🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Firefly : une vidéo permet de mieux comprendre l'explosion du lanceur

06 septembre 2021 à 14h43
13
© YouTube / Firefly Aerospace
© YouTube / Firefly Aerospace

Quelques jours après l’échec du premier test de son lanceur Alpha, Firefly a publié une vidéo dans laquelle on se rend plus facilement compte de ce qui a causé l’accident. 

Celle-ci était accompagnée d’une série de tweets de la part de la société américaine qui revient plus en détail sur l’événement. 

L’arrêt de l’un des quatre moteurs mis en cause

Ce jeudi 2 septembre, le test de la fusée Alpha de Firefly est loin de s’être passé comme prévu. Peu de temps après son décollage depuis son pas de tir à Vandenberg, l’appareil semblait en effet aller moins rapidement que la normale, puisque les franchissements de Mach 1 et de Max-Q ont été annoncés plus tard que ce qui était prévu par la chronologie du vol. Au bout de 2 minutes, le lanceur a dévié puis a fini par exploser. 

Comme l’explique Firefly, cet accident est survenu car l’un des quatre moteurs Reaver d’Alpha a cessé de fonctionner 15 secondes après son lancement, ce qui est visible dans la vidéo partagée par l’entreprise, entraînant logiquement une progression plus lente et difficile de la fusée : 

« Le véhicule a continué à monter et à garder le contrôle pendant un total d'environ 145 secondes, alors que la durée nominale de combustion du premier étage est d'environ 165 secondes. Cependant, en raison de l'absence de poussée d'un des quatre moteurs, le taux de montée a été lent et le véhicule a dû relever le défi de maintenir le contrôle sans le vecteur de poussée du moteur 2. Alpha a pu compenser à des vitesses subsoniques, mais lorsqu'il est passé en transsonique et en vol supersonique, où le contrôle est le plus difficile, le contrôle du vecteur de poussée des trois moteurs était insuffisant et le véhicule a perdu le contrôle. L'équipage a mis fin au vol à l'aide du système explosif FTS (Flight Termination System). La fusée n'a pas explosé d'elle-même ». 

Une « avancée majeure » tout de même

Pour l’heure, Firefly ignore ce qui est à l’origine de l’arrêt du moteur, car il « n'a pas connu de défaillance - les vannes principales de propergol du moteur se sont simplement fermées », assure-t-elle. Malgré l’explosion d’Alpha, l’entreprise qualifie son test d’ « avancée majeure », plaçant Firefly dans la liste des sociétés « capables de construire et de lancer des fusées ». 

L’entreprise penche déjà sur le deuxième test de son lanceur en collaboration avec la Federal Aviation Administration (FAA). 

Source : Twitter

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

notolik
On les trouve ou ces fusées? Il m’en faudrait une bonne dizaine pour le 14 juillet prochain…
SlashDot2k19
Le logo Firefly Aerospace qui apparaît par dessus l’explosion est magnifique <br /> Voilà ce qu’on sait faire les gars, faire exploser des fusées au décollage
Bombing_Basta
C’est un coup des ravageurs/rapineurs, comprenne qui pourra
Kratof_Muller
Gremlins …
pecore
Il m’a semblé voir Jeff Bezos s’éloigner en ricanant du pas de tir sur la vidéo.
Element_n90
On voit bien le moteur qui ne crache rien.<br /> Par contre, impréssionnant, la fusée finie par partir sur le coté et la coiffe explose. Surement qu’elle n’est pas conçu pour supporter du «&nbsp;vent&nbsp;» venant du coté.
Element_n90
Je ne pense pas. Il devait plutôt être dans son grand fauteuil à carresser son chat et regarder sur grand écran le travail de ses hommes de mains.
pecore
Pas mal, la référence.
Highmac
FireFly : Ca porte bien son nom…<br /> C’est un coup des rapineurs, commandés par Branson.
salvia34
J’avoue qu’ en tant que patron de la boite c’est la seule vidéo ou j’aurais juste terminé par un fondu noir, mais sans le logo
Popoulo
Pas du tout. Un «&nbsp;#failed&nbsp;» avec un petit smiley triste suivi d’un «&nbsp;We’ll be back !&nbsp;». C’est dans l’air du temps. Affaire suivante ^^
dancod
Bezos va leur faire un procès parce que l’herbe autour du pas de tir était pas coupée à la taille règlementaire…
Shooot
Hé Robert ! t’as oublié d’ouvrir la vanne !<br /> Nan c’est bon ça va passer crême<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet