NASA Mars Trek : explorer la planète rouge depuis son navigateur

01 juin 2018 à 15h36
0
La NASA met à disposition les données topographiques accumulées au travers de ses différentes missions vers la planète rouge au travers d'un site interactif, Mars Trek.

Pendant que le robot Opportunity continue son exploration des cratères martiens, la NASA travaille à la compilation et à l'exposition des données topographiques dont elle dispose déjà sur la planète rouge. Ses travaux prennent la forme d'un site interactif, Mars Trek, qui permet de visualiser et d'explorer la surface de Mars à la façon de ce que proposent les services de cartographie en ligne : en 2D ou sur un globe, on fait glisser la carte pour se déplacer et l'on joue de la molette pour zoomer sur les endroits intéressants.

L'ensemble est assorti d'une série d'indications en forme de repères permettant d'identifier les principaux cratères ainsi que les points d'intérêt fameux comme le site d'atterrissage des différentes missions orchestrées par la NASA.

0226000008106778-photo-mars-trek-nasa.jpg

L'outil entend toutefois dépasser la simple dimension touristique grâce à quelques couches d'information supplémentaires, à commencer par des relevés d'altitude qui devraient à terme conduire vers une vue relief de la surface de la planète rouge. Un module de cartographie permet de calculer la distance et l'élévation entre deux points de son choix, tandis que des modèles destinés à l'impression 3D sont proposés sous forme de fichiers. STL pour les principaux cratères. Les amateurs pourront également calculer pour un site donné la position relative de la Terre et du Soleil, ou ajouter des calques représentant les émissions thermiques.

Pour la NASA, Mars Trek se destine aux étudiants ou aux astronomes amateurs qui disposent déjà d'une connaissance basique de Mars et souhaiteraient approfondir le sujet. Elle promet que de nouvelles données techniques seront régulièrement incorporées.


0226000008106780-photo-mars-trek-nasa.jpg

Pour continuer le voyage, on pourra regarder cette vidéo publiée début juillet, qui retrace les 42,2 Km parcourus par le robot Opportunity à la surface de Mars. L'équivalent d'un marathon, couru grâce à la lumière du soleil... en un peu plus de neuf ans !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spam : Google optimise les filtres de Gmail
Assassin's Creed, Call of Duty, Just Cause et Mirror's Edge : les collectors sont de sortie
Bêtas publiques pour iOS 9 et OS X El Capitan
Chromecast : un adaptateur Ethernet contre les instabilités du Wi-Fi
Sans titre majeur, Ubisoft voit son chiffre d'affaires plonger
Windows 10 : Microsoft accueillera les applications Web dans le Windows Store
Infos US de la nuit : Les ventes de PC connaissent leur pire déclin en deux ans
Office 2016 Mac disponible pour les abonnés Office 365
Google dépose un brevet pour cadrer les photos avec ses doigts
Facebook propose un suivi
Haut de page