Faut-il taxer les satellites pour réduire les débris spatiaux ?

29 mai 2020 à 09h03
23
Satellite © shutterstock.com

La proposition vient d'une étude parue dans le journal officiel de l’Académie nationale des sciences américaine.

En quelques mots :

  • Rendre l’accès à l’orbite spatial payant. Jamais la Terre n’a compté autant de satellites en orbite, et cette profusion pose un problème : celui des débris spatiaux. Pour y répondre, deux économistes et un environnementaliste américains proposent d’instaurer une taxe sur les satellites en orbite. Celle-ci fonctionnerait selon le principe d’une taxe carbone et augmenterait de 14 % par an, pour atteindre 235 000 dollars annuels par satellite en orbite en 2040.

  • Les balayeurs de l’espace. Outre ce droit de péage pour accéder à l’orbite terrestre, les rédacteurs de l’étude proposent d'enjoindre les opérateurs de se charger de retirer leurs satellites de l’orbite terrestre une fois que ceux-ci ne sont plus en activité. D’autres solutions moins radicales, comme celle de l’entreprise japonaise Astroscale, consistent à envoyer en orbite des satellites qui, tels de véritables balayeurs de l’espace, s’occuperaient de collecter les débris spatiaux avant qu’ils ne fassent des dégâts.

  • L’épineux problème des débris spatiaux. La durée de vie d’un satellite est limitée : entre trois et quinze ans environ, selon le type d'appareil. Or, les satellites obsolètes risquent de percuter d’autres encore en activité, générant davantage de débris, susceptible de détruire à leur tour d’autres satellites… Avec à la clé des réactions en chaîne potentiellement catastrophiques. À l’heure où des entreprises comme SpaceX et Blue Origin mettent en orbite de larges flottes de satellites pour fournir une connexion internet depuis l’espace, ce problème devient de plus en plus pressant. Et si la taxe que proposent les auteurs de l’étude pèserait fortement sur les opérateurs de satellites, les destructions causées par les débris spatiaux en cas d’inaction auraient des conséquences bien plus lourdes encore.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Comcom1
Mdr à la pollution la seule solution qu’on trouve c’est de taxer lol on paye toujours plus de taxe du coup on a le droit de continuer à polluer (c’est écolo on paye )
zeebix
Le plus étrange c’est que ça ne vienne pas d’un député ou ministre français…
oudiny
Bah de trouver techniquement le moyen de réduire les déchets tout simplement ! Par du réutilisable, par des matériaux qui s’auto détruisent ne laissant que fines particules , … enfin c’est de toute façon pas à Comcom1 de trouver des solutions y a déjà assez personnes payées pour ça .
oudiny
Le " premier pas " de quoi ? Ca fait un demi siècle qu’on envoie des bouts de férailles dans l’espace et c’est aujourd’hui qu’on lit il faut bien un " premier pas " mais le " second pas " va arriver quand ? En 2100 ? 2200 ? Faut redescendre sur terre l’écologie quel qu’il soit n’est et n’a jamais été la priorité de l’Homme sur terre , en mer et partout ailleurs et ça n’est pas près de s’arrêter. C’est un sujet sans fond et sans fin dont tout le monde se fou en réalité à commencer par les décideurs … Comcom1 ne fait que relater un état de faits récurrents et n’a fait aucune critiques et ça n’est ni à lui ni à nous de trouver les solutions puisque nous ne sommes pas la cause du problème …merci de t’adresser aux bonnes personnes sur les bons forums ici on est pas à la NASA ! Salutations
Nmut
Si l’utilisation de cette taxe, c’est pour trouver des solutions, c’est intéressant y compris pour ceux qui envoient les satellites, ils sont les premiers touchés par cette «&nbsp;pollution&nbsp;».<br /> Le principe du pollueur-payeur est bon: on fait potentiellement des conneries =&gt; on paye pour trouver des solutions pour limiter les impacts, et surtout on fait une connerie =&gt; on paye pour les réparations. Ca n’a jamais été un droit à polluer!
Nmut
Le premier pas, c’est le départ d’une marche, donc d’un process. La pollution spatiale devient statistiquement un problème (plus de débris et plus de satellites =&gt; probabilité de collision qui explose) et il faut le traiter, c’est tout. Après, c’est sur que ça reste une goutte d’eau par rapport aux multiples problèmes que l’on a au niveau du plancher des vaches, mais est-ce une raison pour ne rien faire?<br /> Les décideurs s’en foutent en général parce que la population préfère «&nbsp;du pouvoir d’achat&nbsp;» à tout autre chose. Comme en plus ça arrange tout le monde (politiques mais aussi industriels, banquiers, …), on continue à nager dans ce «&nbsp;bonheur&nbsp;» illusoire et dangereux de la consommation.
Maga83
Le problème, c’est pas le satellite mais les objets annexes, la coiffe, le lanceur.<br /> La nouvelle législation oblige soit :<br /> de refaire revenir sur Terre et de «&nbsp;cramer&nbsp;» dans l’atmosphère (petits et moyens).<br /> de lui faire quitter son orbite et de se perdre dans l’espace (les gros).<br /> Depuis une vingtaine d’années, les constructeurs de satellites sont dans l’obligation d’avoir une réserve de carburant pour faire ces choses là.<br /> C’est les anciens satellites qui posent problème, pas moyen de les faire revenir sauf avec l’attraction terrestre dans 20, 30 ou 40 ans.<br /> Les détruire n’est pas une bonne idée comme l’a fait l’Inde ou la Chine… qui rajoutent des débris en orbite.<br /> Aller à la pèche ? mouwais pas certain que la société qui se lance sur ce créneau va gagner des sous même si il y a des métaux rares à récupérer (or, platine, aluminium, etc…).
Xavier
C’est à l’évidence le moyen le plus simple de sensibiliser les acteurs, et de les faire participer au financement des très onéreuses solutions de «&nbsp;nettoyage&nbsp;» qui seront bientôt indispensables et que personne ne voudra payer (et qui finiront dans nos impôts…).<br /> Ça ne veux pas dire que c’est suffisant (on devrait avoir une vrai réflexion sur le droit de polluer cet espace qui appartient à personne et donc à tous), mais c’est un minimum qui n’existe même pas à ce jour, et qu’il faut donc saluer.
Zorg08
Personnellement je trouverai normal que la mise en place d’un satellite impose d’en supprimé un (inactif de même taille) au passage. Il n’y a plus de taxe mais une obligation de 1 pour 1 (un mis pour 1 enlevé). Je suis d’accord avec certain l’argument de l’argent ne solutionnent pas la problème &amp; l’obligation de le supprimé au bout de 15ans idem… Si l’entreprise ferme boutique l’accord ne tiens plus…
loracle
C’est à ceux qui mettent ces satellites en place de faire le ménage après, c’est aussi simple que ça, sinon pas de satellite.
Comcom1
Heu l’utopie de payer pour que ça serve a trouver des solutions dans la vraie vie ça ne donne rien il n’y a qu’une partie minime qui sert le reste ça engrange les caisses des états.<br /> Donc dans l’idée pk pas si et seulement si ça servait qu’à ça…
Comcom1
Les obliger a prévoir un système de recyclage dans leur conception lorsqu’ils envoi qq chose sinon ils perdent leur droit a envoyer qq chose dans l’espace.<br /> Dans les 2 cas on payera (car envoyer un satellite coûtera plus cher et encore au début) mais l’un l’argent est juste ponctionné mais ne sert pas à ce à quoi elle devrait être destiné l’autre solution est plus pro active et assure que quand un nouveau bordel part on saura quoi en faire après)<br /> Maintenant je ne suis pas concepteur de satellite c’est pas a moi de trouver des solutions
Kilg0re
Vous avez pas fini de chialer avec les CubeSat…
Nmut
Tu sais, à part quelques trucs pas clairs, les budgets des états est tout à fait à la portée de n’importe qui et tu peux voir ce qui n’est pas affecté à ce qui est prévu! <br /> Bref, il n’y a pas de disparitions ou d’apparitions magiques et des mécanismes de régulations. Donc non ce n’est pas une utopie, mais juste que la réalité n’est jamais parfaite…<br /> Dernier point, un Louis XIV aurait dit «&nbsp;l’état c’est moi&nbsp;», mais il a tout faux: l’état c’est nous. Les caisses de l’état, c’est notre fric (notre argent en entrée et aides et services fournis en sortie) à part quelques ponctions qui sont négligeables au final.
Fodger
Il faudrait surtout à un certain niveau définir des responsabilités pénales …
bmustang
on nous parle de fines particules dangereuses pour toute l’humanité, la flore depuis 1/2 siècle et toi ! tu proposes de nous en ajouter ? réfléchis un peu STP !
bmustang
plus rien envoyer dans l’espace pour une durée à définir serait plus adaptée.<br /> Vous oubliez un peu trop vite que le confinement que nous avons vécus à eu un bénéfice considérable pour notre bien être et la nature. Y a pas eu de miracle pour le covid-19 à part arrêter nos activées destructrices et la conquête spatiale en fait partie et doit être régulée, humanitaire, plutot qu’une course au profit.
keyplus
oui à la taxe pollueur payeur sur tout
Blues_Blanche
Bien oui il faut taxer avec un prix qui correspond au nombre d’habitants du pays qui envoie le satellite (ou commanditaire, ou juridiction pour les privés) et une augmentation de la taxe en fonction du nombre pour un pays donné.<br /> L’utilisation de la taxe réservée a la gestion, le nettoyage, le contrôle et le recyclage par exemple.
Voir tous les messages sur le forum