Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
27 mai 2019 à 10h22
10
The Return to Abalakin
The Return to Abalakin © Alexander Preuss

Interrogé par un internaute sur Twitter à propos des récentes déclarations de Jeff Bezos et sa volonté d'investir l'espace à long terme grâce au concept de structures spatiales O'Neil, Elon Musk en a profité pour moquer son concurrent et rappeler qu'un tel projet est encore à des années-lumière d'être réalisable.

Vers une « présence humaine soutenue » dans l'espace ?

Un peu plus tôt ce mois-ci, Jeff Bezos, patron d'Amazon et fondateur de Blue Origin, a dévoilé son ambitieux prototype d'atterrisseur lunaire nommé Blue Moon, un engin qui devrait voir le jour d'ici 2024. L'actuel homme le plus riche du monde s'est ensuite laissé aller à des circonvolutions à propos de l'avenir de l'humain et autour d'une éventuelle « présence humaine soutenue » dans l'espace.

Le PDG d'Amazon estime en effet que les humains ne pourront pas vivre de façon permanente sur des planètes autres que la Terre en raison de trop nombreuses contraintes : « Je pense que nous vivrons dans des colonies spatiales géantes comme celles de O'Neil  » a-t-il déclaré lors d'un événement privé qui s'est déroulé au Yale Club de New York.

Théorisé dans les années 1970 par le physicien américain Gérard K. O'Neil dans son livre Les villes de l'espace, ce projet d'habitat spatial est plus connu sous le nom de cylindre de O'Neil. Il consiste en une immense structure simulant la gravité et composée de deux cylindres à rotation inversée qui rendrait possible la conduite d'activités agricoles, de productions industrielles, et permettrait in fine d'y installer une colonie qui ne compterait pas moins de plusieurs millions de personnes.

Ce type de structure ne vous est peut-être pas inconnue puisqu'elle inspire régulièrement le monde artistique, comme on peut le voir à la fin du film Interstellar, ou encore dans la fameuse série de jeux vidéo Mass Effect et sa Citadelle. Selon Bezos, ce type de colonie posséderait de nombreux avantages par rapport à l'installation de bases sur une planète.

Elon Musk loin d'être convaincu

En réponse à un internaute sur Twitter lui demandant son avis à propos de ces structures géantes encensées par Bezos, Elon Musk n'y est pas allé avec le dos de la cuillère puisque ce dernier a clairement fait savoir que, selon lui, ce projet n'avait « aucun sens ».

À en croire les déclarations du multi-entrepreneur, ce projet ne serait que de la pure science-fiction et tout simplement irréalisable ailleurs que sous la plume d'un Asimov ou d'un Philip K. Dick. Il ajoute en effet : « Pour faire croître la colonie, il faudrait transporter de grandes quantités de masse depuis des planètes/lunes/astéroïdes. Ce serait comme essayer de construire les États-Unis au milieu de l'océan Atlantique ! ».



Une pique a priori pertinente envers le dirigeant de Blue Origin, concurrent direct de SpaceX, bien que Elon Musk soit lui-même abonné à des idées de projets qui peuvent, pour le moment, paraître un tantinet fictionnelles.

Source : gadget.ndtv.com

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jedi1973
Ca me rappel un peu le projet fou et irrealisable de… pourvoir voler a la fin du 18eime siecle !!! Inimaginable !!! Comme franchir le mur du son !!! communiquer de l’autre coté du monde… aller au fond des oceans…Heureusement qu’il y a des reveurs et des gens qui se projettent sur l’avenir…
Rumpelstiltskin
Le O’Neill ?<br />
Djekyl
C’est vrai qu’Elon Musk est bien connu pour avoir des ambitions très limités
manu0086
C’est marrant de la part de Musk qui promet d’envoyer des millions d’êtres humains vivre sur Mars…<br /> Au moins Bezos ne ment pas et ne prétend pas que c’est pour “demain” mais pour les siècles à venir.
LAE
S’il y en a bien un qui est rêveur et qui se projette vers l’avenir c’est Elon Musk… Alors renseigne toi un peu avant de dire n’importe quoi stp
nrik_1584
Nan c’pas le même. Il a qu’un L celui-là.
cirdan
Bah… Il a déjà du mal à mettre au point un auto pilot qui fonctionne correctement sur ses Tesla, alors se projeter dans ce genre de structure ça doit lui paraitre très difficile (surtout que c’est pas lui qui en a eu l’idée).
Fulmlmetal
Avant que Musk ne se moque de Bezos qu’il attende de voir si réellement sa BFR volera, parceque franchement y a peu de monde qui y croit (à par les fanboys)
TAURUS31
Le fanclub de Musk est de sortie !!!
sandalfo
Effectivement des cylindres de O’Neil comme à la fin d’interstellar ça semble un peu trop ambitieux. Mais des stations spatiales sur la lune, pourquoi pas ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet