L'ESA confirme que l'astéroïde 2006 QV89 ne va pas percuter notre planète en septembre

Thibaut Popelier Contributeur
18 juillet 2019 à 06h29
0
Astéroïde 2006 QV89

Le scénario « catastrophe » était redouté mais il n'aura finalement pas lieu. L'astéroïde 2006 QV89 avait une chance de percuter notre planète en septembre prochain et l'agence spatiale européenne scrutait donc le ciel avec attention.

Après plusieurs années d'attente et d'incertitudes depuis sa découverte, ce gros caillou devrait finalement rester loin de la Terre.

Un non-événement en approche


L'astéroïde 2006 QV89 a été observé pour la première fois en août 2006 (comme son appellation l'indique). Les scientifiques ont pu l'étudier pendant une dizaine de jours avant de conclure qu'il avait une chance sur environ 7 000 d'entrer en collision avec la Terre le 9 septembre 2019. Une fois ces dix jours passés, l'objet, d'un diamètre compris entre 40 et 50 mètres, a totalement disparu des écrans radars. Une décennie plus tard, il est donc très difficile pour les astronomes de donner la position exacte de l'astéroïde.

Néanmoins, l'agence spatiale européenne (ESA) et l'observatoire européen austral (ESO) ont conjointement déclaré que l'astéroïde 2006 QV89 n'était pas dans une trajectoire « propice » à une collision avec la Terre cette année. À l'avenir, une telle rencontre a également peu de chance de se produire, selon les experts. Cependant, si jamais un tel phénomène devait arriver, l'objet en question ne causerait pas le cataclysme redouté, au regard de sa petite taille.

La partie de cache-cache dure depuis bien longtemps


Comme le rapporte Space Daily dans son article, si nous ne connaissons pas la trajectoire précise de l'astéroïde 2006 QV89, les astronomes savent tout de même dans quelle zone du ciel il apparaîtra, si jamais il devait s'approcher de notre planète. L'ESA et l'ESO ont donc observé la zone en question les 4 et 5 juillet derniers en utilisant le télescope géant européen. Malgré la puissance de cet appareil, rien n'a été aperçu.

Si nous en croyons ces observations, sa trajectoire a donc pu être modifiée. Le 9 septembre prochain, la population mondiale pourra dormir sur ses deux oreilles. Nous n'aurons pas besoin d'évacuer la Terre en urgence... du moins pas pour l'instant !

Source : Space Daily
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top