La plus longue éclipse lunaire du 21e siècle aura lieu le 27 juillet

Matthieu Legouge Contributeur
07 juillet 2018 à 17h38
0
La nuit du 27 au 28 juillet, nous aurons le plaisir d'observer un phénomène remarquable et assez rare pour être souligné, puisque ce sera la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle.

Cet évènement est à inscrire dans vos agendas, car vous n'en observez pas un similaire de sitôt ! Bien que les rendez-vous entre la lune et le soleil soient courants, celui-ci sera singulier et d'une grande rareté.

eclipse lunaire fotolia


Un événement unique à ne pas louper

D'abord, cette éclipse lunaire totale sera la plus longue du 21e siècle avec un spectacle d'une durée de 103 minutes. On y observera l'alignement de trois planètes : la Terre, le Soleil et la Lune. Cet alignement complet débutera exactement à 22h20 et nous gratifiera également d'une Lune rousse, aussi appelé « Lune de sang ». La Lune prendra alors une couleur cuivrée que l'on doit aux rayons du soleil qui traverseront l'atmosphère terrestre.

Pour ceux qui veulent admirer l'éclipse du début à la fin, sachez que le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre durera en réalité plus de 6 heures ! Il faudra lever les yeux au ciel à partir de 19 heures pour contempler le commencement du phénomène, aussi appelé « éclipse pénombrale ». Cet épisode ne devrait cependant être visible que depuis l'Afrique et l'Asie centrale.

lune rousse lune de sang fotolia


Un phénomène observable pratiquement partout autour du globe

En France et en Europe, comme en Amérique du Sud, il faudra attendre le coucher du soleil pour apprécier la beauté de cette éclipse. Tout dépend ensuite de l'endroit où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes à Paris, le début du spectacle devrait commencer à 21h23, alors que les Marseillais pourront en profiter dès 20h55.

La planète Mars sera aussi à l'honneur

Autre détail assez intéressant pour cette nuit du 27 juillet : Mars sera pratiquement à sa distance la plus courte possible avec la Terre et sera donc observable à l'œil nu ! Un spectacle astronomique qui durera quant à lui pratiquement tout le mois de juillet.

Bien que l'on puisse observer chaque année environ deux éclipses lunaires (la prochaine est prévue pour le 21 janvier 2019), celle du 27 juillet sera bien particulièrement immanquable. Avec sa durée, son intensité, sa teinte rougeâtre et la présence de Mars dans le ciel, ce devrait être un moment inoubliable.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top