Planet propose son « tour du monde 2019 » vu depuis l’espace

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
15 décembre 2019 à 10h00
0
krakatoa Planet
Le volcan Krakatoa en éruption

L'entreprise américaine spécialisée dans l'observation de la Terre livre un « tour du monde » de l'année 2019 en 10 images marquantes (et souvent catastrophiques)  un spectacle éblouissant et parfois effrayant.

Avec sa constellation de satellites « dove » et ses satellites plus précis SkySat et RapidEye, Planet est capable de fournir des images de l'ensemble du globe toutes les 24 heures. Des passages au-dessus de zones sensibles, mais aussi de catastrophes naturelles et/ou humaines, qui marquent l'histoire de régions, de pays et parfois de pans entiers du globe. Voici 2019 résumée en quelques événements... Vus depuis l'orbite.

Feux au Bresil

amazonie Planet
D'importants incendies ont eu lieu en Amazonie

Au mois d'août, d'importants feux de forêt ont eu lieu en Amazonie, provoquant une réaction de la communauté politique et scientifique sur la question. Plus de 40 000 départs de feux ont été signalés au Brésil, mais aussi en Bolivie, au Pérou et au Paraguay, provoqués par la saison sèche mais aussi par l'agriculture, légale ou illégale, et la déforestation.

Une nouvelle faille en Californie

California earthquake Planet
Apparition d'une faille suite à un tremblement de Terre

La zone Ridgecrest a subi un tremblement de Terre d'une magnitude 7,1 le 6 juillet, créant une faille visible jusque depuis l'espace. La Californie est une zone sismique très active, et les satellites (notamment radars) sont utilisés pour observer les déplacements de terrain.

Lancement de missile

Hodo missile Planet
Lancement d'un missile depuis la Corée du Nord

Le 5 mai, la Corée du Nord lance un nouveau missile balistique de moyenne portée, tandis que les négociations avec les Etats-Unis pour une baisse des tensions et la fin du programme nucléaire nord-coréen piétinent. Cette image de la péninsule de Hodo a été capturée par chance quelques secondes après le tir du missile, qui heureusement est allé s'abîmer en mer (démonstration de force).

Un barrage lâche

Drumadinho Planet
Le barrage brésilien de Drumadinho

Le désastre de Drumadinho, au Brésil, est survenu le 25 janvier lorsqu'un barrage haut de 88 mètres qui servait à la retenue de déchets miniers dans la rivière Ferro-Carvão et en cours de démantèlement, s'est rompu. Cette catastrophe environnementale a aussi entraîné un lourd bilan humain avec plus de 200 morts et 100 disparus supplémentaires.

Les 737 s'empilent

737max Planet
Un lot important de 737 en stockage de longue durée

Interdits de vol suite au crash du vol Ethiopian Airlines 302, les Boeing 737 max s'empilent sur différents sites de stockage. Non seulement les entreprises déjà livrées ne peuvent pas les exploiter, mais Boeing continue d'en produire plusieurs dizaines chaque mois, ajoutant une véritable crise logistique. Boeing n'a pas encore reçu le feu vert des autorités fin 2019.

Un nouvel échec iranien

iran fusée Planet
Quelques heures après la catastrophe en Iran

Sur le pas de tir du centre spatial Imam Khomeini, une fusée iranienne Safir a souffert une explosion lors de son décollage ou lors des derniers instants de sa préparation, endommageant les structures alentour. Malgré le silence des autorités iraniennes l'événement a été amplement commenté.

Le Krakatoa se déchaine

krakatoa Planet
Le volcan krakatoa

Le 2 janvier, Planet réussit, à travers un « trou dans les nuages » à observer le volcan Anak Krakatoa en Indonésie, entré en éruption le 22 décembre 2018. Pour la première fois, on peut voir le changement de sa forme depuis l'orbite, avec plus de 150 millions de mètres cubes qui ont disparu dans la mer, générant un tsunami.

La raffinerie d'abqaiq attaquée

raffinerie feu Planet
La fumée noire du pétrole d'Abqaiq

Coup de tonnerre le 14 septembre 2019, une attaque de drones et de missiles réussit à toucher la raffinerie d'Abqaiq en Arabie Saoudite. Au centre des tensions avec son voisin iranien, en guerre contre les Houthis au Yemen, l'Arabie Saoudite reste l'un des trois plus grands producteurs de pétrole au monde.

Le Japon subit le typhon Hagibis

hinuma river Planet
La rivière Hinuma en crue après le passage du typhon

En pleine coupe du monde de Rugby, le Japon est touché par le typhon Hagibis, le 12 octobre. Sa trajectoire le fait passer directement au-dessus de Tokyo, frappant la capitale avec près d'un mètre de pluie et des vents supérieurs à 150 km/h durant 24 heures. Heureusement malgré la « plus violente tempête dans cette région depuis 1958 », aucune victime n'est à déplorer dans la capitale.

Une base de l'US Air Force sous l'eau

nebraska Planet
La base d'Offutt est sous l'eau

En mars, les rivières du Nebraska et de l'Iowa sont en crue. Les observations par satellite peuvent permettre, après ces catastrophes, de mieux agir pour anticiper les zones à risque et mitiger les dégâts. On peut voir sur cette image satellite la base de l'US Air Force d'Offutt, dont une grande partie des infrastructures (et même le bout de piste) sont sous l'eau.

Source : Planet Labs
8
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top