Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec

Matthieu Legouge Contributeur
27 mai 2019 à 09h54
0
The Return to Abalakin
The Return to Abalakin © Alexander Preuss

Interrogé par un internaute sur Twitter à propos des récentes déclarations de Jeff Bezos et sa volonté d'investir l'espace à long terme grâce au concept de structures spatiales O'Neil, Elon Musk en a profité pour moquer son concurrent et rappeler qu'un tel projet est encore à des années-lumière d'être réalisable.

Vers une « présence humaine soutenue » dans l'espace ?


Un peu plus tôt ce mois-ci, Jeff Bezos, patron d'Amazon et fondateur de Blue Origin, a dévoilé son ambitieux prototype d'atterrisseur lunaire nommé Blue Moon, un engin qui devrait voir le jour d'ici 2024. L'actuel homme le plus riche du monde s'est ensuite laissé aller à des circonvolutions à propos de l'avenir de l'humain et autour d'une éventuelle « présence humaine soutenue » dans l'espace.

Le PDG d'Amazon estime en effet que les humains ne pourront pas vivre de façon permanente sur des planètes autres que la Terre en raison de trop nombreuses contraintes : « Je pense que nous vivrons dans des colonies spatiales géantes comme celles de O'Neil  » a-t-il déclaré lors d'un événement privé qui s'est déroulé au Yale Club de New York.

Théorisé dans les années 1970 par le physicien américain Gérard K. O'Neil dans son livre Les villes de l'espace, ce projet d'habitat spatial est plus connu sous le nom de cylindre de O'Neil. Il consiste en une immense structure simulant la gravité et composée de deux cylindres à rotation inversée qui rendrait possible la conduite d'activités agricoles, de productions industrielles, et permettrait in fine d'y installer une colonie qui ne compterait pas moins de plusieurs millions de personnes.

Ce type de structure ne vous est peut-être pas inconnue puisqu'elle inspire régulièrement le monde artistique, comme on peut le voir à la fin du film Interstellar, ou encore dans la fameuse série de jeux vidéo Mass Effect et sa Citadelle. Selon Bezos, ce type de colonie posséderait de nombreux avantages par rapport à l'installation de bases sur une planète.

Elon Musk loin d'être convaincu


En réponse à un internaute sur Twitter lui demandant son avis à propos de ces structures géantes encensées par Bezos, Elon Musk n'y est pas allé avec le dos de la cuillère puisque ce dernier a clairement fait savoir que, selon lui, ce projet n'avait « aucun sens ».

À en croire les déclarations du multi-entrepreneur, ce projet ne serait que de la pure science-fiction et tout simplement irréalisable ailleurs que sous la plume d'un Asimov ou d'un Philip K. Dick. Il ajoute en effet : « Pour faire croître la colonie, il faudrait transporter de grandes quantités de masse depuis des planètes/lunes/astéroïdes. Ce serait comme essayer de construire les États-Unis au milieu de l'océan Atlantique ! ».



Une pique a priori pertinente envers le dirigeant de Blue Origin, concurrent direct de SpaceX, bien que Elon Musk soit lui-même abonné à des idées de projets qui peuvent, pour le moment, paraître un tantinet fictionnelles.

Source : gadget.ndtv.com

Modifié le 27/05/2019 à 10h22
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top