Pour son premier décollage, la fusée Alpha de Firefly explose dans le ciel californien

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
21 septembre 2021 à 15h47
16
Le direct du lancement de Firefly était opéré par Everyday Astronaut. Crédits : YouTube/Everyday Astronaut
Le direct du lancement de Firefly était opéré par Everyday Astronaut. Crédits : YouTube/Everyday Astronaut

Les premiers lancements sont toujours des moments de tension particuliers. Après plusieurs reports, Firefly Aerospace a tenté d'envoyer sa fusée Alpha vers l'orbite pour la première fois ce 3 septembre. Ce premier essai est un échec qui s'est conclu par l'explosion du lanceur à quelques kilomètres du site de Vandenberg.

Ce sera sans doute lourd d'enseignements.

Firefly, besoin de rebond

Dans son histoire, Firefly Aerospace revient déjà de loin. En 2017, la start-up du NewSpace est en faillite et tous ses employés sont renvoyés à la maison… Avant de reprendre le chemin du travail grâce à un rachat par un fonds d'investissement dirigé par l'Ukrainien Max Polyakov.

Depuis, l'entreprise cravache pour mettre en service sa fusée Alpha. Début 2020, un incendie se déclare lors d'un essai de mise à feu statique, puis la campagne qui mène au premier vol est retardée pour cause de crise sanitaire mondiale. Firefly Aerospace et ses équipes pensaient que le plus difficile était derrière eux avec cette tentative orbitale depuis le site de Vandenberg en Californie. Alpha s'élance depuis un pas de tir cher au cœur des amateurs de spatial, puisqu'il accueillait depuis longtemps les lanceurs Delta II s'élançant de la côte Ouest.

Alpha sur son pas de tir à Vandenberg. Crédits : Firefly
Alpha sur son pas de tir à Vandenberg. Crédits : Firefly

Firefly, ou fly… fire.

Après un premier report du compte à rebours à 3 h du matin (Paris, soit 18 h en Californie), Firefly a retenté la séquence une heure plus tard, et Alpha allumait correctement ses quatre moteurs Reaver à 3 h 59. La première phase du décollage semblait bien se passer, mais les annonces déclarant le passage à Mach 1 et Max-Q ont été émises beaucoup plus tard que prévu initialement dans la chronologie du vol. Cela pourrait être dû à un mauvais fonctionnement de l'un des quatre moteurs, mais une enquête interne pourra donner des conclusions plus solides.

Peu après 2 minutes de vol, la fusée a commencé à dévier à gauche puis à droite, avant de quitter complètement sa trajectoire et se retrouver moteurs en avant. Le système de sauvegarde a été activé, c'est l'explosion que l'on peut retrouver ce matin sur un grand nombre de photos et de vidéos. En effet faire sauter la fusée est une mesure de sécurité pour éviter que sa déviation n'entraîne des risques pour les populations. La sévère FAA se penchera d'ailleurs sans doute sur le résultat : dispersés à haute altitude, des débris semblent s'être retrouvés chez des particuliers.

Un calendrier incertain

Si la majorité des premières tentatives se terminent mal, la suite des opérations sera intéressante à observer pour Firefly, dont un deuxième vol est d’ores et déjà prévu pour la fin de l'année 2021. Y aura-t-il une nouvelle tentative avec simplement de l'instrumentation à bord ? Ce premier vol transportait bien des satellites de différentes entités (principalement liées à l'éducation), mais avec une offre gratuite compte tenu des risques.

Firefly Aerospace est engagé dans un grand nombre de projets avec ses clients initiaux, mais aussi des institutions telles que la NASA, pour laquelle l'entreprise fait partie des concepteurs de nouveaux petits véhicules lunaires robotisés.

