La Chine lance cinq nouveaux satellites d'observation

Benoît Théry Contributeur
23 septembre 2019 à 14h43
0
fusée chine

Le 19 septembre, la Chine a lancé une fusée visant à mettre en service cinq nouveaux satellites. Ils rejoignent ainsi une constellation artificielle baptisée Zhuhai-1, qui devrait compter 34 appareils une fois tous les lancements effectués.

Ces satellites sont destinés à l'observation terrestre, et réalisent notamment des vidéos infrarouges ou de l'imagerie hyper-spectrale.

Pour l'organisation des smart cities

Avant le lancement du 19 septembre, sept satellites de la constellation étaient déjà en orbite. Deux d'entre eux ont été lancés en juin 2017, les cinq autres en avril 2018. Les cinq qui s'y sont ajoutés dernièrement seront consacrés, pour quatre d'entre eux, à l'imagerie hyper-spectrale, le dernier étant dédié à la réalisation de vidéos. D'après l'agence de presse chinoise Xinhua, les satellites d'imagerie hyper-spectrales sont intéressants pour leur très haute résolution. Ces systèmes d'imagerie doivent servir à l'étude de la végétation, de l'eau et des cultures, et « fourniront des services utiles pour la conception de villes intelligentes ».

Une année fournie en projets spatiaux

La période est riche en lancements pour la Chine. Il s'agit ici de sa 17ème mise en orbite depuis le début de l'année. Le lancement du 19 septembre suit de trois semaines celui de la fusée commerciale Kuaizhou-1A, qui a aussi servi à la mise en orbite de deux satellites. Mais l'appareil avait également permis de mener une expérience de micro-gravité réalisée par l'Académie des sciences chinoises.

Source : Space.com
Modifié le 23/09/2019 à 14h43
11 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top