Le projet Breakthrough Listen, qui cherche des signes de vie extra-terrestre, publie ses résultats préliminaires

10 mai 2021 à 13h40
Des téléscopes © © Unsplash / Thanh Nguyen
© Unsplash / Thanh Nguyen

Des astrobiologistes appartenant à l’initiative Breakthrough Listen ont publié les résultats préliminaires de leur recherche de signes de vie extra-terrestre sur arXiv. Pour la mener à bien, ils ont scruté près de 60 millions d’étoiles.

Le projet Breakthrough Listen a été fondé il y a six ans par le milliardaire Yuri Milner et l’astrophysicien Stephen Hawking. Avec 10 millions de dollars pour le financer, il a pour objectif de déceler une forme de vie extra-terrestre intelligente.

Le centre galactique en ligne de mire

L’étude a logiquement été menée au centre de recherche SETI (Search for Extraterrestrial Life), basé à l’université de Californie dans la ville de Berkeley. Si différents éléments sont pris en compte dans la recherche de vie extra-terrestre, comme des signaux optiques, des micro-ondes ou des traces de mégastructures, les scientifiques se sont focalisés sur les signaux radio, qu’ils soient émis de manière accidentelle ou délibérée.

Pour cela, ils ont analysé plus de 600 heures d’observations radio récoltées par le Green Bank Telescope en Virginie occidentale et par le CSIRO’s Parkes Radio Telescope en Australie. Ils se sont concentrés sur le centre de la Voie lactée, où la densité d’étoiles est plus importante et, par conséquent, qui « offre le plus grand nombre de systèmes potentiellement habitables de toutes les directions du ciel », expliquent les chercheurs.

Ils ont spécifiquement recherché des sursauts radio se répétant de manière périodique, pouvant émaner de balises mises en place par une potentielle forme de vie intelligente. Ils estiment que le centre galactique représente en effet un endroit privilégié « pour les civilisations avancées de placer un puissant émetteur et pour envoyer efficacement des balises à travers toute la Voie lactée ».

Il faudra encore patienter…

Il s’agit de la recherche SETI la plus « sensible » et « ciblée », avec environ 60 millions d’étoiles étudiées, leur proximité pouvant « accélérer le développement des communications et des voyages interstellaires » et donc mener à la formation de « sociétés spatiales avancées ».

Hélas, et sans grande surprise, les scientifiques n’ont décelé aucune trace de vie extra-terrestre, retardant une fois de plus la réponse à l’une des questions les plus existentielles que se pose l’humanité. Ils ont néanmoins détecté des événements correspondant à des magnétars, des étoiles à neutrons dont le champ magnétique est extrêmement intense, ce qui pourrait servir aux astronomes étudiant ces astres.

Sources : Gizmodo , arXiv