Un oeil bionique restaure la vue d'un homme malvoyant depuis 40 ans

19 mai 2016 à 07h24
0

L'évolution des technologies et de la chirurgie est capable, aujourd'hui, de réaliser ce que personne n'imaginait possible il y a encore quelques années. Le Texan John Jameson en est l'une des preuves : cet Américain était malvoyant, et même considéré légalement comme aveugle, depuis 40 ans, en raison d'une infection qui lui avait volé la vue. Mais une procédure de greffe oculaire d'un implant technologiquement avancé, et fraîchement validé par la Food and Drug Administration américaine, lui permet de voir à nouveau depuis quelques semaines.

C'est l'épouse de John Jameson qui a suivi, au fil des années, les progrès de la science et de la médecine en matière d'oeil bionique. Elle a surveillé le moment où la technologie serait suffisamment avancée pour que les autorités américaines permettent son utilisation, ce qui fut le cas en début d'année. Elle s'est ensuite mise en quête d'un chirurgien capable de réaliser l'opération nécessaire sur son mari, et a trouvé un médecin, le docteur Christopher Shelby, basé à Shreveport, en Louisiane.

0226000008446132-photo-john-jameson-oeil-bionique.jpg
John Jameson chez lui (Photo : CBS)

Une opération réussie

L'opération a eu lieu en avril dernier, sur l'un des yeux de John Jameson. Ce dernier explique avoir vu double durant quelques jours, le temps que son cerveau s'ajuste avec l'implant. Mais sa situation s'améliore de jour en jour, faisant de cette opération un succès. « Quand je me lève le matin, j'aime voir la nature se réveiller. C'est miraculeux pour moi » explique-t-il. « J'ouvre les yeux et je suis impatient de découvrir ce que je n'ai pas encore pu voir. » John Jameson peut remercier la science, mais également son épouse, qu'il n'avait d'ailleurs jamais pu voir de ses propres yeux jusqu'alors.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quand Microsoft simplifie l'installation de... Windows 7
Le FBI refuse de communiquer sur une faille affectant Tor Browser et Firefox
Regardez 15 ans d'évolution d'une supernova en vidéo
BlackBerry Hamburg : des caractéristiques techniques en fuite
Des étudiants en électronique créent leur propre Mario Kart
Fast.com : Netflix lance un outil permettant de connaître sa vitesse de téléchargement
Google proposera d'ouvrir une app Android sans avoir à l'installer
Google relance Firebase, sa suite d'outils pour les développeurs d'applications mobiles
Android Wear 2.0 décloisonnera les applications du smartphone
Google lance Daydream, son
Haut de page