Talon-A, Talon-Z et Black Ice : découvrez les avions hypersoniques futuristes de Stratolaunch

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
31 mars 2020 à 11h47
0
Talon-A
Vue d'artiste du petit avion hypersonique Talon-A. © Stratolaunch

Rachetée en octobre 2019, l'entreprise propose un avenir pour le Roc, son avion géant.

Au programme, une famille de deux avions hypersoniques, et même une navette futuriste avec des capacités orbitales.


Un petit peu largués

Maintenant qu'on sait que le programme de test en vol de l'avion de Stratolaunch (le Roc) doit reprendre au second semestre, il devenait intéressant de connaître ce que l'entreprise basée à Mojave comptait faire voler. C'est chose faite ce 30 mars avec, non pas un, mais trois nouveaux véhicules conçus pour être transportés à plus de 10 000 m d'altitude, sous la partie centrale de l'aile gigantesque du Roc (qui a la plus grande envergure au monde) avant d'être largués et d'allumer leurs propres moteurs.

En effet, Stratolaunch compte dans un premier temps commercialiser des vols hypersoniques de drones pour « le gouvernement américain, les entreprises et la recherche académique ». Avant de viser plus haut...

Talon-A escadrille
Voici les Talons-A ! © Stratolaunch

Maître et Talon

Le premier véhicule, automatisé, se nomme Talon-A, et sera le plus petit de la famille avec 8,5 mètres de long, 3,4 mètres d'envergure, et 2,7 tonnes sur la balance. Stratolaunch annonce pour le moment qu'il sera capable d'allumer son moteur fusée pour un peu plus d'une minute afin d'atteindre Mach 6 (7 400 km/h). Talon-A sera équipé de multiples capteurs internes et externes que les clients pourront consulter en commandant des vols, mais aussi de petits espaces pour placer des charges utiles (antennes, capteurs, instruments scientifiques).

Toujours selon l'entreprise, le plus petit drone de la famille pourra voler en escadrille, car trois modèles de ce type pourront être portés sous l'aile du Roc. Un second véhicule hypersonique, visiblement plus grand et nommé Talon-Z, a aussi été dévoilé, même si on ne connait pas ses futures caractéristiques techniques.

Black Ice
Vue d'artiste du véhicule Black Ice. Notez les hublots... © Stratolaunch

Perspectives alléchantes

Le troisième et dernier véhicule n'est rien de moins qu'une navette spatiale. Nommée Black Ice, elle sera avant tout développée en version automatisée, et devrait être capable d'atteindre l'orbite basse avec ses moteurs, afin d'y larguer des charges utiles ou même un étage supérieur depuis sa soute. Enfin, et même si cette annonce est très futuriste, une version habitée est déjà dans les plans de l'entreprise.

Si les visuels 3D sont dans l'air du temps, et que l'avion avec la plus grande envergure au monde est déjà une réalité, il faut toutefois être prudents et s'armer de patience pour voir ce projet aboutir. D'une part, il faut que le Roc se voie accorder les autorisations de voler régulièrement, et Stratolaunch doit pour cela prouver que leur monstre volant peut terminer sa campagne d'essais.

Ensuite, se pose la question de la motorisation de ces petits avions hypersoniques, ainsi que de leur conception... Et en dernier lieu, leur domaine de vol. Les très hautes vitesses dans l'atmosphère font partie des limites connues de la physique, et ne sont actuellement maîtrisées que par une poignée de prototypes militaires et de projets spatiaux. La gamme de Stratolaunch est donc aussi intéressante qu'ambitieuse.

Source : Stratolaunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Steam décale certaines mises à jour pour éviter de saturer la bande passante
Des tweets de Bolsonaro et Maduro à propos du Covid-19 supprimés par la plateforme
Realme lance les Realme 6, 6i et C3 en Europe
La puce A12Z de l'iPad Pro 2020 ne serait qu'une A12X avec une lettre différente
L'imprimante HP Envy 5050 à un prix imbattable (via ODR)
Ghost Recon: Breakpoint dispose maintenant d'une offre d'essai gratuite de 6h
La bêta fermée de Valorant ouvrira ses portes le 7 avril
Google cesse la commercialisation des Pixel 3 et Pixel 3 XL
Un Burning Crusade Classic vous intéresse-t-il ? Blizzard pose la question
Orange offre 10 Go de data supplémentaires à ses clients mobiles, et 20 chaînes TV en clair
Haut de page