La NASA prévoit jusqu'à 10 sorties extravéhiculaires sur l'ISS d'ici 2020 !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
02 octobre 2019 à 12h00
0
Alpha Magnetic Spectrometer-02
AMS-02 // Crédit : NASA

Les six astronautes de l'Expedition 61 vont passer du temps avec les scaphandres américains : la NASA a prévu jusqu'à 10 sorties extra-véhiculaires sur les flancs de la station spatiale avant la fin de l'année.

Le ballet démarre dès ce dimanche 6 octobre : les américains Christina Koch et Drew Morgan sortiront du sas Quest pour se rendre sur la grande poutre centrale de l'ISS afin d'y changer un set de batteries dont les unités de remplacement sont arrivées la semaine dernière au sein du cargo japonais HTV-8.

Grosses réparations à prévoir

D'ici la fin décembre, ce sont jusqu'à 10 sorties qui pourraient avoir lieu, organisées en deux groupes : les premières les 6, 11, 16, 21 et 25 octobre pour différentes opérations sur les batteries (les anciennes générations nickel-hydrogène sont remplacées par des lithium-ion), puis les cinq suivantes en novembre-décembre pour réparer l'instrument AMS-02.

Ce « chasseur de matière noire » (Alpha Magnetic Spectrometer) avait été apporté au cours de l'un des tout derniers vols des navettes américaines, et il opère à l'extérieur de l'ISS. C'est un instrument de précision, qui coûte à lui seul la bagatelle de deux milliards de dollars. Pour qu'il continue à collecter et classer les particules cosmiques, il y a besoin de changer trois de ses quatre pompes de refroidissement qui sont en panne...

Notons qu'à l'origine, il ne devait fonctionner que deux ans ! Sa réparation représente une opération délicate, pour laquelle l'italien Luca Parmitano a subi un entrainement particulier dans la préparation de sa mission.

Source : NASA.
6
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top