Un étudiant américain découvre un crâne de tricératops en Dakota du Nord

29 juillet 2019 à 22h29
0
Harrison Duran a découvert le fossile d'un Tricératops

C'est une énorme découverte qu'a fait un étudiant de cinquième année de biologie à l'Université de Californie. Ce dernier, appelé Harrison Duran, a monté une expédition archéologique et est tombé sur le fossile d'un tricératops ! Autant dire une belle prise : le dinosaure est vieux de 65 millions d'années.

C'est dans les Badlands, en Dakota du Nord, qu'a eu lieu la découverte de l'étudiant, en compagnie du professeur Michael Kjelland, de l'Université de Mayville State.

Une fouille archéologique qui débouche une découverte de taille

Harrison Duran a eu beaucoup de chance. Cet étudiant passionné par les dinosaures a monté une expédition archéologique du côté des Badlands en Dakota du Nord, aux USA. Le lieu, connu pour ses nombreux fossiles, s'est montré particulièrement généreux avec lui, puisqu'il y a découvert un tricératops en bon état.

C'est sa corne gauche qui était l'élément plus exposé, tandis que le bois fossilisé et les feuilles autour du dinosaure ont permis aux scientifiques d'avoir une meilleure idée de l'environnement à l'époque où vivait ce dernier.

Le tricératops a depuis été nommé Alice : un nom hommage à la propriétaire du terrain. Ce même terrain où Michael Kjelland, qui était aux côtés d'Harrison Duran lors de cette découverte, avait également mis la main sur le fossile d'un dinosaure de la même espèce l'an passé. Le professeur précise tout de même que pour éviter les vols, le lieu des découvertes restera secret.

« Je ne peux pas expliquer l'excitation qui m'a parcouru quand on a découvert le crâne [...]. J'aime les dinosaures depuis que je suis gosse, alors c'était un événement pour moi ! », a déclaré Harrison Duran.


Le tricératops a depuis été transporté au laboratoire de Fossil Excavator

C'est Fossil Excavator, une société créée par Harrison Duran et Michael Kjelland, qui a récupéré le fossile du tricératops. Cette société à but non lucratif est dédiée à la recherche en paléontologie et invite le public à prendre part à ses activités.

Après la découverte, Alice a été renforcée grâce à une colle permettant de solidifier les os qui auraient pu être fragilisés. C'est ensuite dans une grande boite que le tricératops a été placé avec de la mousse à mémoire de forme (comme les matelas) avant d'être transféré chez Fossil Excavator. L'étudiant souhaiterait exposer Alice, afin de partager sa découverte.

Source : Ctv News
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top