La NASA prévoit jusqu'à 10 sorties extravéhiculaires sur l'ISS d'ici 2020 !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
02 octobre 2019 à 12h00
6
Alpha Magnetic Spectrometer-02
AMS-02 // Crédit : NASA

Les six astronautes de l'Expedition 61 vont passer du temps avec les scaphandres américains : la NASA a prévu jusqu'à 10 sorties extra-véhiculaires sur les flancs de la station spatiale avant la fin de l'année.

Le ballet démarre dès ce dimanche 6 octobre : les américains Christina Koch et Drew Morgan sortiront du sas Quest pour se rendre sur la grande poutre centrale de l'ISS afin d'y changer un set de batteries dont les unités de remplacement sont arrivées la semaine dernière au sein du cargo japonais HTV-8.

Grosses réparations à prévoir

D'ici la fin décembre, ce sont jusqu'à 10 sorties qui pourraient avoir lieu, organisées en deux groupes : les premières les 6, 11, 16, 21 et 25 octobre pour différentes opérations sur les batteries (les anciennes générations nickel-hydrogène sont remplacées par des lithium-ion), puis les cinq suivantes en novembre-décembre pour réparer l'instrument AMS-02.

Ce « chasseur de matière noire » (Alpha Magnetic Spectrometer) avait été apporté au cours de l'un des tout derniers vols des navettes américaines, et il opère à l'extérieur de l'ISS. C'est un instrument de précision, qui coûte à lui seul la bagatelle de deux milliards de dollars. Pour qu'il continue à collecter et classer les particules cosmiques, il y a besoin de changer trois de ses quatre pompes de refroidissement qui sont en panne...

Notons qu'à l'origine, il ne devait fonctionner que deux ans ! Sa réparation représente une opération délicate, pour laquelle l'italien Luca Parmitano a subi un entrainement particulier dans la préparation de sa mission.

Source : NASA.

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Fulmlmetal
Je ne doute pas du contenu vu la qualité d’éric mais j’ai un doute sur la pertinence de ce type d’info sur clubic !!!<br /> Ils vont faire 10 sortie OK, mais bon, ce ne seront que les 219eme sur ISS. La routine.<br /> Autant je comprend la pertinence d’info sur les futurs lanceurs, sur les proto, sur les futures capsules, sur les nouveaux concepts, sur l’exploration et les découvertes spatiales, autant là j’ai du mal à comprendre l’intérêt de faire un article sur la 219eme (+10) sortie en EVA …
ebottlaender
En fait, en faire 10 en trois mois, c’est devenu très rare depuis la fin de l’assemblage de l’ISS en 2011. Evidemment, il a fallu beaucoup de travail à l’extérieur à ce moment là, mais depuis, à part des groupes de 2/3 sorties c’est resté très calme. 10, c’est un gros rythme pour l’équipage en plus, ils vont être 2 ou 3 à ne faire que ça dans les mois à venir.
Fulmlmetal
La station veillie, c’est normal de faire plus de maintenance et de modification. C’est comme une maison neuve, au début on construit, on fait du nouveau et après une dizaine d’année on commence à réparer.
Niverolle
C’est un coup à finir les doigts en sang ! Remarquez, si c’est comme pour les grimpeurs de haut niveau, ils font ça pour le plaisir.
ebottlaender
Ils ont régulièrement les doigts en sang (les ongles aiment moyen les gants des combinaisons qui sont assez rigides), et c’est épuisant, une sortie de 6h30. Mais effectivement, je n’ai jamais entendu parler d’un astronaute qui détestait ça… Même Luca Parmitano qui a failli être noyé par son scaphandre en 2013.
GRITI
Pas de lien direct avec l’article, mais le dernier commentaire d’Eric m’a fait penser à ce mono mp3.<br /> Cinq:<br /> 23 minutes d’écoute, par Javras et le Studio TJP<br /> Première sortie dans l’espace pour Martin. Après des années d’entraînement tout devrait bien se passer…<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet