L'ISS a dû manœuvrer mardi pour éviter une collision avec un débris

24 septembre 2020 à 17h37
20
ISS

La NASA tire la sonnette d'alarme et appelle à une meilleure prévention des risques de collision.

L'ISS s'est éloignée de quelques kilomètres de son orbite habituelle, mardi 22 septembre, pour éviter une potentielle collision avec un débris spatial. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive cette année.

Les débris spatiaux, un problème récurrent

Manœuvrer ou entrer en collision : pour la troisième fois en un an, la station spatiale internationale a dû modifier sa trajectoire pour éviter de croiser celle d’un débris spatial. Le morceau de fusée japonaise est finalement passé à 1,39 kilomètre de l’ISS, d’après la NASA.

La manœuvre de la Station a été effectuée grâce à Progress, une capsule cargo russe. Cette dernière a poussé l’ISS pour l'éloigner de la Terre pendant plus de deux minutes. Pendant la manœuvre, l’équipage a été placé non-loin de la capsule Soyouz, afin de pouvoir évacuer en cas d’urgence.

De plus en plus nombreux, les débris émanant des activités spatiales humaines polluent l’orbite terrestre et deviennent une véritable source de problèmes pour les satellites et autres engins spatiaux.

Débris spatiaux, @Amber Case/Flickr
Débris spatiaux, @Amber Case/Flickr

15 millions de dollars pour surveiller les débris spatiaux ?

Une manœuvre par an, d’accord. Mais trois, c’est trop pour la NASA !

« Il y a eu trois conjonctions potentielles à haut risque durant les deux dernières semaines. Le problème des débris empire ! » s’est inquiété Jim Bridenstine, administrateur de l’agence spatiale américaine.

Pour traiter le problème, Jim Bridenstine propose que le Congrès américain vote l’attribution de 15 millions de dollars au Bureau du commerce spatial (Office of Space Commerce). Cette entité civile prendrait alors en charge la surveillance des objets spatiaux afin de prévenir tout accident avec des débris.

Une requête indispensable ? Peut-être : cette année, SpaceX a annoncé vouloir envoyer pas moins de 42 000 satellites en orbite autour de la Terre. Pour combien de débris, et de risques de collision ?

