nous avons donc passé beaucoup de temps, plusieurs années, à faire des recherches sur les batteries à semi-conducteurs. Et c'est une sorte de technologie où lorsque vous vous sentez arriver à 90% du développement, vous y êtes presque, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que les 10 derniers pourcents sont beaucoup plus difficiles à atteindre que les 90 premiers ». Puis d’ajouter : « Nous avons donc complètement abandonné les batteries à semi-conducteurs à ce stade parce que nous ne les voyons tout simplement pas se matérialiser ».

Aux yeux de Fisker, il reste encore de nombreuses années pour atteindre le stade de la production de ce type de batterie et l'entreprise préfère jeter l’éponge pour le moment.

Pendant ce temps, Rivian forme une équipe

Cette annonce arrive au moment où Rivian commence à diffuser des offres d’emploi pour former une équipe d’ingénieurs en charge du développement de ce type de batterie. Fait intéressant, la page carrière de Rivian sur laquelle ces annonces ont été découvertes par un internaute, mentionne que les postes sont à pourvoir à Palo Alto en Californie alors que le siège de Rivian est à Irvine, pratiquement à l’autre bout du pays.

Rivian espère certainement trouver des talents capables de mettre au point cette technologie dans la Silicon Valley, berceau des nouvelles technologies aux États-Unis. Reste à réussir la mise au point de ces batteries sans électrolyte liquide, remplacé par de l’électrolyte solide qui est, pour le moment moins performant. Cette évolution des batteries des voitures électriques est certes prometteuse sur le papier, mais encore loin d’être au point.

0320000008357500-photo-tesal-model-s-recharge-induction-3.jpg

Connue principalement pour son utilisation avec un smartphone, la technologie est investie — depuis quelques années maintenant — par le secteur automobile, qui souhaite en faire une alternative aux solutions de recharge actuelles des véhicules électriques. Lire la suite

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

SlashDot2k19
Je suppose que les recherches de Fisker ne seront pas dispo pour Rivian qui devra reprendre toute la recherche à zéro.
cirdan
«&nbsp;Puis l’entreprise a annoncé avoir réalisé une percée extraordinaire dans les batteries à semi-conducteurs qui permettrait d’offrir près de 800 km d’autonomie avec un temps de charge record d’une minute seulement.&nbsp;»<br /> Quand même un bel exemple de fouta.e de gue.le et de manipulation médiatique.<br /> Une leçon à retenir pour toutes les annonces trop belles pour être vraies. La recherche demande du temps et elle avance à son rythme qui n’est jamais assez rapide.<br /> Motor1.com<br /> Fisker - 800 km d'autonomie en une minute grâce à de nouvelles batteries ?<br /> Fikser développe actuellement de prometteuses batteries à l'état solide. Cette technologie sera prête pour 2023.<br />
zoup01
Le problème, c’est que pour diminuer les temps de charge, il faudra des chargeurs de plus en plus puissant…600, 800kw, c’est énorme à manipuler.<br /> 800 kms d’autonomie en une minute, un peu de calcul:<br /> Consommation : 15kWh/100<br /> Il faut donc remettre dans la batterie 15x8= 120kWh, le tout en une minute ?..soit un chargeur de 120x60= 7200kw !!! La puissance d’un TGV sous 25Kv.
emmanuel38
Un chargeur de 7MW et un câble de recharge adapté… Amusant
Nmut
Je suppose que le recharge avec un prise «&nbsp;manuelle&nbsp;» + câble ne sera plus utilisée!<br /> Manipuler de très hautes tensions et de très forts courants, ça n’est pas à la portée de tout le monde! <br /> Il me semble que Tesla avait un concept de robot autonome de recharge (pas idéale non plus ici) mais dans le principe, il faudrait ça: une connexion automatique par un bras robotisé.
zoup01
Facile: un pantographe sur le toit de la voiture et un morceau de caténaire au dessus
Bestdoud
Une voiture auto tamponnante en fait
xryl
Non, pas besoin d’un câble énorme. 7200kW à 150kV, c’est juste 48A possible avec des câbles de charge rapide classique. Par contre, le transformateur 150kV dans la voiture… comment dire…
Krypton_80
zoup01:<br /> Le problème, c’est que pour diminuer les temps de charge, il faudra des chargeurs de plus en plus puissant…600, 800kw, c’est énorme à manipuler.<br /> Je ne vois qu’une seule solution, utiliser la foudre pour un temps de recharge record ! Mais ça pourrait affecter le continuum espace-temps… <br />
zoup01
Avec 150kv, c’est l’isolant qui va grossir.
SlashDot2k19
Et on mettrait des rails pour régler le problème de la voiture autonome (du moins sur l’autoroute)
Nmut
Et ça va être compliqué dans les pays tropicaux à 95% d’humidité quand il faudra 5m entre les deux phases!
Nmut
L’idée a déjà été explorée, il y a déjà des concepts (Flexmove de AKKA).
xryl
Très juste.<br /> Autre solution, baisser considérablement la tension et utiliser des câbles supraconducteurs (possible dès -80°C, c’est à dire à la température de la neige carbonique, procédé que l’on sait manipuler facilement). Dans ce cas, c’est 300/400V mais ~2000A sur un câble de quelques mm² de section.<br /> Il faut prévoir 4 phases de connexion:<br /> une phase où l’utilisateur connecte le câble (entouré d’un tuyau pour le gaz et d’une gaine isolante) et fait l’étanchéité (comme pour le GPL ou l’hydrogène).<br /> La phase suivante le système crée un vide dans le tuyau et fait circuler du CO2 liquide pour refroidir le câble.<br /> Lorsque la température du câble devient inférieure à la limite de supraconductivité, le courant est délivré pendant une minute.<br /> Enfin le système récupère le CO2 liquide pour le prochaine recharge, ouvre une vanne pour faire circuler l’air ambiant et réchauffer le câble, et prévient l’utilisateur qu’il peut débrancher son véhicule.<br /> C’est pas hors de portée.
Krypton_80
SlashDot2k19:<br /> Et on mettrait des rails pour régler le problème de la voiture autonome (du moins sur l’autoroute)<br /> Ou alors il suffirait de prendre le train alimenté en électricité par une caténaire via un pantographe, je crois que ça se fait déjà. Et en mettant les camions sur des trains (ferroutage), les autoroutes seraient aussi moins accidentogènes et par conséquent pas besoin de fabriquer des camions autonomes électriques de 60 tonnes.
SlashDot2k19
Là on arrive dans le domaine de la SF… Des camions qui seraient mis sur des trains alimentés par la fée électricité au lieu de squatter les routes ça laisse rêveur
Anne-Onyman
J’imagine pourquoi Fisker a abandonné. Ils ont dû réussir à produire un prototype d’1mWh, puis quand ils ont voulu passer à l’industrialisation ou même au premier prototype échelle automobile se sont rendus compte que : ah, oups, ça nous coûte déjà 1M€ pour produire la petite cellule d’1mWh et en plus, il nous faudra 7MW pour recharger la batterie en 1 minute :(.
zoup01
ça existe (tunnel sous la manche, traversée de la suisse…) mais les freins sont politiques avant tout…remplacer 30 chauffeurs de camion par 1 ou 2 conducteurs de trains, pas top pour le chômage.
Werehog
Actuellement on a 20 chauffeurs sur 30 remplacés par 20 chauffeurs des pays de l’est, sous-payés et gavés d’heures de conduite… Donc les sociétés de transport françaises ont du mal de toute façon.<br /> Le vrai problème c’est l’absence totale d’investissement pour mettre en place ces fameux trains…
dancod
Palo Alto - Irvine, c’est pas l’autre bout du pays, c’est 400 miles
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet