La Chine lance cinq nouveaux satellites d'observation

23 septembre 2019 à 14h43
11
fusée chine

Le 19 septembre, la Chine a lancé une fusée visant à mettre en service cinq nouveaux satellites. Ils rejoignent ainsi une constellation artificielle baptisée Zhuhai-1, qui devrait compter 34 appareils une fois tous les lancements effectués.

Ces satellites sont destinés à l'observation terrestre, et réalisent notamment des vidéos infrarouges ou de l'imagerie hyper-spectrale.

Pour l'organisation des smart cities

Avant le lancement du 19 septembre, sept satellites de la constellation étaient déjà en orbite. Deux d'entre eux ont été lancés en juin 2017, les cinq autres en avril 2018. Les cinq qui s'y sont ajoutés dernièrement seront consacrés, pour quatre d'entre eux, à l'imagerie hyper-spectrale, le dernier étant dédié à la réalisation de vidéos. D'après l'agence de presse chinoise Xinhua, les satellites d'imagerie hyper-spectrales sont intéressants pour leur très haute résolution. Ces systèmes d'imagerie doivent servir à l'étude de la végétation, de l'eau et des cultures, et « fourniront des services utiles pour la conception de villes intelligentes ».

Une année fournie en projets spatiaux

La période est riche en lancements pour la Chine. Il s'agit ici de sa 17ème mise en orbite depuis le début de l'année. Le lancement du 19 septembre suit de trois semaines celui de la fusée commerciale Kuaizhou-1A, qui a aussi servi à la mise en orbite de deux satellites. Mais l'appareil avait également permis de mener une expérience de micro-gravité réalisée par l'Académie des sciences chinoises.

Source : Space.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
5
benben99
La France est bien loin derrière la Chine… C’est à peine si on réussit à mettre un satellite en orbite. Il y a quelques siècles on était une grande nation.
Vanilla
Mais tu te rends compte des énormités que tu sors ?? Et Arianespace c’est pas français peut être gros malin ??<br /> Des fois il vaut mieux fermer sa bouche que de l’ouvrir…
benben99
Vanilla:<br /> Mais tu te rends compte des énormités que tu sors ?? Et Arianespace c’est pas français peut être gros malin ??<br /> Des fois il vaut mieux fermer sa bouche que de l’ouvrir…<br /> Oui, on connaît tous le programme Ariane, mais ils sont à la traîne. C’est pas demain qu’ils vont envoyer un truc sur la lune.
carinae
et d’ailleurs … quel intérêt ? ce n’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des satellites en orbite faisant la même fonction et appartenant a d’autre pays … La mutualisation serait peut-etre pas mal non ?
carinae
et ? envoyer un truc sur la lune par quoi faire ? juste dire … on a envoyé un truc sur la lune ?<br /> Parce que pour l’instant on en est quand même la …
VincentGJ
C’est déjà mutualisé https://www.numerama.com/sciences/475465-la-chine-fait-une-place-a-la-france-pour-sa-future-mission-spatiale-sur-la-lune.html
carinae
mais visiblement pas assez … mais c’est un début …
benben99
carinae:<br /> et ? envoyer un truc sur la lune par quoi faire ? juste dire … on a envoyé un truc sur la lune ?<br /> Parce que pour l’instant on en est quand même la …<br /> Le programme spatial Français manque d’ambition et il dépend des autres pays faute d’avoir l’expertise de faire les choses soi-même. Le constat est là, la France est bien dépassée par des pays comme la Chine. Un lancement comme Gallileo est considéré un succès en Europe alors que cela n’est qu’une copie du système GPS lancé par les USA plus de 20 ans avant. LOL
carinae
et ?? le but de Galileo est de ne plus dépendre des USA sur un domaine stratégique … et accessoirement de proposer d’autres services. Si Galileo est une copie du GPS alors c’est aussi le cas du Glonass, Baidu … chose qu’on entends jamais …<br /> Quand au programme spatial … peut-être qu’il manque d’ambition, clair… mais je ne vois toujours pas ce qu’on irait faire sur la lune … Aucun des pays qui ont fait atterrir un engin sur la Lune n’en a retiré un quelconque avantage si ce n’est une question d’ego. A la limite monter une opération internationale pour créer une base sur la lune a l’image de l’ISS… ça oui ça pourrait être utile … et ça coûterait beaucoup moins cher avec de l’argent qui pourrait être réutilisé ailleurs …
benben99
carinae:<br /> Quand au programme spatial … peut-être qu’il manque d’ambition, clair… mais je ne vois toujours pas ce qu’on irait faire sur la lune …<br /> Le même raisonement que les types qui se disait que la terre était plate et qui ne voyait pas ce qu’ils iraient faire au bout de la planète.<br /> carinae:<br /> A la limite monter une opération internationale pour créer une base sur la lune a l’image de l’ISS… ça oui ça pourrait être utile<br /> Ça on est d’accord. Ca serait une bonne idée, mais malheureusement, avec le programme anémique de la France, ça ne risque pas d’arriver avant le prochain siècle!
benben99
Vanilla:<br /> Mais tu te rends compte des énormités que tu sors ?? Et Arianespace c’est pas français peut être gros malin ??<br /> Des fois il vaut mieux fermer sa bouche que de l’ouvrir…<br /> Est-ce qu’ils sont capable de faire des fusées ou lanceurs réutilisables? Non. Ils ont au moins 15 ans de retard sur les américains.
kevlar
Benben99, retourne à ta PS4 !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Haut de page