Combinaisons auto-réparantes, stations d’énergie volantes : les derniers projets de la NASA

15 avril 2019 à 08h54
1
Combinaison spatiale

La NASA vient de sélectionner 18 projets de pointe qui pourraient voir le jour dans l'espace d'ici dix ans.

Robert Heinlein et Isaac Asimov n'auraient pas rêvé mieux. La NASA vient de récompenser 18 projets aux allures de science-fiction et qui ambitionnent de changer profondément les explorations spatiales. Combinaisons auto-régénérantes, micro-sondes ou encore stations d'énergie en lévitation : les projets en lice pourraient obtenir jusqu'à 500 000 $ de la part de la NASA pour devenir réalité.

18 projets déjà sélectionnés par le NIAC

Ce sont 18 projets sélectionnés par le programme NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC) qui pourraient voir le jour dans la galaxie « d'ici dix ans », selon CNET.

Parmi ces projets, « 12 projets ont été sélectionnés pour les récompenses de Phase I » d'une valeur de 125 000 $ et permettant aux chercheurs du projet de développer leurs idées pendant 9 mois au sein du programme NIAC. La Phase II, quant à elle, a sélectionné 6 projets qui pourraient accéder à un prix d'une valeur de 500 000$ et d'une phase de développement de deux ans.

Un buffet de concepts tout droit sorti de la science-fiction

Parmi ces projets, des pépites dignes de romans de science-fiction. Comme un engin spatial destiné à « collecter l'énergie contenu dans l'atmosphère de Vénus » afin de le transférer sous forme de rayonnement aux stations et équipement posés au sol. Le projet d'une combinaison destinée à « améliorer les mouvements et la dextérité » et dotée d'une « peau auto-régénérante » a également fait sensation.

Un autre projet d'imagerie s'est inspiré de certaines espèce d'araignées projetant de la soie pour capturer leurs proies afin de développer de minuscules sondes d'environ 50 milligrammes et composant une chaîne de 200 mètres de long pour scruter l'environnement, de façon plus précise et étendue. Une Phase III est prévue le 7 juin prochain pour sélectionner de nouveaux projets.

Source : NASA.

Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, in...

Lire d'autres articles

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

molotofmezcal
Un IndiEgogo de l’espace.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet