On sait maintenant ce qu'il en coûte de laisser ses déchets dans l'espace

Camille Coirault
Publié le 04 octobre 2023 à 10h10
Vue d'artiste de la pollution provoquée par les débris spatiaux © Vito Technology, Inc.
Vue d'artiste de la pollution provoquée par les débris spatiaux © Vito Technology, Inc.

L'abandon de déchets spatiaux s'est soldé par une sanction pénale imposée à une société américaine par la Federal Communications Commission (FCC).

Le phénomène est invisible à l'œil nu, mais ses conséquences sont déjà catastrophiques. Le ciel étoilé, autrefois immaculé, subit désormais les affres de la pollution spatiale, provoquée par le développement de la technologie satellitaire.

La problématique est prise très au sérieux, en témoigne par exemple le projet de nettoyage orbital ClearSpace-1, porté par l'ESA et une start-up suisse. La propreté de l'espace est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle, et aujourd'hui, les régulateurs américains lèvent la voix.

Une sanction inédite

L'opérateur de télévision satellitaire américain Dish vient d'écoper d'une amende imposée par la FCC. L'organisation lui demande de s'acquitter d'un montant de 150 000 dollars, sanctionnant un mauvais désorbitage de son satellite EchoStar-7. Celui-ci, en orbite depuis 2002, est un relais de communication géostationnaire utilisé pour la diffusion télévisuelle.

Cette décision montre la fermeté de la FCC face au comportement irresponsable de l'opérateur. Alors que Dish avait promis un repositionnement d'EchoStar-7 à environ 300 kilomètres au-dessus de sa trajectoire de travail, cela n'a pas été le cas. L'entreprise l'a finalement placé à 120 kilomètres, un manquement grave qui peut avoir des conséquences importantes sur d'autres engins spatiaux.

Représentation artistique de l'effet Kessler, un phénomène désignant la multiplication des déchets spatiaux © Agence spatiale européenne
Représentation artistique de l'effet Kessler, un phénomène désignant la multiplication des déchets spatiaux © Agence spatiale européenne

L'encombrement spatial et l'urgence de sa régulation

Une agence spécialisée de l'ONU estime à un demi-million le nombre de débris spatiaux d'environ un millimètre en gravité autour de notre planète. Au total, ce sont plus de 100 millions de déchets de tailles diverses qui sont présents dans l'espace entourant la Terre. Une situation très préoccupante, puisque ces débris représentent un danger important pesant sur les vaisseaux spatiaux en orbite.

Une capsule russe Soyouz (le modèle MS-22) a été endommagée en 2022 après un impact avec une météorite de petite taille. L'année précédente, c'est un satellite chinois qui a manqué d'être percuté par les débris d'un satellite russe. La montée en puissance des lancements satellitaires à bas coût, comme la constellation Starlink de SpaceX, aggrave fortement la situation.

L'espace n'est plus une frontière infinie, loin de là. Fortement encombré, il se transforme lentement en poubelle géante. La FCC et sa sanction formulée à l'encontre de Dish sont un premier pas sur la longue route vers la dépollution spatiale.

Sources : FCC, La Provence, N2YO

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MHC

Une petite armée de satellites laser qui se rechargent avec des panneaux solaires et qui font du nettoyage permanant en désintégrant les débris avec une arme a énergie dirigée ?

Pck

Enfin ! :slight_smile:

arbor111

L’un des plus gros pollueurs de la planète, incapable de gérer l’écologie dans son pays, qui veut réguler la propreté de l’espace :joy:

ayaredone

Bonne chance, surtout quand la Russie s’amuse à tester ses missiles sur ses satellites… Un pays tellement vertueux :wink:

mcha

… Et qui vont créer des milliards d’autre débris encore plus dangereux.

Sacrilege83

La poubelle dans la nature, les océans, l’espace… Cette planète est devenue tellement dégueulasse de la main de l’homme.

Kriz4liD

Quel pays voudrait avoir une telle arme au dessus de lui ?

MHC

Ca peut être pratique pour abattre certains type de missile, notamment les plus gros missiles nucléaires avant même qu’ils n’aient quitté le territoire d’où ils ont été lancés…

Pour des débris, on serait sur un laser d’une puissance assez raisonnable, on est moins limité par le temps pour désintégrer l’objet que l’lorsqu’il s’agit d’un missile ou d’un avion.

Par contre, effectivement, avec de telles armes tu peut par exemple rendre rapidement inopérante une constellation de satellites de géopositionnement et, en cas de conflit, c’est une opération d’une efficacité redoutable…

Pck

Personnellement, je crois plus à la prévention genre régulation forte pénalisant les déchets et favorisant au minimum l’auto destruction par désorbitation destructive vers la terre ou en orbite supérieure dite « cimetière » et au maximum la récupération/réutilisation/recyclage. C’est pourquoi, sans être trop naïf, l’initiative de la FCC est à souligner => Pollueur payeur ou forcé de prendre soin de ses déchets et de les éviter. Des agences nationales à défaut d’un organisme mondial, c’est toujours un début.
Avec un peu d’utopie et de volonté, cela finira par le faire et les montants récoltés pourraient être utilisés à récupérer/détruire les anciens déchets/débris. Il suffit de vouloir faire ce choix et le geste de la FCC va dans ce sens.
Les armées de satellites laser même petites ne feraient qu’aggraver le problème: encore plus de satellites, encore plus de débris, énorme besoin d’énergie pour un laser embarqué et pour « désintégrer » entièrement un objet (si tant est que ce soit faisable par ailleurs), besoin d’énergie considérable pour déplacer ces satellites « tueurs » car les débris ne sont pas concentrés sur les mêmes plans ou orbites…
En gros, plutôt que chercher à détruire les déchets/débris mieux vaudrait commencer à ne plus les générer et donc … à verbaliser et légiférer !..

Pck

Dans le même ordre d’idée, une autre agence, la FAA, a bien réussi à obliger SpaceX à retravailler son dossier (technique, sécuritaire et environnemental…) en bloquant l’autorisation de vol Starship. SpaceX, étant par ailleurs un des très rares (quasi le seul?) à recycler ses 1er étages (certes loin d’une orbite spatiale), avait prévu puis abandonné la récupération de ses 2éme étages tout en laissant ses Starlinks se désintégrer sans contrôle en fin de vie.