L'extraordinaire télescope chinois FAST s'ouvrira aux chercheurs du monde entier en avril

06 janvier 2021 à 08h03
Vue aérienne du télescope FAST.

Avant même la destruction tragique d’Arecibo, le télescope chinois FAST se présentait déjà comme la nouvelle référence en matière de radiotélescope géant. Désormais seul dans sa catégorie, ce gigantesque instrument d’observation astronomique devrait prochainement s’ouvrir aux chercheurs du monde entier.

Toutefois, 90 % du temps d’observation restera consacré aux projets menés par Pékin.

Le plus grand radiotélescope parabolique du monde

Comme son nom l’indique, le Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope est un radiotélescope parabolique de 500 mètres de large, le plus grand de ce type jamais construit. Seul le télescope russe RATAN-600 le surpasse en diamètre, mais il s'agit d'une structure beaucoup plus simple, sans parabole. Après trois ans de tests donnant déjà lieu à de belles découvertes, FAST est pleinement opérationnel depuis janvier 2020. Cet impressionnant ouvrage, d’une précision remarquable, est capable d’obtenir des données astronomiques extrêmement précises.

Dans les années qui viennent, il permettra d’étendre la connaissance de l’espace lointain en observant notamment de nouveaux pulsars ou en détectant des molécules interstellaires. En collaboration avec d’autres télescopes dans le monde, il permettra d’affiner la cartographie de l’univers visible et pourra ponctuellement servir à la recherche de vie extraterrestre (programme SETI).

Outil scientifique remarquable, FAST est également un instrument de prestige scientifique pour la Chine. Lors de sa mise en service, FAST est ainsi venu damer le pion au célèbre radiotélescope américain d’Arecibo, qui est longtemps resté la plus grande antenne parabolique pleine au monde. Mais suite à la destruction accidentelle – et impressionnante – d’Arecibo, FAST est également devenu le seul radiotélescope capable de mener certaines des observations.

10 % de temps d’observation pour les chercheurs étrangers

Aux dernières nouvelles, Arecibo était voué à la destruction, même si les autorités de Puerto Rico, où l’antenne était installée, tentent aujourd’hui de lancer la reconstruction du radiotélescope géant.

Pour l’heure, l’annonce par Pékin de l’ouverture de FAST aux chercheurs étrangers est donc perçue avec un grand soulagement ! La destruction d’Arecibo a en effet stoppé brutalement de nombreux projets de recherche qui pourraient, peut-être, se poursuivre grâce à FAST.

Cependant, il n’est pour l’instant prévu de n’offrir que 10 % du temps d’observation de FAST aux projets étrangers. Si FAST est capable d’amasser des données plus précises, plus variées et surtout incomparablement plus nombreuses qu’Arecibo, cela limitera tout de même le nombre de projets pouvant bénéficier de cette nouvelle infrastructure.

FAST : instrument de prestige et outil diplomatique

De plus, les projets étrangers devront être soumis à l’aval des Observatoires astronomiques nationaux de Chine (CNAO), qui gèrent déjà les programmes scientifiques chinois exploitant FAST. Dès lors, on peut imaginer que certaines recherches concurrentes de celles menées directement par le CNAO pourraient être écartées par Pékin.

Plus qu’un instrument scientifique, et en l’absence de concurrent sérieux, il est donc probable que FAST devienne également un instrument de diplomatie scientifique pour les autorités de Pékin.

Source : Engadget

benben99
Dès lors, on peut imaginer que certaines recherches concurrentes de celles menées directement par le CNAO pourraient être écartées par Pékin<br /> Il est de bonne augure que le «&nbsp;journaliste&nbsp;» montre ses préjugés contre la Chine dans la nouvelle en ajoutant son opinion
CallMeLeDuc
La Chine bientôt nouvelle première puissance mondiale, c’était écrit en même temps…<br /> Mérité mais aussi plutôt effrayant.
SlashDot2k19
Enlève tes œillères, la Chine n’est pas un pays libre. S’ils peuvent faire de grande découvertes scientifiques, le PCC voudra les mettre à profit pour faire de la propagande pour leur régime dictatorial.
ultrabill
Tout comme les USA ont mis a profit leurs découvertes pour faire de la propagande pour leur régime. Mais eux c’est les gentils. L’URSS a fait ça, aussi. Ah mais eux c’est les méchants.
cirdan
benben99:<br /> Dès lors, on peut imaginer que certaines recherches concurrentes de celles menées directement par le CNAO pourraient être écartées par Pékin<br /> Il est de bonne augure que le « journaliste » montre ses préjugés contre la Chine dans la nouvelle en ajoutant son opinion<br /> Ca n’est pas un préjugé, ni une opinion, juste une observation pleine de bon sens.
SlashDot2k19
C’est pas les USA qui font « disparaître » leurs adversaires politiques mais la Russie et la Chine.<br /> Ne cherche pas à les excuser et recentrons le débat sur le télescope FAST. D’ailleurs en attendant des découvertes scientifiques, il pourrait servir de décor pour des films de SF chinois…
ultrabill
C’est vrai que les USA ne sont jamais intervenus discrétos pour faire tomber des régimes, déstabiliser des pays, éliminer des personnes gênantes ou fait de l’ingérence. Jamais ô grand jamais, ça se saurait. Regarde chez nous l’histoire de Force Ouvrière à titre d’exemple; et c’est une poussière dans l’ingérence.<br /> Donc bon, t’es gentil mais les USA sont aussi crapuleux que la Chine.<br /> Et «&nbsp;oui&nbsp;» avec ce radiotélescope la Chine va s’approprier des résultats, fermer la porte à certains chercheurs internationaux, contrôler qui fait quoi avec cet engin comme ferait n’importe quelle puissance qui met des billes dans un projet scientifique.<br /> Le rappeler ce n’est pas l’expression d’un engagement politique envers une puissance dictatoriale, c’est juste une porte ouverte enfoncée, digne d’un discours de Miss France sur la faim dans le monde.<br /> En revanche, rappeler que les USA ne se privent pas de faire la même chose que la Chine visiblement ça fait grincer des dents. Va savoir pourquoi…
SlashDot2k19
Tu nous sors la carte de l’impérialisme américain qui intervient dans les autres pays. Moi je te parle d’opposants politiques en Russie et Chine qui disparaissent dès qu’ils commencent à être gênant pour les dirigeants. C’est toi qui caricature d’un côté les gentils d’un côté les méchants. Si ça peut te faire plaisir, d’un côté il y’a les méchants et de l’autre les gros méchants.
benben99
Ça n’a rien à voir avec la nouvelle. C’est juste trouver un prétexte pour tourner les nouvelles positives en nouvelles négatives…<br /> Si par exemple demain un chercheur chinois développe un nouveau modèle de reconnaissance de texte plus efficient, le «&nbsp;journaliste&nbsp;» va probablement ajouter un truc comme «&nbsp;on peut s’imaginer&nbsp;» que cela va servir pour l’espionnage. Cela montre juste le biais et que c’est plus digne d’un blogue que de journalisme.
benben99
cirdan:<br /> Ca n’est pas un préjugé, ni une opinion, juste une observation pleine de bon sens.<br /> Le téléscope n’est pas encore ouvert aux chercheurs étrangers, donc ce n’est pas une observation… maintenant, va me dire que les autres téléscopes ou super-ordinateur des pays comme la France ne réserve pas la majorité du temps de leur équipement à leur chercheurs. Rien de spécial, mais ici on préfère tourner ca au négatif évidemment quand c’est la Chine.
ultrabill
Mon ami, la Chine aussi se la joue impérialiste. Elle a aussi une emprise sur le reste du Monde. Officiellement et officieusement, comme les USA. Que ce soit par des actions politiques, financières ou hors radars. Ça ne t’es pas nouveau, si ?<br /> L’élimination des opposants sur leur propre sol, les USA l’ont fait a leur façon. C’était plus facile à camoufler qu’aujourd’hui.<br /> Donc quand je te dit que les USA et la Chine sont aussi crapuleux l’un que l’autre ce n’est pas pour rien. Ce sont des puissances qui s’affrontent, discréditer ou admirer l’une plus que l’autre c’est de la bêtise. Et lorsque je parlais de «&nbsp;gentils&nbsp;» et de «&nbsp;méchant&nbsp;» tout à l’heure c’était pour mettre en exergue ce discours affligeant de naïveté.
SlashDot2k19
Mettre sur le même pied les USA et la Chine (Camp de rééducation, arrestation des manifestants à HK, Avoir son compte de bon points pour chaque citoyens, etc… ). D’accord Trump essaye de rattraper le retard là dessus mais quand même ! Bref…
titus72
N’empêche que le gouvernement chinois a exproprié manu militari des dizaines (si pas plus) de paysans pour pouvoir construire le "un des plus grand des radtiotélescope du monde). Et les dits paysans ont été relogés dans d’énorme cités-dortoirs où ils dépriment, et que si ils osent en parler, il disparaissent…
ultrabill
Tu peux me rappeler ce qui s’est passé durant les années de ségrégation raciale (pas vraiment finies) ou le McCarthysme ? Et Guantanamo qui n’a aucune légalité est toujours là, aussi. La Chine n’y va pas avec le dos de la cuillère, mais en la matière tu ne peux pas prendre les USA en exemple de vertue.
SlashDot2k19
D’accord, tu es en train nous dire que la Chine, qui est une dictature communiste, vaut les USA, qui sont un pays démocratique.
ultrabill
Je te répète qu’en matière de contrôle de la population, d’élimination de personnes gênantes, de pression ou de violence les USA ne sont pas un exemple à opposer à la Chine. Si tu n’es pas capable de comprendre ça je ne peux rien faire pour toi.<br /> C’est terrible d’en arriver à des attaques personnelles mais je suis responsable de ce que j’écris, pas de ce que tu as envie de comprendre. Malheureusement tu ne fait que «&nbsp;répondre pour répondre&nbsp;», c’est sans intérêt.
SlashDot2k19
Aucune attaque personnelle, rassure-toi.<br /> En lisant tes commentaires on arrive à la conclusion USA=Chine (dictature).<br /> Allez sans rancune.
Bic19
Et tout n’est pas dit !<br /> Il serait intéressant de prendre connaissance des clauses des contrats signés entre la Chine et les scientifiques extérieurs qui exploiteront le télescopes, dans les 10 % autorisés …,
benben99
Les manifestants à HK, ils les ont quand même laisser sacagger la ville pendant plusieurs mois avant d’intervenir. Il y en a même qui ont carrémment immoleé un passant qui ne pensait pas comme eux en l’aspergeant d’essence et l’allumant, quands ils ne lançaient pas des briques ou brisait des commerces. Des enfants de choeurs, quoi, ces manifestants! Moi je trouve au contraire que les autorités ont été très patientes avant d’intervenir pour faire cesser le sacagge et de mettre la racaille en taule.
carinae
Non rectification… ça n’a rien à voir avec le sujet et Hong Kong n’a pas été saccagé. Si les chinois ne sont pas directement intervenus c’est simplement en raison du statut très particulier de la ville qui a son propre pseudo gouvernement. C’est une ville très occidentalisée avec tous les moyens de communication que l’on trouve chez nous. Si ça avez été une ville chinoise classique avec communication censurée… ça ne serait certainement pas passé comme ça déjà pour une simple raison c’est qu’il n’y aurait peut être pas eu de manifestations et s’il y en avait eu on ne l’aurait pas su.
Blackalf
On revient au sujet, qui n’est pas une ènième comparaison USA vs Chine.