Le projet Breakthrough Listen, qui cherche des signes de vie extra-terrestre, publie ses résultats préliminaires

10 mai 2021 à 13h40
17
© Unsplash / Thanh Nguyen
© Unsplash / Thanh Nguyen

Des astrobiologistes appartenant à l’initiative Breakthrough Listen ont publié les résultats préliminaires de leur recherche de signes de vie extra-terrestre sur arXiv. Pour la mener à bien, ils ont scruté près de 60 millions d’étoiles. 

Le projet Breakthrough Listen a été fondé il y a six ans par le milliardaire Yuri Milner et l’astrophysicien Stephen Hawking. Avec 10 millions de dollars pour le financer, il a pour objectif de déceler une forme de vie extra-terrestre intelligente. 

Le centre galactique en ligne de mire

L’étude a logiquement été menée au centre de recherche SETI (Search for Extraterrestrial Life), basé à l’université de Californie dans la ville de Berkeley. Si différents éléments sont pris en compte dans la recherche de vie extra-terrestre, comme des signaux optiques, des micro-ondes ou des traces de mégastructures, les scientifiques se sont focalisés sur les signaux radio, qu’ils soient émis de manière accidentelle ou délibérée.

Pour cela, ils ont analysé plus de 600 heures d’observations radio récoltées par le Green Bank Telescope en Virginie occidentale et par le CSIRO’s Parkes Radio Telescope en Australie. Ils se sont concentrés sur le centre de la Voie lactée, où la densité d’étoiles est plus importante et, par conséquent, qui « offre le plus grand nombre de systèmes potentiellement habitables de toutes les directions du ciel », expliquent les chercheurs. 

Ils ont spécifiquement recherché des sursauts radio se répétant de manière périodique, pouvant émaner de balises mises en place par une potentielle forme de vie intelligente. Ils estiment que le centre galactique représente en effet un endroit privilégié « pour les civilisations avancées de placer un puissant émetteur et pour envoyer efficacement des balises à travers toute la Voie lactée ». 

Il faudra encore patienter… 

Il s’agit de la recherche SETI la plus « sensible » et « ciblée », avec environ 60 millions d’étoiles étudiées, leur proximité pouvant « accélérer le développement des communications et des voyages interstellaires » et donc mener à la formation de « sociétés spatiales avancées ». 

Hélas, et sans grande surprise, les scientifiques n’ont décelé aucune trace de vie extra-terrestre, retardant une fois de plus la réponse à l’une des questions les plus existentielles que se pose l’humanité. Ils ont néanmoins détecté des événements correspondant à des magnétars, des étoiles à neutrons dont le champ magnétique est extrêmement intense, ce qui pourrait servir aux astronomes étudiant ces astres. 

Sources : Gizmodo, arXiv

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

NickGTT172
C’est étonnant de se tourner vers le centre galactique.<br /> Des études montrent qu’une région très dense en étoiles est moins favorable à la vie.<br /> Les Supernovas, flash gamma etc… récurrent «&nbsp;stérilisent&nbsp;» les alentours à des intervalles relativement réguliers.
Space_Boy
l’univers est tellement grand, c’est comme trouver une pièce dans l’océan pacifique je pense. Et même si on trouve un signal, c’est dans doute mort en face depuis longtemps vu les distances.<br /> Et puis, si on trouve un signal récurrent. On va faire quoi? Leur répondre et attendre 150 ans?
UncleJul
Hahaha, la paix dans le monde ? Ben go star wars quoi !
lordfeyinlin
Le but est de surtout savoir qu’il existe une forme d’intelligence, on ne pourra pas les contacter, ni même les rencontrer, car surement déjà disparu, on on disparaitra avant.
Yves64250
Dans une ancienne vie j’ai voyagé dans l’espace,on est seul sur terre.
Yves64250
ça vous fait quoi comme impression d’être seul sur la planète terre dans l’univers a l’infini?<br /> Des fois je me prend pour une bactérie sur un astéroïde qui voyage dans l’espace.
Space_Boy
Attention. Sur la terre, on cherche la paix évidemment. Dans l’espace, on canarde tout ceux qui passent sous notre radar. Ca fait 40 ans que je regarde Star Trek. Je sais comment faire.<br /> (PS: sauf si on tombe sur ces gars style Borg…on va se faire assimiler…arrrggg…)<br /> Justement, je viens de revoir le film «&nbsp;Ender’s Game&nbsp;», ou les humains vont détruire une planète entière. Bon film, j’aime bien, avec notre Han Solo en plus.
BossRreynolds
bon bien! en attendant on se contente de nos films (et animés)… futurama, Laureline et Valérian, aliens et predator, Doctor Who, … : la liste est petite
carinae
Ha oui il est repassé l’autre jour. Même s’il est pas trop mal il ne rends pas hommage au bouquin. Il y a quelques approximations voire libertés mais bon …on a la stratégie pour foutre sur la g…aux extraterrestres
SlashDot2k19
L’univers est tellement vaste, peu de chance que de notre vivant on détecte une planète habitable…
raymondp
Si vous lisez «&nbsp;le problème à trois corps&nbsp;» de Liu Cixin, vous vous direz que peut-être il ne faudrait pas être trop pressés de les contacter, les extra-terrestres !
Blackalf
@Peter_Vilmen message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Martin_Penwald
J’ai vu le film, mais je n’ai pas lu le livre. Cela dit, l’auteur avait écrit une courte nouvelle elle aussi appelée Ender’s game, que j’ai lue. Dans celle-ci, les enfants comme Ender ne connaissent pas leurs parents, ils sont élevés par l’armée dès leur plus jeune âge.<br /> Mais la trame est la même, les humains détruisent les Formiques de manière préventive.
Vankovic
Pourquoi on le fait ? Pour sortir de l’angoissante solitude.<br /> Si on va trouver ? Beaucoup de chance que non, beaucoup de chance que oui !<br /> Par contre si on se réfère au paradoxe de Fermi, si on avait dû trouver, ce serait déjà fait.<br /> L’équation est très discutable et discutée car elle est assez anthropocentriste, mais elle se tient par certains points de vue.<br /> La vie est une «&nbsp;dure lutte&nbsp;» pour tous les êtres vivants. Il y a de fortes chances que ce constat se vérifie sur d’autres mondes où elle a émergé. La prédation mène la danse. Dès lors, on constate que les espèces, et surtout la nôtre, veulent s’imposer en détruisant la concurrence.<br /> Regardez les humains : ils préparent leur extinction avec beaucoup de méthode. La variable associée dans l’équation est «&nbsp;durée de vie d’une société technologique&nbsp;». Si on se réfère à la nôtre, c’est mal-barre. Bref, on peut écouter, mais il faut avoir la chance de croiser la «&nbsp;bulle&nbsp;» d’émission d’une société dont la durée de vie technologique n’excède sans doute pas 500 ans…<br /> Il n’y a pas que dans l’espace que nous sommes minuscules : dans le temps aussi.
sas-seb
Etonnant qu’ils mènent leurs recherches vers le centre de la galaxie, là où il y a trop d’étoiles et de trou(s) noir(s). La vie extra-terrestre se situerait plutôt très loin du centre de la galaxie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet