La NASA prévoit jusqu'à 10 sorties extravéhiculaires sur l'ISS d'ici 2020 !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
02 octobre 2019 à 12h00
6
Alpha Magnetic Spectrometer-02
AMS-02 // Crédit : NASA

Les six astronautes de l'Expedition 61 vont passer du temps avec les scaphandres américains : la NASA a prévu jusqu'à 10 sorties extra-véhiculaires sur les flancs de la station spatiale avant la fin de l'année.

Le ballet démarre dès ce dimanche 6 octobre : les américains Christina Koch et Drew Morgan sortiront du sas Quest pour se rendre sur la grande poutre centrale de l'ISS afin d'y changer un set de batteries dont les unités de remplacement sont arrivées la semaine dernière au sein du cargo japonais HTV-8.

Grosses réparations à prévoir

D'ici la fin décembre, ce sont jusqu'à 10 sorties qui pourraient avoir lieu, organisées en deux groupes : les premières les 6, 11, 16, 21 et 25 octobre pour différentes opérations sur les batteries (les anciennes générations nickel-hydrogène sont remplacées par des lithium-ion), puis les cinq suivantes en novembre-décembre pour réparer l'instrument AMS-02.

Ce « chasseur de matière noire » (Alpha Magnetic Spectrometer) avait été apporté au cours de l'un des tout derniers vols des navettes américaines, et il opère à l'extérieur de l'ISS. C'est un instrument de précision, qui coûte à lui seul la bagatelle de deux milliards de dollars. Pour qu'il continue à collecter et classer les particules cosmiques, il y a besoin de changer trois de ses quatre pompes de refroidissement qui sont en panne...

Notons qu'à l'origine, il ne devait fonctionner que deux ans ! Sa réparation représente une opération délicate, pour laquelle l'italien Luca Parmitano a subi un entrainement particulier dans la préparation de sa mission.

Source : NASA.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
Fulmlmetal
Je ne doute pas du contenu vu la qualité d’éric mais j’ai un doute sur la pertinence de ce type d’info sur clubic !!!<br /> Ils vont faire 10 sortie OK, mais bon, ce ne seront que les 219eme sur ISS. La routine.<br /> Autant je comprend la pertinence d’info sur les futurs lanceurs, sur les proto, sur les futures capsules, sur les nouveaux concepts, sur l’exploration et les découvertes spatiales, autant là j’ai du mal à comprendre l’intérêt de faire un article sur la 219eme (+10) sortie en EVA …
ebottlaender
En fait, en faire 10 en trois mois, c’est devenu très rare depuis la fin de l’assemblage de l’ISS en 2011. Evidemment, il a fallu beaucoup de travail à l’extérieur à ce moment là, mais depuis, à part des groupes de 2/3 sorties c’est resté très calme. 10, c’est un gros rythme pour l’équipage en plus, ils vont être 2 ou 3 à ne faire que ça dans les mois à venir.
Fulmlmetal
La station veillie, c’est normal de faire plus de maintenance et de modification. C’est comme une maison neuve, au début on construit, on fait du nouveau et après une dizaine d’année on commence à réparer.
Niverolle
C’est un coup à finir les doigts en sang ! Remarquez, si c’est comme pour les grimpeurs de haut niveau, ils font ça pour le plaisir.
ebottlaender
Ils ont régulièrement les doigts en sang (les ongles aiment moyen les gants des combinaisons qui sont assez rigides), et c’est épuisant, une sortie de 6h30. Mais effectivement, je n’ai jamais entendu parler d’un astronaute qui détestait ça… Même Luca Parmitano qui a failli être noyé par son scaphandre en 2013.
GRITI
Pas de lien direct avec l’article, mais le dernier commentaire d’Eric m’a fait penser à ce mono mp3.<br /> Cinq:<br /> 23 minutes d’écoute, par Javras et le Studio TJP<br /> Première sortie dans l’espace pour Martin. Après des années d’entraînement tout devrait bien se passer…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page