Des data centers sur la Lune ? Une start-up américaine y croit dur comme fer

Mallory Delicourt
Publié le 08 mars 2023 à 15h45
© Lonestar
© Lonestar

La start-up américaine Lonestar vient de lever 5 millions de dollars afin de concrétiser son projet de construction de data centers sur la Lune. Une idée qui vient s'ajouter à toute l'émulation à propos du retour des êtres humains sur notre satellite naturel.

Un premier test devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année par l'intermédiaire de la deuxième mission lunaire du programme d'Intuitive Machines.

Des data centers à 384 000 kilomètres de la Terre

L'idée peut paraître folle, mais le projet est bel et bien en cours. Alors que les agences spatiales se préparent au retour de l'humanité sur la Lune avec le projet Artemis, et que l'on parle d'un fuseau horaire propre au satellite, une start-up américaine fait beaucoup parler d'elle. Il s'agit de Lonestar, dont l'idée est tout simplement d'installer des data centers sur la Lune. Au-delà de l'exploit en lui-même, l'idée serait de disposer de racks à l'abri des catastrophes naturelles et des bombes. La Lune est certes exposée aux impacts d'astéroïdes, mais la fréquence d'impact à un endroit donné est actuellement négligeable.

« À mon sens, il est inconcevable que nous gardions nos données les plus précieuses, nos connaissances […] sur Terre, là où nous faisons en ce moment même exploser des bombes », a indiqué Christopher Scott, P.-D.G. de Lonestar.

L'idée séduit visiblement les investisseurs, qui ont versé 5 millions de dollars lors d'un tour de table organisé par Scout Ventures. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment Seldor Capital, 2 Future Holding, Atypical Ventures, ou encore Irongate Capital. C'est peu pour un projet aussi ambitieux, mais les choses devraient rapidement s'accélérer.

Un premier test d'ici la fin de l'année

Lonestar aura évidemment besoin de plus de fonds pour aller au bout de son idée, mais des contrats ont déjà été signés avec Intuitive Machines. Il s'agit une société financée en partie par la NASA, qui vivra son premier lancement en juin prochain à bord d'une fusée Falcon 9. D'ici la fin de l'année, Lonestar intégrera son concept à la charge utile de la deuxième mission lunaire d'Intuitive Machines. Il prendra la forme d'un petit data center de la taille d'un roman relié, stocké dans l'alunisseur Nova-C et dans lequel une petite quantité de données pourra être stockée.

Des tests logiciels seront ensuite exécutés sur ce prototype afin de démontrer la viabilité du projet. Si tout se passe bien, des data centers plus imposants seront ensuite envoyés sur la face visible de la Lune, dont la stabilité permet une communication constante. Rappelons que les financements de la NASA reçus par Lonestar s'inscrivent dans le cadre du Commercial Lunar Payload Services (CLPS), qui fait lui-même partie du programme d'exploration lunaire Artemis.

Source : SpaceNews

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

5 millions ? Faudra des lanceurs Ryanair pour tennir les budget.

(oui je sais, c’est juste pour rigoler hein)

Pernel

5M pour ça ? Ils sont ultra-optimistes, 5G à la limite serait envisageable mais 5M j’y crois pas une seule seconde d’affilée.

Sodium

« L’idée peut paraître folle »

Vous avez mal orthographié « stupide ».

Freya

Du Linux sur la Lune, c’est là que Linux décollera littéralement !!!

J’veux bien me porter volontaire pour y être envoyé en cas de panne d’un server et son remplacement !

Mais à part ça, c’est légal ? Ils auraient le droit ? Que dit le droit international à ce sujet ? Je serais curieux de savoir. Je suis contre, laissez notre Lune tranquille bordel de merde.

Sodium

Le droit international dit que l’espace est une zone de non droit. Il n’y a déjà pratiquement pas de restrictions sur qui peut envoyer quoi en orbite, je doute très fortement qu’il y en ait sur l’installation d’infrastructures sur d’autres astres.

gamez

5M pour ça ?

@dredd @Pernel personne n’a dit que ce projet coute 5 millions.

Pernel

Je ne dis pas le contraire, mais lever 5M pour un projet de cette envergure n’est pas encourageant. S’ils ont des milliards, ils n’ont pas besoin de 5M, s’ils n’ont que ça, ça ne sera pas suffisant.

Freya

Éventuellement un lien vers un texte officiel ?

mo_osk

Le droit international dit que l’espace est une zone de non droit. Il n’y a déjà pratiquement pas de restrictions sur qui peut envoyer quoi en orbite, je doute très fortement qu’il y en ait sur l’installation d’infrastructures sur d’autres astres.

Tu as besoin d’une licence pour placer des objets en orbites dans tous les pays qui ont une autorité qui surveillent les vols civils. Et ça s’applique aux compagnie de ces pays qui feraient un lancement depuis l’étranger.
Il y a aussi des accords internationaux sur le droit dans l’espace, c’est encore assez flou et ça évolue parfois rapidement mais ce n’est pas un espace de non droit (ah).

Sodium

Il y a quelques temps, la NASA s’est exprimée sur les risques de collision que représentait Starlink et Elon Musk a répondu en gros « lolilol ». Dans les faits, c’est un bordel énorme là-haut avec non seulement les satellites mais aussi leurs débris et personne n’est réellement capable de poser un vrai cadre légal restrictif là-dessus, c’est la loi du capitalisme qui domine.