La NASA confirme que Mars a connu d'importantes éruptions volcaniques par le passé

16 septembre 2021 à 12h40
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Ils s'en doutaient, mais ils en ont désormais la preuve : les scientifiques de la NASA ont mis en évidence les traces d’une ancienne et intense activité volcanique sur Mars datant de 4 milliards d’années.

Elle pourrait même avoir radicalement affecté le climat.

Des traces de super éruptions volcaniques trouvées sur Mars

La région d'Arabia Terra, au nord de Mars, est connue pour son paysage surprenant. Elle accueille en effet à sa surface de nombreuses dépressions de plusieurs kilomètres de diamètre. D’où viennent-elles ? Les scientifiques de la NASA savent désormais avec certitude qu'il s’agit de caldeiras, d'énormes cavités causées par l’effondrement d’un volcan.

Ces preuves confirment non seulement l’activité volcanique présumée de la région, mais démontrent leur intensité sans précédent. Au vu des données étudiées, la région d’Arabia Terra a connu, il y a 4 milliards d’années, une série de « super éruptions » qui a sans doute profondément affecté le climat martien. Les volcans ont été actifs sur une période de 400 millions d’année, rejetant des quantités monumentales de gaz, de roches et de magma dans l'environnement à chaque explosion. Ce phénomène existe aussi, quoique d'une ampleur bien moindre, sur Terre.

Une découverte qui devrait en susciter bien d’autres

Les dépressions de la région d’Arabia Terra étaient au départ prises pour les vestiges d'impact de météorites. Ce n'est qu'en 2013 qu'une première équipe de chercheurs a fait l'hypothèse qu'il s'agirait en réalité de caldeiras en raison de leur forme… mais encore fallait-il le démontrer.

Après avoir déterminé l’endroit probable des retombées volcaniques, les scientifiques ont analysé la composition des roches. Ils ont découvert sur le site de recherche d’anciens minéraux volcaniques ainsi que des cendres parfaitement conservées prouvant le bien-fondé de leur théorie.

Restent encore quelques questions sans réponses. Les chercheurs de la NASA doivent encore déterminer les conséquences climatiques des milliers d'éruptions martiennes, et comprendre comment une seule région a pu accueillir autant de volcans super-explosifs.

Source : NASA.

Clémence Guiot

Je suis entrepreneure en situation de handicap. Loin d’être un frein, ma différence nourrit mes expériences et me permet d’aborder des sujets variés avec le même plaisir. J’aime aussi bien écrire sur les nouvelles technologies, la santé mentale que la Grande Guerre. Résultat : je sème des articles un peu partout sur internet. Mince alors !

Zakalwe
Très intéressant. Merci Clémence.
Urleur
Tout les secrets de Mars ne sont pas encore dévoilés.
Francis7
La Terre aussi a connu des éruptions intenses et de longue durée en Inde et en Sibérie. A tel point qu’elles auraient participé à la disparition des dinosaures il y a 65 Millions d’années.<br /> Phénomène combiné à la chute du météore géant dans le Golf du Mexique.<br /> Le climat a été profondément bouleversé pendant des milliers d’années causant une extinction massive des espèces avec toutes ces particules dans l’atmosphère qui ont réduit la luminosité et plongé la Terre dans une nuit sans fin.