Source : CNET

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

wannted
#Gravity =D
Adrift
Moi aussi je manoeuvre pour eviter les debrits sur la route tous les jours, je peux avoir les 15 millions?
chabgyver
Excusez mon ignorance mais comment la station ISS peut manœuvrer, sur quoi s’exerce la poussée étant donné qu’il n’y a que du vide dans l’espace ?
Schris
15 millions ? haaa foutu planète RONDE va !!!
montagne04
Chabgyver : la poussée ne s’appuie sur rien, tu as raison il n’y a que du vide (enfin à peu près).<br /> La poussée est générée par l’éjection violente des ergols : en passant d’un état stable dans leur réservoir vers un état de déplacement rapide en sortant par les tuyères, ils créent une «&nbsp;force&nbsp;» opposée à la direction de leur déplacement. Si ça ne fonctionnait pas, on ne serait jamais allé sur la lune
iksarfighter
Un réacteur éjecte à grande vitesse des gaz qui ont une certaine masse, cela pousse la fusée dans le sens inverse, vide ou pas.
cyrano66
On fait comme dans les films.<br /> Un pchiiiiit par ici<br /> Un pchiiiit par là et on change de trajectoire<br /> Avec des petits propulseurs (au moins 6) orientés dans tous les axes.<br /> C’est la force l’éjection du gaz (si c’est du gaz ou monocarburant hydrazine,ergol ou moteur ionique) qui créait la force nécessaire au déplacement.
Nmut
Je plussoie les explications données au dessus.<br /> J’ajouterais que le moteur à réaction ne «&nbsp;s’appuie&nbsp;» pas sur l’air, comme beaucoup le pense. La «&nbsp;réaction&nbsp;», c’est l’effet de poussée dans le sens opposé à l’éjection à très grande vitesse des gaz brulés. L’air n’a qu’un rôle important de comburant (apport d’oxygène) et mineur dans la poussée (aspiration avant et dilution autour du réacteur).<br /> Par contre un avion à hélice utilise bien une sorte «&nbsp;d’appui&nbsp;» sur l’air, puisque techniquement c’est l’aspiration créé par le vide devant l’hélice et la compression derrière l’hélice qui fait avancer l’avion.
Nmut
Pour moi, la Terre est ronde.<br /> C’est quoi la différence entre RONDE (en majuscules) et ronde (en minuscules)?
Le_Prophete
Encore un qui a séché les cours de physique à l’école.<br /> «&nbsp;Action-Réaction&nbsp;» ça te parle ?<br /> sur une barque si tu lances une pierre en face tu reculeras un peu dans l’autre sens. Dans le vide c’est pareil, si tu éjectes un gaz dans un sens il y aura une réaction inverse qui fera aussi reculer le moteur dans l’autre sens. C’est le principe du moteur à réaction. C’est valable dans le vide comme dans l’air, comme sur Terre.<br /> Pour le déplacement de l’ISS, ce type de manoeuvre est fréquente, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas le dernière fois. L’ISS utilise les moteurs des modules Svesda ou Zarya russes, ou si présent le ravitailleur Progress (comme pour les réguliers reboost) à condition qu’il soit sur le port de Zarya.<br /> Je ne comprend pas pourquoi soudainement un article sur une manoeuvre qui arrive régulièrement.
cyrano66
Et toi tu as dû rater les cours sur la bienveillance <br /> Pour une fois ou on peut tous répondre et jouer les experts sans citer Facebook.<br /> J’aimerais que toutes les questions soient aussi faciles et que ça finisse pas en pugilat.<br /> Ceci dit et pour en revenir au sujet et donner mon opinion sur ton dernier point.<br /> Ce que ne souligne pas suffisamment l’article pour moi (mais qu’on trouve par ailleurs) c’est que cette fois ci la détection c’est faite quasiment au dernier moment.<br /> Et que c’est la raison pour laquelle les ISSien ont été déplacés rapidement vers soyouz.<br /> AMHA c’est surtout ça qui est à retenir.<br /> 135 millions d’objets de plus d’1mm ça commence à faire du monde en orbite<br /> Et commence à être un vrai gros problème.<br /> Bref scénario Gravity.<br /> Mais j’y suis près, j’ai un drap de bain toujours à proximité pour le concours de combi mouillée de Sandra Bullock​:rofl:
Mike-de-Klubaik
Non, tu vas en directement en case prison pour défaut de conduite, sans passer par la case départ.
chabgyver
Merci à tous pour vos explications, j’aurai au moins appris quelque chose.
obbiclubic
L’humanité me fait honte … même l’espace est une poubelle …
Fulmlmetal
Je te rassure, l’espace est un milliard de fois moins pollué en débris que le sol de la Terre. tout en sachant que la plupart de ces débris seront naturellement brulé dans quelques années.<br /> Le problème de l’orbite n’est pas que ce soit une poubelle mais que ces débris présentent un risque (même très très faible) pour les vols habités.
odyssseus
C’est un des engins amarrés à la station qui a remonté la station. Une capsule cargo russe (Progress), a poussé l’ISS un peu plus haut en allumant ses propulseurs, pendant 2 minutes et demie.
cyrano66
Oui<br /> D’ailleurs les astronautes ont la possibilité de choisir entre pschitt orange et pschitt citron
notolik
Le jour ou un rivet de 5g va percuter la station à 20 Km/s ça va faire mal .<br /> Gravity n’était une fiction mais de l’anticipation.
notolik
Même en faisant abstraction du relief la terre n’est ni ronde, ni RONDE.<br /> En effet sa rotation la déforme légèrement pour lui donner une forme oblongue : légèrement «&nbsp;aplatie&nbsp;» sur les pôles et «&nbsp;élargie&nbsp;» à l’équateur.<br /> L’écart entre le diamètre nord-sud et est-ouest est de 1/298 ce qui correspond à une différence de 21 km (quand même).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet