Le constructeur Polestar déplore un manque de transparence sur l'empreinte carbone des voitures électriques

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 21 septembre 2020 à 15h10
Polestar 2

Polestar souhaite montrer l’empreinte carbone réelle des véhicules électriques pour les comparer honnêtement aux équivalents à motorisation thermique. L'entreprise souhaite ouvrir la marche et inciter les autres constructeurs automobiles à en faire autant.

Si un véhicule électrique est rechargé à l’aide d’une électricité verte, à l'usage, ses émissions de CO2 seront très faibles comparées à celles d'un véhicule fonctionnant à l’essence ou au diesel. Il faut toutefois tenir compte de la fabrication et de son utilisation pour évaluer la pollution réellement émise par un véhicule sur son cycle de vie.

Empreinte carbone d’un véhicule

Le débat sur les voitures électriques fait rage entre les anti et les pros, les premiers reprochant l’empreinte carbone engendrée par la construction des électriques, les seconds pointant du doigt la pollution émise par les véhicules thermiques.

Si les deux camps ont des arguments à faire valoir, la seule et unique façon de trancher est de prendre en considération l’ensemble de ces critères.

C’est d'ailleurs ce qu’incite à faire Polestar, filiale du constructeur suédois Volvo, qui a publié les détails de l’impact sur le climat de ses propres véhicules, en intégrant à son rapport la fabrication et l’utilisation du véhicule ainsi que le retraitement des batteries en fin de vie, notamment, (sans donner trop de détail sur ce point).

Polestar 2 Zeebrugge

Polestar ouvre la voie

Le constructeur a déclaré : « Polestar fait face au manque inquiétant de transparence dans l'industrie, car il est aujourd'hui impossible pour un consommateur de comparer l'impact climatique de différentes voitures ».

Pour changer la donne, la marque affiche clairement sur son site la manière dont elle évalue la pollution de la Polestar 2 et la compare à sa cousine la Volvo XC40, basée sur la même plateforme. Pour réussir un calcul juste et réellement comparable, Polestar tient compte de la fabrication, de l’utilisation et de la fin de vie du véhicule. On remarque d'ailleurs que si la fabrication de la batterie augmente la pollution au départ pour la voiture électrique, son utilisation permet de réduire très sensiblement l’impact face au XC40.

La Polestar 2 voit ainsi ses émissions de CO2 réduites à 0,4 tonne lorsqu'elle est rechargée avec une énergie produite par un parc éolien. Ses émissions atteindront toutefois 15 tonnes avec le mix énergétique actuel en Europe voire même 23 tonnes avec le mix énergétique mondial. Ces valeurs sont toutefois à comparer aux 41 tonnes de CO2 produites par la consommation de carburant du XC40.

Ainsi, si la Polestar 2 part avec un handicap de 10 tonnes de CO2 à la fabrication, elle se montre à l'usage plus propre que le XC 40, même dans le pire des scénarios (mix énergétique mondial) avec un avantage de 8 tonnes.

L'empreinte carbonne de la Polestar 2 repasse en dessous des émission de la Volvo XC40 à partir de 50 000 km avec une énergie éolienne, 78 000 km avec le mix énergétique européen et 112 000 km avec le mix énergétique mondial… Bien loin de la fin de vie du véhicule !

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

L’empreinte carbonne de la Polestar 2 repasse en dessous des émission de la Volvo XC40 à partir de 50 000 km avec une énergie éolienne, 78 000 km avec le mix énergétique européen et 112 000 km avec le mix énergétique mondial…

Ça parait en accord avec la plupart des études (j’avais en tête un intervalle 50k à 150k km, proche mais d’une estimation plus ancienne).
Je me demande par contre si ça contient l’entretient : à qualité égale de tout ce qui est « le reste de l’électronique (clim, navi, média etc.) », un VE doit être bien plus simple à entretenir : moins de pièces à remplacer, moins d’huiles/liquides de refroidissement et autre truc bien propre?

Lawfa

Ok pour le CO2 mais quid de la pollution lors de fabrication??
Les voitures électriques sont ultra polluantes à cause de l’extrac De toutes matières spécifiques, métaux rares etc…
on taxe des montagnes pour extraire quelques centaines de kilos de métaux rares… ce sera pire que le charbon dans quelques années …

cirdan

Et quelqu’un qui change de voiture électrique tous les 3 ans, ne polluera-t’il pas plus qu’un thermique qui garde la sienne 15 ans ?
La politique publique culpabilise les automobilistes qui ont de vieux véhicules alors que pas tous les critères sont pris en compte.

tfpsly

Heu, c’est justement le sujet de cette étude et de l’article non? :thinking:

C’est d’ailleurs ce qu’incite à faire Polestar … a publié les détails de l’impact sur le climat de ses propres véhicules, en intégrant à son rapport la fabrication et l’utilisation du véhicule ainsi que le retraitement des batteries en fin de vie, notamment, (sans donner trop de détail sur ce point).

Titidu13

Extraire, transporter, raffiner et transporter à nouveau jusqu’à la station service, le pétrole ne pollue pas ?

zoup01

Personne ne nie la pollution générée par l’industrie du pétrole…
Mais la pollution due à la fabrication des batteries est aussi une vraie catastrophe écologique.

La mobilité non polluante n’existe pas ( à part la marche, le vélo ou le cheval, bien sûr)

Krypton_80

« La mobilité non polluante n’existe pas ( à part la marche, le vélo ou le cheval, bien sûr) »

Excepté les vélos électriques bien sûr… :wink:

zoup01

Affirmation péremptoire, uniquement parce que contraire à tes idées…

ya7p

Les centrale nucléaire n’explosent pas, les centrales à charbon ne polluent pas, les éoliennes n’ont pas d’impact etc etc . Comme certains le disent il n y a pas de solutions existantes n’ayant aucun impact. De plus le gros problème de monsieur tout le monde ( est le prix du dit véhicule électrique. On attend toujours ce véhicule à un prix abordable et malheureusement cela sera certainement les chinois qui vont nous le proposer( ou peut être dacia).

ya7p

A ton avis pourquoi veulent ils donner une deuxième vie à la batterie? Peut être veulent ils éloigner le temps ou il faudra les recycler, ou va tu stocker toutes ces batteries pour leur deuxième vie et les connecter au réseau électrique? Y aura t-il des risques lors de leur stockage…