Après les années 60 qui ont vu la France devenir la troisième puissance spatiale, puis la décennie 1970 marquée par la difficile consolidation de l’industrie spatiale européenne, l’ESA a réussi à s'imposer comme un acteur commercial sérieux grâce aux fusées Ariane 3 et Ariane 2. Mais avant même qu’Ariane 1 ne fasse son premier vol, l’Agence spatiale européenne avait prévu de concurrencer la nouvelle navette spatiale européenne avec un lanceur lourd et modulaire : Ariane 4.
Lire la suite

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Anne-Onyman
Merci pour cet article! J’aime venir sur Clubic et connaître l’actualité aéro-spatiale des géants du domaines et aussi des outsiders qui fleurissent ces dernières années.
Oldtimer
FireFly devrait changer de nom et surtout hein…. Ne pas dire “allumeeez le feuuuu”<br /> RIP Johnny.<br /> En tout cas merci pour ces articles sur le spatial
cid1
Quelle fessée pour FireFly on peut juste se réjouir qu’il n’y avait pas d’astronautes à bord.
ebottlaender
Ils n’auraient (heureusement) pas pu embarquer des gens avec un lanceur qui n’a jamais été testé
cid1
Tu m’apprend une chose, je pensais qu’ils avaient déjà testé
Fulmlmetal
D’autant que ce lanceur n’a pas la capacité CU pour une capsule habitée
ebottlaender
Oui aussi !<br /> Enfin qui sait, on peut peut-être aller dans l’exotisme en imaginant New Shepard dessus pour une énorme parabole, mais cela reste de la fiction.
Fulmlmetal
ebottlaender:<br /> Enfin qui sait, on peut peut-être aller dans l’exotisme en imaginant<br /> A ce stade ce n’est même plus de l’exotisme mais de l’esotérisme
Martin_Penwald
Z’auraient dû engager Hoban Washburne pour piloter, ça se serait certainement mieux passé.
gamez
quelle etait la cause du crash?
Lionel_Vigier
c’est vraiment un piège à belle mère !
Gilbert_1er
Peut-être faudrait-il inventer le concept d’astronautes nains ? Moins de place, plus légers et en cas d’accident on pourrait peut-être les compter pour moitié ?
Fulmlmetal
C’est marrant ça, dès qu’on sort ce type de blague sur les nains ou les vieux ça fait rire certains et ça ne choque personne … par contre si on avait dit la meme chose avec un noir ou un arabe ça aurait immédiatement choqué et été censuré…
rexxie
SpaceX a eu 3 échecs d’affilée au début…
Maspriborintorg
Et la Navi et la NASA ont compté des dizaines d’explosions de fusées au décollage avant qu’une réussisse. La suivante avait Sherpard à son bord si je me souviens bien.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> SpaceX a eu 3 échecs d’affilée au début…<br /> Les moyens sont incomparables. SpaceX a ses débuts avait largement plus de moyens humains, financiers, et d’aide technique et financière de la NASA pour réussir. Là Firefly Aero ils font avec très peu de moyens humain et financiers et sans aide technique de la NASA.
Fulmlmetal
Maspriborintorg:<br /> Et la Navi et la NASA ont compté des dizaines d’explosions de fusées au décollage avant qu’une réussisse. La suivante avait Sherpard à son bord si je me souviens bien.<br /> La Navy ??? tu veux dire l’USAF …<br /> Epoque totalement différente car à cette époque les connaissances étaient nulles et la technologie inexistante, on découvrait le domaine du spatial et ils essuyaient les platres. De nos jours, bien des choses sont changés, la technologie, l’informatique, les matériaux, etc.
rexxie
Totalement faux ce que tu répètes sans cesse. SpaceX au début n’avait que l’argent des profits de la vente de Paypal, et de quelques investisseurs privés. Ils n’étaient qu’une poignée d’ingénieurs bien décidés. En théorie, ils n’avaient d’argent que pour 3 essais, et Musk a réussi à étirer la sauce pour un 4ᵉ.<br /> La NASA leur a donné un contrat de ravitaillement de l’ISS, seulement après leur premier vol réussi, le quatrième, et heureusement car Musk n’avait plus un rond.<br /> Ceci dit, et contrairement à ce que tu te plais à répéter sans cesse pour dénigrer depuis des années, ils n’ont jamais eu l’expertise ni les ingénieurs de la NASA, ils en ont débauchés qques uns, ils ont tout ré-inventé et ont fini par dépasser ce que la NASA faisait.<br /> Je te suggère de lire «&nbsp;Lift-Off&nbsp;» de Eric Berger, qui traite justement des débuts de SpaceX avec moultes interviews avec les ingénieurs qui l’ont vécu.<br /> On a beau avoir fait des progrès depuis Gemini, les connaissances ne se transmettent pas facilement d’une entité à l’autre. Les débutants doivent concevoir et fabriquer eux-mêmes leurs engins… et des fusées qui partent en couille, il y en a tout le temps, même chez les vétérans. On appelle pas ça «&nbsp;Rocket Science&nbsp;» pour rien.<br /> Et rentre-toi dans le crâne une bonne fois qu’ils n’ont JAMAIS EU D’AIDE TECHNIQUE DE LA NASA au début, et très peu par la suite ! En fait c’est maintenant SpaceX qui aide la NASA à atteindre ses objectifs.
Blackalf
rexxie:<br /> Et rentre-toi dans le crâne une bonne fois qu’ils n’ont JAMAIS EU D’AIDE TECHNIQUE DE LA NASA<br /> Revenu depuis 5 jours et déjà dans l’agressivité…<br /> Tu vas commencer par te calmer, et il n’y aura plus 36 avertissements vu ton palmarès de modération.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Totalement faux ce que tu répètes sans cesse. SpaceX au début n’avait que l’argent des profits de la vente de Paypal, et de quelques investisseurs privés. Ils n’étaient qu’une poignée d’ingénieurs bien décidés. En théorie, ils n’avaient d’argent que pour 3 essais, et Musk a réussi à étirer la sauce pour un 4ᵉ.<br /> Et comme tu le dis sans aide financière de la NASA ça a été difficile échec sur échec au départ.<br /> après l’aide financière de Musk a beaucoup aidé, c’est plus facile quand on a des dizaines de milliards en banque. Après, les contrats NASA ont bien soulagé SpaceX pour la suite du développement.<br /> je doute que Firefly ait un patron multimilliardaire et la NASA qui propose de payer tout le développement d’un lanceur et apporter son savoir faire.<br /> Quand à l’aide technique de la NASA elle a bien eu lieu, pour deux raison. Dès l’arret des navettes la NASA a viré tous ces ingénieurs expérimentés, SpaceX qui avait déja les contrats en poche n’avait qu’à ouvrir la porte pour les accueillir. Ensuite l’un des roles de la NASA, qui est une administration nationale, est de fournir des aides techniques aero et spatiale aux société américaines, donc oui SpaceX a bénéficié du savoir faire de la NASA, parce que c’est son rôle.<br /> rexxie:<br /> En fait c’est maintenant SpaceX qui aide la NASA à atteindre ses objectifs.<br /> Euh ça n’a rien à voir, c’est de la sous traitance. La NASA lance un appel d’offre pour un programme, elle paie une société privé pour le faire. Et tu sais quoi ? ca ne date pas d’aujourd’hui.<br /> La NASA n’a presque jamais fabriqué ou developpé un vaissaeu ou un lanceur, c’est toujours une société privé qui s’en est chargée en sous traitance. Mercury et Gemini ont été fabriqué par Mc Donnell, le CSM d’Apollo par North american, le LEM pour Grumman, la navette par Rockwell, et les lanceurs par Boeing, Lockheed, General dynamic, etc. A ma connaissance seule la Saturn V semble avoir a été developpée par la NASA. Et encore elle a surtout été maitre d’oeuvre.<br /> Bref la NASA a quasiment toujours fait de la sous traitance par des sociétés privés, qu’elle a payé intégralement pour un projet.<br /> Et puis calme toi, je sais que tu es très agressif dans les débats et que tu démarres au quart de tour dès que quelqu’un fait le moindre reproche ou critique de Musk et ses sociétés mais il faut accepter les avis divergents et contradictoires. Tu as l’habitude de faire déraper des débats et je sens que c’est reparti pour un tour …
rexxie
La part de Musk de la vente de PayPal fut de 180 millions. Il en a mis 100 dans SpaceX.<br /> Très loin de tes «&nbsp;dizaines de milliards&nbsp;».
GRITI
Merci de rester sur le sujet de l’article qui n’est pas Musk et SpaceX.
Blackalf
En plus, oui, j’ai oublié de le rappeler.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet