Un implant cérébral pour transformer les pensées des personnes paralysées en texte

Alexandre Boero Contributeur
01 décembre 2018 à 20h02
0
journal.pone.0204566.g006 couv.png
PLOS One

Trois personnes atteintes de tétraplégie ont pu faire fonctionner une tablette grâce à un implant cérébral. Deux d'entre eux ont aussi « discuté » en temps réel.

Lorsqu'un appareil détient la capacité d'écouter l'activité neuronale pour aider les personnes paralysées à contrôler un appareil connecté, on peut parler d'une prouesse technologique. Une victoire sur la paralysie. À l'occasion d'un essai clinique pilote du système d'interface neuronale BrainGate2, trois tétraplégiques, une femme de 51 ans, un homme du même âge et un autre de 63 ans, ont pu contrôler une tablette, naviguer sur celle-ci en utilisant plusieurs applications, et même échanger entre eux.

Les signaux captés transformés en mouvements similaires à une souris sans fil


Les chercheurs du consortium multi-universitaire BrainGate ont implanté des réseaux d'électrodes sur une partie du cortex moteur, une zone du cerveau qui aide à contrôler les mouvements. Ces implants ont détecté une activité neuronale indiquant une volonté de déplacer le curseur sur l'écran. Les signaux captés ont été décodés en temps réel par un ordinateur et via un algorithme, puis transmis à une interface Bluetooth configurée pour fonctionner comme une souris d'ordinateur sans fil, laquelle était donc associée à une tablette Android.

journal.pone.0204566.g004.PNG
PLOS One

Durant les trois journées de test, les participants ont utilisé sept applications courantes sur la tablette : un programme de chat en ligne, un navigateur Web, un programme météo, une plate-forme musicale de streaming, une messagerie, un agrégateur de news et un site de partage de vidéos. Les trois sont parvenus à lancer l'application ciblée depuis l'écran d'accueil de la tablette, puis à l'utiliser.

Ils ont ensuite réussi à quitter l'activité en retournant sur l'écran d'accueil. L'un des participants a notamment joué du piano et fait des achats en ligne. Deux d'entre eux ont pu communiquer ensemble grâce à une application de discussion.

journal.pone.0204566.g006.PNG
PLOS One

Un test mené sans aucune « triche »


Pour mener à bien ces tests, les chercheurs ont utilisé des tablettes sans y apporter aucune modification, sans y adapter ni la navigation ni la frappe et sans installer de raccourcis ou fonctionnalités. Un immense pas en avant pour les personnes tétraplégiques, qui peuvent désormais donner ou redonner vie à leurs émotions et à leurs pensées.

  • Pour ARM, les implants cérébraux c’est pour bientôt
  • Un oeil bionique restaure la vue d'un homme malvoyant depuis 40 ans
  • 2 réponses
    0 utilisateurs
    Suivre la discussion

    Les actualités récentes les plus commentées

    Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
    Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
    Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
    Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
    Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
    PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
    L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
    Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
    A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
    Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

    Notre charte communautaire

    1. Participez aux discussions

    Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

    2. Partagez vos connaissances

    Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

    3. Échangez vos idées

    Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

    4. Faites preuve de tolérance

    Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

    5. Restez courtois

    Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

    6. Publiez des messages utiles

    Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

    7. Soignez votre écriture

    Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

    8. Respectez le cadre légal

    Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

    9. Ne faites pas de promotion

    Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

    10. Ne plagiez pas

    Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

    scroll top