Etoiles filantes : préparez-vous à des Perséides d’exception en fin de semaine

Pierre Crochart Contributeur
08 août 2018 à 15h21
0
étoiles filantes

Les conditions seront idéales, les nuits du 11 au 12 août, puis du 12 au 13 août, pour observer la pluie de météores.

Quelle année pour les passionnés d'astronomie ! Tout juste sortis d'une éclipse lunaire d'exception, les nuits d'août s'apprêtent à livrer une autre représentation non moins épatante : les Perséides.

Ce week-end, les conditions seront optimales pour observer des étoiles filantes, dans les nuits du 11 au 12 août, et du 12 au 13 août.

Entre 60 et 70 météores par heure

C'est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Chaque année, la pluie de météores des Perséides atteint son pic d'activité entre le 11 et le 13 août.

Cette année, les spécialistes prévoient un taux de 60 à 70 météores par heure. Un rythme effréné, qui sera par ailleurs particulièrement bien servi par une Lune discrète aux dates indiquées. « La Lune est très favorable aux Perséides cette année, et fera des Perséides probablement la meilleure pluie de 2018 pour ceux qui veulent sortir et les observer », a indiqué Bill Cooke, spécialiste de la NASA, au site Space.com.

Pour profiter au mieux de ce spectacle stellaire, il est bien entendu conseillé de s'éloigner un maximum des villes - de la pollution lumineuse -afin de retrouver un ciel le plus sombre possible.

Bonne nouvelle pour les passionnés les moins équipés : le spectacle des Perséides s'offre à quiconque daigne lever les yeux au ciel. Nul besoin de disposer d'un matériel sophistiqué pour profiter de ces étoiles filantes.

C'est quoi, les Perséides ?

Chaque année, la trajectoire de la Terre l'amène à traverser l'épais nuage de débris de la comète Swift-Tuttle.

En pénétrant dans notre atmosphère, ces débris émettent de la lumière et laissent derrière eux une traînée lumineuse dans le ciel : des « étoiles filantes ».

Quant au nom « Perséide », il provient en réalité de la trajectoire qu'empruntent ces débris. D'où qu'on les observe, ces étoiles filantes semblent entamer leur course depuis la constellation de Persée.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top