Un oeil bionique restaure la vue d'un homme malvoyant depuis 40 ans

19 mai 2016 à 07h24
0

L'évolution des technologies et de la chirurgie est capable, aujourd'hui, de réaliser ce que personne n'imaginait possible il y a encore quelques années. Le Texan John Jameson en est l'une des preuves : cet Américain était malvoyant, et même considéré légalement comme aveugle, depuis 40 ans, en raison d'une infection qui lui avait volé la vue. Mais une procédure de greffe oculaire d'un implant technologiquement avancé, et fraîchement validé par la Food and Drug Administration américaine, lui permet de voir à nouveau depuis quelques semaines.

C'est l'épouse de John Jameson qui a suivi, au fil des années, les progrès de la science et de la médecine en matière d'oeil bionique. Elle a surveillé le moment où la technologie serait suffisamment avancée pour que les autorités américaines permettent son utilisation, ce qui fut le cas en début d'année. Elle s'est ensuite mise en quête d'un chirurgien capable de réaliser l'opération nécessaire sur son mari, et a trouvé un médecin, le docteur Christopher Shelby, basé à Shreveport, en Louisiane.

0226000008446132-photo-john-jameson-oeil-bionique.jpg
John Jameson chez lui (Photo : CBS)

Une opération réussie

L'opération a eu lieu en avril dernier, sur l'un des yeux de John Jameson. Ce dernier explique avoir vu double durant quelques jours, le temps que son cerveau s'ajuste avec l'implant. Mais sa situation s'améliore de jour en jour, faisant de cette opération un succès. « Quand je me lève le matin, j'aime voir la nature se réveiller. C'est miraculeux pour moi » explique-t-il. « J'ouvre les yeux et je suis impatient de découvrir ce que je n'ai pas encore pu voir. » John Jameson peut remercier la science, mais également son épouse, qu'il n'avait d'ailleurs jamais pu voir de ses propres yeux jusqu'alors.

A lire également :

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet