Ballons "espions" et autres objets volants, et de 4 ! Mais que se passe-t-il, et à quoi servent-ils ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 février 2023 à 14h40
19
Exemple d'un ballon pouvant servir d'un ballon espion © Shutterstock
Exemple d'un ballon pouvant servir d'un ballon espion © Shutterstock

Le gouvernement américain a neutralisé pas moins de quatre objets volants au-dessus du sol nord-américain en moins de 10 jours, ce qui interroge sur les intentions du ou des pays à l'origine de ces survols.

Depuis que le Pentagone a annoncé suivre un ballon-volant chinois, le 2 février, avant de l'abattre deux jours plus tard, alors qu'il survolait le territoire des États-Unis, règne une certaine tension dans le jeu géopolitique mondial, qui n'avait pas besoin de ça. Dix jours plus tard, le nombre d'objets volants abattus par les forces armées américaines est grimpé à quatre. Beaucoup se demandent ainsi ce qui se passe dans le ciel, et quel est le but réel des acteurs responsables de ces vols.

Des objets volants qui suscitent l'inquiétude et ravivent les tensions sino-américaines

Après avoir abattu au large de la Caroline du Sud un premier ballon chinois, l'armée américaine en a neutralisé un second, le 10 février, durant son survol de l'Alaska. Ce week-end, deux autres objets volants à haute altitude ont été détruits. Le premier, samedi, survolait le nord-ouest du Canada. L'autre, neutralisé dimanche, était positionné au-dessus du lac Huron, coupé par les frontières canadienne et américaine. Ce dernier, de forme octogonale, a d'ailleurs été abattu par un F-16, les trois premiers par des F-22.

Aux États-Unis (et bien au-delà, vous l'aurez remarqué), ces objets volants suscitent curiosité et inquiétude, d'autant plus qu'on ne sait… pas grand-chose sur l'intention réelle de ceux ayant décidé de les faire voler. Pour l'instant, seul l'épisode du premier ballon a pu livrer certaines informations.

La Chine a effectivement reconnu que le ballon abattu le 4 février lui appartenait, évoquant un appareil civil qui n'était utilisé, principalement, qu'à des fins météorologiques. Pour les États-Unis, celui-ci se livrait à une mission d'espionnage, en ayant survolé plusieurs dizaines de pays.

Des informations livrées avec parcimonie

En ce qui concerne les trois autres objets volants neutralisés par l'armée américaine, les données officielles tardent à arriver. La Maison-Blanche soigne sa communication et ne préfère pas pointer tel ou tel pays du doigt, se contentant de dire qu'elle ne comprend « pour l'heure pas l'usage » précis des engins détruits. En revanche, le Pentagone a tenu à rassurer, indiquant être certain qu'aucun de ces quatre objets ne semblait constituer une menace d'attaque militaire. Aucune arme n'a été aperçue sur les engins abattus.

Le premier ballon, venu de Chine, mesurait près de 60 mètres de haut, et était d'une taille comparable à celle de trois autobus. Il était équipé de multiples antennes et de dispositifs capables de collecter et de géolocaliser des communications. Des panneaux solaires permettaient de l'alimenter et de le maintenir fonctionnel dans sa mission supposée de renseignement.

Le deuxième et le troisième ballons, eux, avaient la taille d'une petite voiture. Si le premier ballon volait à haute altitude (au-delà des 14 kilomètres), les deux suivants se maintenaient à une altitude de 12 000 mètres, le dernier autour des 6 000 mètres. Et s'ils ont tous été mis hors d'état de fonctionner, c'est parce qu'ils représentaient avant tout, aux yeux du Pentagone, une menace pour la sécurité des vols civils. Plusieurs aéroports américains ont d'ailleurs été temporairement fermés ces derniers jours.

Les débris des objets abattus vont être analysés, pendant que la Défense américaine est en train d'ajuster ses systèmes radars pour pouvoir détecter ces objets plus lents et plus petits.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

superjoy
C’est peut-être une gender reveal qui a mal tourné. y’avait de la poussière de couleur dans les ballons?
rexxie
Une baloune médiatique pour faire haïr les Chinois encore un peu plus et préparer l’opinion public à la guerre déclenchée par les ricains, en « prévention ».
merotic
Sous firefox l’adresse de cet article pose problème à cause de ça: Ballons « espions »<br /> J’ai du retirer les " pour accéder à l’article.
merotic
Qui aurait cru que les médias se seraient servi de la théorie du complot pour bassiner les gens avec de pseudos « Ovnis » en laissant le doute sur l’origine humaine?<br /> On vit dans une dinguerie pour détourner l’attention sur les problèmes de crise provoquée par les gouvernements.<br /> Chaque saisons, sa peur.<br /> Après, monkeypox, la 8e vague, les coupures d’électricité, le gaz qui allait s’épuiser, etc on passe aux ballons OVNIS.
zoup01
N’importe quel pays est en droit d’abattre un aéronef non identifié, non autorisé qui viole son espace aérien …<br /> Si cela arrive en France, j’espère que le gouvernement aura le courage d’en faire autant.<br /> Cela devrait rapidement faire pshitt ( comme les ballons ).
tfpsly
merotic:<br /> …pour bassiner les gens avec de pseudos « Ovnis » en laissant le doute sur l’origine humaine?<br /> Un OVNI n’est pas forcément non-humain. Les lettre « NI » signifient « Non Identifié », pas « extraterrestre ». Donc logiquement, tant qu’un objet volant n’est pas identifié, c’est un OVNI par définition.
Palou
merotic:<br /> Sous firefox l’adresse de cet article pose problème à cause de ça: Ballons « espions »<br /> J’ai du retirer les " pour accéder à l’article.<br /> J’ai essayé sous FF et cela fonctionne très bien
Nmut
Ils sont tellement forts ses américains. Arriver à envoyer un ballon de grande taille depuis la Chine pour leur comm, je suis admiratif… <br /> Les américains ne sont pas des anges, mais pourquoi toujours estimer que les chinois le sont?
beber751
rexxie
On dirait que tu ne connais rien aux ballons stratosphériques.
Nmut
Un peu quand même, même si ce ballon volait un peu plus haut que mon domaine d’expertise (moi, ce sont les avions commerciaux, donc jusqu’au niveau 600)…<br /> Et ce ballon n’était pas stratosphérique (12 à 50km d’altitude).<br /> Vu les courants actuellement, ce ballon aurait du être lancé depuis l’Inde et passer au dessus de la Chine. Pourquoi les chinois ce sont pris les pieds dans le tapis avec leur comm alors qu’ils auraient juste pu dire: « c’est pas nous, on l’a vu passer… ».<br /> Mais j’admets que tu peux avoir une explication que je ne connais pas, ça m’intéresse.
rexxie
Grâce à toi, j’apprends que le « niveau 600 » correspond à 18 000 m d’altitude ?<br /> Celui du Yukon volait à 12 200 m lorsqu’il a été abattu. Ce qui en fait un ballon stratosphérique.<br /> Et pour la taille, elle grossit selon l’absence d’atmosphère, prenant de l’expansion. C’est pour ça que l’enveloppe est si longue dessous.<br /> Pour le lieu de décollage, ça peut être très rapproché du point de localisation en hauteur.<br /> La possibilité reste que ce soit un autre false-flag des Américains.
Nmut
Je ne sais pas pourquoi j’avais en tête que le ballon volait à 6000m… Idiot puisque je me souviens que le F22 n’était pas loin de son plafond. Effectivement donc, ce ballon était au début de la stratosphère. Et ces types de ballons sont bien au dessus de ma zone de « travail » habituelle (&lt; FL470 en général et de toute façon &lt; FL600).<br /> rexxie:<br /> Pour le lieu de décollage, ça peut être très rapproché du point de localisation en hauteur.<br /> Genre dans le détroit de Bering? Il faut que je regarde ma carte des vents, mais c’est normalement plus au sud que le truc aurait du passé quand j’ai regardé.
Palou
Nmut:<br /> Genre dans le détroit de Bering? Il faut que je regarde ma carte des vents, mais c’est normalement plus au sud que le truc aurait du passé quand j’ai regardé.<br /> à 12 000m, on voit bien le vent, et à 30 000m il s’estompe voire s’inverse :<br /> ventusky.com<br /> Ventusky - Weather Forecast Maps<br /> Live wind, rain, radar or temperature maps, more than 50 weather layers, detailed forecast for your place, data from the best weather forecast models with high resolution<br />
rexxie
Regarde la vitesse d’ascension de tels ballons sur yt. Dépendant du vent, quelques km suffisent.
tfpsly
rexxie:<br /> Dépendant du vent, quelques km suffisent.<br /> Non.
Nmut
Peu importe la vitesse de montée, cela veut dire un lancement depuis un bateau dans le pacifique. Et les chinois n’aurait rien vu? Pourquoi pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet